Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
samedi, février 15, 2020
La vérité
nul ne peut dire sans se contredire qu'il
est absolument vrai que la vérité est
Relative
*
Albert Einstein
en matière de lois fondamentales jamais
rien n'est établi
*
La madeleine de Proust
qui sait de quel breuvage
pris contre notre habitude sortira
la ronde ailée du temps
Etienne Klein / Jacques Perry-Salkow
La sphère
un
symbole
de perfection
une
représentation
du monde et de l’espace
le
volume
implique
une idée
de déplacement
une
histoire
une mémoire
la sphère
peut symboliser
la mémoire totale et parfaite
la sphère
peut représenter
aussi
un
domaine
complet ou d’influence
faire sens
sans se faire de bulle
un rêve
de sphère est très rare
il
symbolise
une perfection atteinte
la conscience
totale
plénitude conscience perfection
symbolisme
les 4 Éléments,
la création du Monde
Archétype
nombres
4
6
8
Géométrie
les
3 figures mères
et
les 5 solides
Ésotérisme
représentations du Saint-Esprit
Platon
dans
les fleuves et les montagnes
Palantír
ou
Pierre de vision
des boules de cristal
dans l'univers de la Terre du Milieu
de l'écrivain J.R.R. Tolkien
elles
étaient
parfaitement sphériques
paraissant au repos avoir été façonnées
dans
un seul bloc
de verre
ou
de cristal
d'
un
noir
opaque
les plus petites avaient environ
un pied de diamètre
mais
il y en avait
de beaucoup plus grosses
et c'était le cas
très certainement
des
Pierres
d'Osgiliath et d'Amon Sûl
J. R. R. Tolkien
traduction Tina Jolas
Contes et légendes inachevés
*
De grands vaisseaux et de grands rois
Trois fois trois
Qu'ont-ils apporté de la terre effondrée
Sur le flot de la mer ?
Sept étoiles et sept pierres
Et
un arbre blanc
Gandalf,
au sujet des palantíri
dans Le Seigneur des anneaux
Les Deux Tours
La Boule de Cristal
un
tableau
peint
par
John William Waterhouse
en 1902
il mesure
120,7 cm de haut
sur 97,7 cm de large
il est conservé
dans
une collection particulière
*
La boule de cristal
était vraisemblablement utilisée
comme accessoire dans le contexte d'expériences
de physique
de chimie
ou d'alchimie
Marco Antonio de Dominis
s'en servit comme prisme pour expliquer
l'arc-en-ciel
son utilisation
comme support d'induction
d'
un état hypnotique
est relatée par Théodore Flournoy
dans
Des Indes à la Planète Mars
étude sur
un cas de somnambulisme
avec glossolalie en
1900
au xxe siècle en particulier
la boule de cristal est utilisée au cinéma et
dans la bande dessinée
comme
une représentation typique
des pratiques
de voyance
L.A.Photographie Arêches février 2020
le
Père
au centre
le
Fils
à la superficie
le
Saint Esprit
dans l'égalité de la relation
du centre au
pourtour
et bien que le centre la surface et l'intervalle soient manifestement trois pourtant ils ne font qu'un au point qu'on ne peut même pas concevoir qu'il en manque un sans que le tout soit détruit
Johannes Kepler
Le Mystère cosmographique
1596
Dieu
est
un cercle
dont le centre est partout
et la circonférence nulle part
Nicolas de Cues XVe siècle
*
Dans
la rotondité
de la tête humaine
c'est la rotondité du firmament
que l'on retrouve
Hildegarde de Bingen
Liber divinorum operum IV 15
XIIe siècle
L.A.Photographie Arêches février 2020
du fait
que le corps céleste
a
un
mouvement
naturel circulaire
qui lui est propre
et différent de ceux des quatre
éléments
il s'ensuit
que sa nature est
nécessairement autre
que celle des quatre éléments
Aristote Du Ciel
à la Renaissance
le postulat aristotélicien
et néo-platonicien est remis à l'honneur
avec des arguments du même
ordre
pour
Ronsard
rien
n'est excellent au monde
s'il n'est rond
la forme
du cercle suggère
une puissance
d'expansion et de concentration
simultanées
aussi bien
au niveau cosmique qu'humain
elle
est toujours associée
à l'idée
de
continuité
et
d'
éternité
la roue
du temps renvoie
à
une
conception circulaire
de la durée
déjà présente chez les Babyloniens qui avaient divisé le cercle en 360° soit 12 secteurs de 30° comme pour le cercle du Zodiaque
plus novateur dans l'élaboration symbolique l'astronome Kepler affirme que le monde ayant été créé à l'image de Dieu
la sphère
est le symbole géométrique
de la Sainte Trinité
mais
en découvrant
que l'orbite des planètes est
elliptique
il
porte
un coup
décisif à la dignité
symbolique du cercle
L.A.Photographie Arêches février 2020
que
la Terre
soit
sphérique au centre du monde
est d'abord
un
postulat
philosophique
né avec les Pythagoriciens
formulé ensuite par Platon et adopté plus tard
par beaucoup de théologiens chrétiens
Si
l'on pose
que les astres
sont d'essence divine
ils
doivent
être parfaits
donc sphériques
celui qui constitua le monde ...
lui donna comme figure celle qui lui convenait
et qui lui était apparentée
au vivant qui doit envelopper en lui-même tous les vivants
la figure
qui pouvait convenir
c'était celle où s'inscrivent
toutes les autres
figures
aussi
est-ce la figure
d'
une sphère
dont le centre
est équidistant de tous les points
de la périphérie
une figure circulaire
qu'il lui donna comme s'il travaillait sur un tour -figure qui entre toutes est la plus parfaite et la plus semblable à elle-même - convaincu qu'il y a mille fois plus de beauté dans le semblable que dans le dissemblable
Platon Timée 33 b
d'autres raisons
justifient le choix de la forme
ronde
la
plus
commode
pour le mouvement
la
plus
pratique
puisqu'elle permet d'utiliser
le raisonnement géométrique et mathématique
la seule
n'ayant ni commencement
ni fin
la doctrine scientifique et philosophique
d'Aristote enseignée au Moyen Âge
voit dans le cercle
la trajectoire
parfaite et éternelle des corps célestes
ni
lourds
ni légers
et ne s'éloignant pas
cela ne paraît possible que dans l'éther ou quintessence
cinquième élément inaltérable et éternel
censé régner dans le monde
supra-lunaire
des astres
au contraire
le domaine sublunaire
est celui transitoire et corruptible
des quatre éléments du plus lourd au plus subtil
terre eau air feu
là où s'effectuent les mouvements
rectilignes qui montent ou descendent
vont et viennent comme ceux attribués aux comètes
L.A.Photographies Arêches février 2020
ceux
qui ont le désir de saisir ou de simplement
toucher
cette sphère ensuite ne l'ont plus
un unique contact avec la sphère est mortel
personne
ne sait d'où vient cette force de destruction
de la sphère
et moi-même d’ailleurs ne le sait pas
je sais simplement
une chose
c'est que
je suis
le seul à pouvoir toucher la sphère
La Librairie
de
Guy Debord
Poésie
etc.
L'échappée
*
« Poésie, etc. »
rassemble un ensemble de citations choisies par Guy Debord, dont les auteurs ne sont parfois aucunement des poètes.
Mais elles se caractérisent toutes par un regard lyrique sur l’existence, et une concision qui les font accéder avec plus d’intensité et d’immédiateté au cœur de ce qui nous bouleverse.
L’importance de la poésie et de la littérature dans les lectures de Guy Debord apparaît très tôt et ne se démentira jamais tout au long de son œuvre.
On y croisera entre autres, cités ou détournés, Baudelaire, Bossuet, Joyce, Pessoa, Shakespeare, Swift, Ronsard, Apollinaire, Breton, Villon, Éluard, Lautréamont, Cravan...
Le recours à ces références donne à son travail de critique sociale une immense force de frappe, car directement et indissolublement lié à ce qui touche le plus intimement l’être humain.
L’utilisation du langage poétique est en effet toujours associé, chez Debord, au projet révolutionnaire qu’il nourrit.
Pour lui, cependant, « il ne s’agit pas de mettre la poésie au service de la révolution, mais bien de mettre la révolution au service de la poésie », afin d’en assurer le renouveau, la pénétration dans la vie quotidienne – en un mot : la réalisation –, et d’abolir ainsi la séparation entre la poésie et la vie vécue.