vendredi, mai 29, 2020



je me cache
dans un coin de la chambre

je plonge dans le noir

je manipule 
le chiffon humide sur ma figure

j'ai décidé 
de prendre les événements en main

je contemple
les trous noirs que j’ai à la place des yeux

j'ignore 
l'origine du big bang  cellulaire 

je savoure
derrière mes paupières closes

un comique 
délirant de pleins et de vide






je voyage 
dans un pays imaginaire 
dessiné dans l'infini oblique des espaces 
convergents

j’écoute 
sans surprise 
une voix qui est sa voix d’enfant

je me reflète
en dehors de la réalité

je saisis
ce masque répugnant du sérieux

je me retrouve 
blotti dans une tête sans étagères

je fuis
tous les miroirs de la maison

je décèle
sur le visage comme 
un oubli


je me fabrique
un cerveau lent pour ralentir
la cadence infernale

































déictique monstrative indexicale 

le montage 
montre les choses 
qu’il rassemble et qu’il cite à comparaître

herméneutique 

le montage  propose 
une interprétation des relations
entre fragments assemblés

poétique 

il produit et fait advenir 
de nouvelles significations
ainsi que de nouvelles configurations de savoir

politique 

il a 
une fonction démythologisante qui est 
une critique du présent
et doit se réinscrire dans l’espace public de ce
même présent avec 
un souci d’efficacité pragmatique





le montage est d’abord 
un démontage
une analyse du statut
précis des textes décomposées. 

il articule 
un moment
analytique de démembrement 
et de fragmentation non organique,
et 

un moment 
synthétique de re-disposition 

il y aurait comme
une trajectoire initiatique 
du sens dans l’opération de montage, 
où la confrontation articulée de deux ou de plusieurs 
fragments élémentaires produit 
in fine après 

un processus d’analyse puis de synthèse
une tierce image
une sorte de synthèse critique 
mettant en crise ses éléments qui propose 
une réfection 
des vérités communes et de
leur soubassement idéologique





le 
bulldozer 
d’

une logique 
fausse aplatit

le vif 
qu’ouvre 

un 
affect 
plus rapide


déraille 
déconne pouffe crache 
fulmine produits de l’incongruité

trop vraies
au bord de la pensée




































et j'assiste à des expositions de peinture

et des exterminations conséquentes

et parmi tels événements qu'il faille se rendre



de mettre
en œuvre leurs brillantes facultés



la joie 
du travail nouveau
sous 

une 
brise épaisse






































Où est l'arbre

?

Pourquoi le rouge

?

Où est le centre

?

A quoi sert le noir

?

A quoi sert le blanc

?









échantillon et réinscription collagiste

du Signifiant esthétique

Interface  s complexe  s

le collage comme retraitement de médiations

collage négativité ultra-allégorie

le collage comme critique  épochale 

le collage  forme nécessaire mais insuffisante

aporie de l’art moderne

l’impossible synthèse entre le Tout et la partie

critique du montage

collage et intention allégorique radicale

collage dada et allégorie baroque

image du monde et image précaire







que peut être 
une fausse
page

le 
contenu 
d’

une fausse page
donc
?

un faux texte ? 

que serait alors
un faux
texte 

?




en 
fait
d’

un point de vue
technique

on fait 
DU faux texte

Un
non-texte 
incompréhensible



Épochè est 

un mot 

arrêt
interruption
cessation 

en philosophie

la suspension du jugement

la suspension 
est l'état de la pensée où nous ne nions ni n'affirmons 
rien 

quiétude arrepsia

c'est la tranquillité et la sérénité de l'âme 




pour 
les psychanalystes
l'épochè 
est la suspension 
de tout jugement de réalité
dans le but de permettre 
de naviguer dans l'univers 
des fantasmes 
et de l'inconscient 
de l'analysant




*


6.522

il y a 

assurément de l'indicible

il se montre

c'est le Mystique
























25

James Wright

traduit par Sabine Huynh

Frédéric Forte


*







une 
bénédiction

par peur des récoltes

un 
message
caché dans
une bouteille de vin vide
que j'ai jetée 
dans

une combe d'érables 
une nuit
à

une heure indue



deux chevaux jouant dans le verger




questions obliques



Comment le temps s'écoule-t-il

?

A quoi servent les vides

?

A quoi penses-tu vraiment

?

Que vas-tu oublier en premier

?

Que voudrais-tu déplacer très légèrement