samedi, mars 02, 2019





il 

creuse

plus profondément

que tout autre

mais ne remonte pas à la surface




il 

parle sous terre

seul l’entend qui soi-même creuse

profondément





là 
où il rit

c’est qu’

un 
problème se cache


les 
écrits 
de Lichtenberg 
peuvent nous servir 
comme de la plus merveilleuse
lanterne magique





c'est à lui 
que l'on doit la célèbre 
formule

un
couteau
sans lame
auquel manque
le manche





































transmission 
orale

mais 
aussi scripturale

ainsi 
naîtra l'écriture

depuis 
les Sumériens
dix mille ans m'habitent 

n'est-ce pas 
magique 

?














Abracadabra
Saussure magique 
Ancêtres vivent sous mes paroliques !

articulation du langage 
perceptions sensorielles + association 

=

signe signifiant signifié







































le 
langage n'est rien d'autre 
qu'

un état 
d'envoûtement 
permanent à l'intérieur 
d'

une 
culture 
linguistique


les répétitions 
incessantes associant le mot à la chose qu'il représente sont nécessaires pour réaffirmer sans cesse la signification de nos mots et la vérité construite par le langage

à force d'en parler
le néant finit par avoir de la consistance

la langue
qui m'habite est la somme des traces linguistiques que les autres ont inscrites en moi à travers nos échanges








je 
ne suis
rien d'autre 
que les autres

































œuvre légère

aérée

parsemée 
de trous d’air contre lesquels 
aucune discipline ne prémunit aucun 
Dédale

un 
système 
philosophique 
particulièrement ésotérique


les 
oracles
énigmatiques
seraient des créations 
littéraires








submergé par
l'encre

étouffé par
le papier

enterré par
le livre


































le mot est 

une sorte 
de produit enchanteur




faire 

une 
phrase 
c'est faire du feu 

dans 

un 
trou 
dans la neige













le 
langage
est ainsi organisé
qu'il permet à chaque locuteur
de s'approprier la langue entière en
se désignant comme
je




je 
dois devenir en 
moi-même

un
microcosme





certains passages sont codés
































une saucière et une cocotte


SOLE AU FOUR 

lever
à cru les filets de 2 belles
soles

mettre
à four moyen pendant 40' en arrosant
fréquemment

déglacer 
au Noilly

envoyer

une 
saucière 
de beurre blanc









SOLE PRINTANIÈRE 

lever
à cru les filets de 2 belles
soles

les mettre dans

une 
cocotte 
dont 
on aura garni 
le fond de quelques
bardes et de carottes émincées
tomates fraîches et oignons nouveaux

ajouter
hors du feu 1 dl de crème double

servir
avec des petits pois


*

le 
Noilly-Prat 
est 

un 
vermouth français
c'est-à-dire 

un 
apéritif 
à base de vin blanc et 
d'

un 
mélange 
secret de plantes aromatiques 

camomille
coriandre  écorces d'oranges amères 
et noix de muscade 
entre autres































le 
mécanisme 
de l’impli-citation 
peut se résumer ainsi
s’agissant du discours fonctionnel 


le 
scripteur L0 
introduit clandestinement
dans les énoncés du narrateur L1 
des énoncés empruntés à un autre locuteur L2 
qui est l’auteur cité




la 
caractéristique 
majeure 
d’

une
impli-citation
c’est… son implicitation






c’est-à-dire 
son aptitude à s’intégrer 
au discours du narrateur sans 
que soit perceptible la rupture d’isotopie 
énonciative 

une 
suture 
invisible

voilà
l’opération que doit réussir 
le scripteur

































en termes mathématiques

le carré 

avec ou sans cette case

est simplement

connexe





clairement  j'en ai oublié

chaque relecture m'en révèle de nouveaux













le 
Testament 
d'

un 
excentrique

presque tous 
ces carrés-ou-rectangles 
sont susceptibles de sur-interprétation

une 
activité
à laquelle je ne me livre
pas



j'ai
compté en lisant

je lisais
des livres que j'aime

il est donc
tout à fait possible
et même à peu près certain
que j'ai omis quelques rectangles...

les pages
sont des rectangles
avec

un haut 

et

un bas



sauf 
dans les formats à l'italienne 
ou paysage

ces rectangles
sont plus hauts que larges

































Inventaire 

de quelques-uns des objets rectangulaires 
trouvés dans les œuvres de

Perec


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catalogues chemises cartonnées  chèques  chromos  classeurs  couchettes de chemin de fer  couvertures  dalles  damiers  descentes de lit  dessins  diplômes encadrés  divans de psychanalystes  

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