samedi, février 15, 2020



La vérité

nul ne peut dire sans se contredire qu'il
est absolument vrai que la vérité est

Relative


*


Albert Einstein 

en matière de lois fondamentales jamais

rien n'est établi


*









La madeleine de Proust

qui sait de quel breuvage
pris contre notre habitude sortira

la ronde ailée du temps







Etienne Klein / Jacques Perry-Salkow










































La sphère 

un 
symbole 
de perfection 

une 
représentation 
du monde et de l’espace 

le 
volume 
implique 



une idée 
de déplacement

une 
histoire 
une mémoire

la sphère 
peut symboliser 
la mémoire totale et parfaite

la sphère 
peut représenter 
aussi 

un 
domaine 
complet ou d’influence 

faire sens 
sans se faire de bulle

un rêve 
de sphère est très rare

il 
symbolise 

une perfection atteinte
la conscience 
totale

plénitude conscience perfection

symbolisme 
les 4 Éléments, 
la création du Monde

Archétype 
nombres 
6  
8

Géométrie 
les 
3 figures mères 
et 

les 5 solides

Ésotérisme 
représentations du Saint-Esprit











 Platon 

dans 

les fleuves et les montagnes




































Palantír

ou 

Pierre de vision 

des boules de cristal 
dans l'univers de la Terre du Milieu 
de l'écrivain J.R.R. Tolkien







elles 
étaient 
parfaitement sphériques  
paraissant au repos avoir été façonnées 
dans 

un seul bloc 

de verre 
ou 
de cristal 
d'

un 
noir 
opaque

les plus petites avaient environ 

un pied de diamètre
mais 
il y en avait 
de beaucoup plus grosses
et c'était le cas
très certainement
des 
Pierres 
d'Osgiliath et d'Amon Sûl

J. R. R. Tolkien
traduction Tina Jolas
Contes et légendes inachevés


*



De grands vaisseaux et de grands rois
Trois fois trois
Qu'ont-ils apporté de la terre effondrée
Sur le flot de la mer ?
Sept étoiles et sept pierres
Et 

un arbre blanc

Gandalf, 
au sujet des palantíri
dans Le Seigneur des anneaux
Les Deux Tours











w































La Boule de Cristal 

un 
tableau 
peint 
par


John William Waterhouse 
en 1902 






il mesure 
120,7 cm de haut 
sur 97,7 cm de large

il est conservé 
dans 
une collection particulière

*


La boule de cristal 
était vraisemblablement utilisée 
comme accessoire dans le contexte d'expériences 
de physique  
de chimie 
ou d'alchimie 

Marco Antonio de Dominis 
s'en servit comme prisme pour expliquer 
l'arc-en-ciel

son utilisation 
comme support d'induction 
d'

un état hypnotique 
est relatée par Théodore Flournoy 
dans 
Des Indes à la Planète Mars 
étude sur 

un cas de somnambulisme 
avec glossolalie en 
1900

au xxe siècle en particulier 
la boule de cristal est utilisée au cinéma et 
dans la bande dessinée 
comme 

une représentation typique 
des pratiques 
de voyance








L.A.Photographie Arêches février 2020


































le 
Père 
au centre

le 
Fils 
à la superficie

le 
Saint Esprit 
dans l'égalité de la relation 
du centre au 
pourtour



et bien que le centre  la surface et l'intervalle soient manifestement trois  pourtant ils ne font qu'un  au point qu'on ne peut même pas concevoir qu'il en manque un sans que le tout soit détruit

Johannes Kepler
Le Mystère cosmographique 

1596

*


Dieu 
est 

un cercle 
dont le centre est partout 
et la circonférence nulle part

Nicolas de Cues XVe siècle

*

Dans 
la rotondité 
de la tête humaine
c'est la rotondité du firmament 
que l'on retrouve

Hildegarde de Bingen 
Liber divinorum operum IV 15
XIIe siècle


L.A.Photographie Arêches février 2020
































WCW


Le rocher
époux de la rivière
ne fait aucun bruit

Et la rivière
passe - mais moi je continue
à clamer
à invoquer sans répit
les oiseaux
et les nuages

à écouter

Qui suis-je ?













PRENDS

un autre livre

fraie toi

un chemin
dans l'atmosphère
desséchée de ce lieu































du fait 
que le corps céleste 

un
mouvement
naturel circulaire

qui lui est propre 
et différent de ceux des quatre 
éléments





il s'ensuit 
que sa nature est 
nécessairement autre 
que celle des quatre éléments

Aristote Du Ciel












à la Renaissance
le postulat aristotélicien 
et néo-platonicien est remis à l'honneur 
avec des arguments du même 
ordre

pour 
Ronsard

rien 
n'est excellent au monde 
s'il n'est rond

la forme 
du cercle suggère 

une puissance 
d'expansion et de concentration 
simultanées

aussi bien 
au niveau cosmique qu'humain


elle 
est toujours associée 
à l'idée 

de
continuité 
et 
d'
éternité 


la roue 
du temps renvoie 
à 

une 
conception circulaire 
de la durée

déjà présente chez les Babyloniens qui avaient divisé le cercle en 360° soit 12 secteurs de 30° comme pour le cercle du Zodiaque 

plus novateur dans l'élaboration symbolique  l'astronome Kepler affirme que le monde ayant été créé à l'image de Dieu  

la sphère 
est le symbole géométrique 
de la Sainte Trinité



mais
en découvrant 
que l'orbite des planètes est 
elliptique

il 
porte 

un coup 
décisif à la dignité 
symbolique du cercle


L.A.Photographie Arêches février 2020

































que 
la Terre 
soit 

sphérique au centre du monde 
est d'abord 

un
postulat 
philosophique 




né avec les Pythagoriciens
formulé ensuite par Platon et adopté plus tard 
par beaucoup de théologiens chrétiens


Si 

l'on pose 
que les astres 
sont d'essence divine

ils 
doivent 
être parfaits 
donc sphériques






celui qui constitua le monde ...
lui donna comme figure celle qui lui convenait 
et qui lui était apparentée

au vivant qui doit envelopper en lui-même tous les vivants  

la figure 
qui pouvait convenir  
c'était celle où s'inscrivent 
toutes les autres
figures

aussi 
est-ce la figure 
d'

une sphère

dont le centre 
est équidistant de tous les points 
de la périphérie 

une figure circulaire  

qu'il lui donna comme s'il travaillait sur un tour -figure qui entre toutes est la plus parfaite et la plus semblable à elle-même - convaincu qu'il y a mille fois plus de beauté dans le semblable que dans le dissemblable

Platon Timée 33 b


















d'autres raisons
justifient le choix de la forme 
ronde 

la 
plus 
commode 
pour le mouvement

la 
plus
pratique 
puisqu'elle permet d'utiliser 
le raisonnement géométrique et mathématique 

la seule 
n'ayant ni commencement 
ni fin

la doctrine scientifique et philosophique 
d'Aristote  enseignée au Moyen Âge  
voit dans le cercle 

la trajectoire 
parfaite et éternelle des corps célestes 

ni 
lourds 
ni légers 
et ne s'éloignant pas

cela ne paraît possible que dans l'éther ou quintessence
cinquième élément inaltérable et éternel
censé régner dans le monde 
supra-lunaire 
des astres 

au contraire 
le domaine sublunaire 
est celui transitoire et corruptible 
des quatre éléments  du plus lourd au plus subtil

terre eau air feu 
là où s'effectuent les mouvements 
rectilignes qui montent ou descendent 
vont et viennent  comme ceux attribués aux comètes




L.A.Photographies Arêches février 2020







ceux 

qui ont le désir de saisir ou de simplement 

toucher 

cette sphère ensuite ne l'ont plus


un unique contact avec la sphère est mortel

personne 

ne sait d'où vient cette force de destruction 

de la sphère 

et moi-même d’ailleurs ne le sait pas


je sais simplement 

une chose 

c'est que 

je suis  

le seul à pouvoir toucher la sphère








































Deb-ther rgya-mtsho 

1865

Livre-Océan

qui relate clairement 
comment la précieuse doctrine 
du Muni s'est propagé dans la région 
du Mdo-Smad




LGD

155


































j'ai 

traversé

les bibliothèques à la nage

et vogué par 

les mers


j'ai 

eu affaire aux baleines

avec ces mains 

de chair



Moby Dick






LGD

255






































quelque chose comme

grands jours
beaux jours

beaux gestes
conversations


les grâces 
les gestes gracieux
les beautés

beaux moments




LGD

26










Pour savoir écrire il faut avoir lu,
et pour savoir lire il faut savoir vivre.

Guy Debord




































La Librairie

de

Guy Debord

Poésie

etc.

L'échappée

*



« Poésie, etc. » 

rassemble un ensemble de citations choisies par Guy Debord, dont les auteurs ne sont parfois aucunement des poètes. 

Mais elles se caractérisent toutes par un regard lyrique sur l’existence, et une concision qui les font accéder avec plus d’intensité et d’immédiateté au cœur de ce qui nous bouleverse. 

L’importance de la poésie et de la littérature dans les lectures de Guy Debord apparaît très tôt et ne se démentira jamais tout au long de son œuvre. 

On y croisera entre autres, cités ou détournés, Baudelaire, Bossuet, Joyce, Pessoa, Shakespeare, Swift, Ronsard, Apollinaire, Breton, Villon, Éluard, Lautréamont, Cravan... 

Le recours à ces références donne à son travail de critique sociale une immense force de frappe, car directement et indissolublement lié à ce qui touche le plus intimement l’être humain. 

L’utilisation du langage poétique est en effet toujours associé, chez Debord, au projet révolutionnaire qu’il nourrit. 

Pour lui, cependant, « il ne s’agit pas de mettre la poésie au service de la révolution, mais bien de mettre la révolution au service de la poésie », afin d’en assurer le renouveau, la pénétration dans la vie quotidienne – en un mot : la réalisation –, et d’abolir ainsi la séparation entre la poésie et la vie vécue.