vendredi, février 21, 2020

un 
monologue 
sous la forme 
d’

un opéra-parlé 

oscillant subtilement entre vers libres incantatoires et petites situations narratives pour mieux revisiter de l’intérieur les ultimes moments 
d’

un 
être 
disparu
connu ou inconnu


il y a 

face à lui l’avenir
tendu comme 

un reproche 








et 
les fantômes de ceux qu'il  ne verra plus 
bien vivants

il 
a vécu 
dans la honte

il 
a parlé 
à des femmes hébétées 

il 
a été ivre 
avec les hommes ivres 

Polichinelle 
ne ressemble a rien 
de connu

une forme travaillée

qui 
exploite toutes les ressources

syntaxiques 
rythmiques métaphoriques 
lexicales 

et on s’aperçoit 
qu’elles sont nombreuses 

d’
un parler 

qui 
est constitué 
d’

un mélange 

en principe pauvre et stupide 
d’argot de néologismes et d’américanismes
etc

rarement utilisé 
comme matériau littéraire 

un mélange verbal 

presque aussi déconcertant
quand on l’aborde
que l’ancien français
par exemple

mais comme pour l’ancien français l’accoutumance 
est rapide parce que la structure est là derrière 
qui tient tout




je suis 

très très chaude 
nous crache Missy Elliott du poste 
de Johannes

je
suis 
une tache 

d’
huile dans 

un gobelet de Volvic

demain 

je 
serai 
une tulipe 

dans 

un godet 
en bronze de gin tonic





































selon 

l'acception développée par Karl Popper dans La Société ouverte et ses ennemis une société ouverte est une société dans laquelle les dirigeants politiques peuvent être remplacés sans bain de sang  à l'inverse des sociétés fermées dans lesquelles un coup d'État est nécessaire

il propose également la distinction 











entre des sociétés ouvertes dans lesquelles les individus agissent personnellement et les sociétés magiques  tribales ou collectivistes

ces sociétés ne différencient pas ce qui relève du droit naturel et ce qui relève de la coutume

les individus ne remettent pas en cause ce qui est vu comme d'origine magique ou sacrée 

le fondement d'une société ouverte est dès lors dans la distinction entre ce qui relève de la loi naturelle et ce qui relève de la loi humaine 

son corollaire est l'augmentation de la liberté et de la responsabilité individuelle pour les choix moraux

pour Popper  la prise de conscience de l'individualité est un phénomène irréversible  qui fait qu'il est impossible de retourner durablement à une société fermée

la conception de Popper de la société ouverte tire son origine dans sa philosophie des sciences  en particulier dans son concept de réfutabilité

la connaissance étant faillible  la société doit laisser différents points de vue s'exprimer

en revendiquant une unique vérité  on débouche sur l'imposition d'une unique version de la réalité et partant  sur une société qui dénie la liberté de pensée

à l'inverse  dans une société ouverte  chaque citoyen peut se former sa propre opinion  ce qui nécessite la liberté de pensée et d'expression ainsi que les institutions culturelles et légales qui les facilitent

une société ouverte est également pour Popper pluraliste et multiculturelle  pour disposer du plus grand nombre de points de vue

































l’
idée 
se réincarne

l’
idée 
a de la matière 
lorsqu’elle se confronte

l’
idée 
se défait du langage

l’
idée 
n’est jamais première

l’
idée 
fulgure de son partage

l’
idée 
de volte et 
de face louvoie

l’
idée 
se doit d’errer pour croître




l’
idée 
renonce à sa 
substance dès son énonciation

*

IDéE

la transcendance I intériorisée D

puis déployée 
sur les trois plans

corps
âme
esprit

E

jusqu'à 
ce qu'elle soit portée
par

une 
personnalité
entière et affirmée

E final



































une seule chose éclaire 

sa vie 

un attachement viscéral 

aux cheveux 


elle n'a pas l'air âgée  regardez  le cheveu est resté jeune   Car depuis trois ou quatre ans le mot cheveu avait été employé au singulier par un de ces inconnus qui sont les lanceurs des modes littéraires .... À l'heure actuelle on dit encore  le cheveu  mais de l'excès du singulier renaîtra le pluriel 









qu’
il s’agisse 
de 

les toucher
les laver
les coiffer
les couper 

ou 
tout simplement d’en 
conserver 


une 
mèche 

au 
fond 
d’

un tiroir



Le Tiroir à cheveux 

raconte
l’histoire 
d’

une très jeune femme 
et de ses deux 
enfants 


cela 
se déroule 
dans 
une petite ville 
du Sud




































de tout temps
les poètes ont comparé la fragilité 
de la vie à celle 
des fleurs

pour Char

l’homme 
n'est 
qu'

une fleur 

de l'air tenue par la terre




la fleur 
a quelque chose 
de secret

je t'aime 
sur tes mille fleurs refermées

déclare 
le poète à 
une femme ou peut-être 
à la poésie


La chambre dans l'espace
un poème d'amour
il écrit 


je suis 
un bloc de terre 
qui réclame sa fleur

Char cherche à provoquer des mutations 

la fleur 
que 

je 

réchauffe 

je 

double 
ses pétales

assombris sa 

corolle



la flore de Char 
est moins riche que sa faune

on y trouve cependant 

la primevère
le géranium
la marguerite 
le bouton d'or 
l'orchidée 
le chardon
le mimosa 
le liseron
le muguet
la fleur rose des bruyères 
l'anémone
l'aubépine et le genêt

l'image du chardon 
correspond à l'idée que Char se fait du poète 

il est solitaire, 
chatoyant et grâce à ses feuilles épineuses
invulnérable


le muguet est considéré comme 
un porte-bonheur 


j'ai 
sauvegardé la fortune 
du couple


l'anémone est 
tantôt la clochette blanche 
qui pousse en montagne dès la fonte des neiges 


je m'élevai 
des lions ailés de la moisson 
jusqu'au cri froid de l'anémone


tantôt
la fleur aux couleurs
éclatantes qu'on cultive dans les jardins 


nous nous unirons …
comme deux pavots font en amour 
une anémone géante


entre Char et les siens
il y eut longtemps comme une haie d'aubépine 
qui les séparait tout en leur permettant 
de s'en offrir les fleurs

les plantes 
servent parfois à caractériser

une 
bande 

de 
végétation 

de 
l'humide fougère au mimosa 
fiévreux


parfois 
à illustrer 
une situation 


les genêts
la solitude sont distincts de vous