dimanche, février 03, 2019


7

Homère et Hésiode 

ont attribué aux dieux tout ce qui

chez les hommes

est honteux et blâmable


le plus souvent

ils leur prêtent des actions criminelles 

vols

adultères

tromperies réciproques



*






attaques sorties mines contre-mines assauts
coups de canon fracassés brûlés
vingt mille morts
fumée feu éclairs bruit gémissement cris
membres sautant en l'air
mer ensanglantée corps foulés
fuite poursuite victoire victimes abandonnées
pillage violences incendies destruction


































j'ai choisi les joueurs les moins
rapides

elle a cueilli les fleurs les moins
belles



écoutez les musiques les plus
belles
à l'horaire le plus
fou

relatif














elle est
très
super
extrêmement intelligente

il est
merveilleusement
drôlement
fort beau

absolu
































yes
16 years ago my God after that long kiss I near lost my breath yes he said I was a flower of the mountain yes 
so we are flowers all a womans body yes that was one true thing he said in his life and the sun shines for you today yes 





































je 
reconnais  
d’abord que l’objet 
est 

une 
chose intégrale 

c’est 
l’integritas  
l’unité de l’objet





je 
reconnais 
ensuite qu’il présente 

une
structure 
composite et organisée 

c’est 
la consonantia l’harmonie

enfin
lorsque les rapports 
entre les parties sont bien établis
lorsque les détails sont conformes à l’intention 
particulière


je 
reconnais
que cet objet est la chose 
qu’il 
est

l’âme 
de l’objet
prend 

un 
rayonnement à mes yeux 

c’est 
la claritas



































ces 
moments 

les plus 
délicats et les plus 
fugitifs 

se 
produisent lorsque 

l’âme 
d’



un 
objet

sa 
quiddité se dégage 
d’

un 
bond 
devant nous 
du vêtement de son 
apparence


*


quiddité

essence 
d'une chose
ce qui fait qu'une chose est 
ce qu'elle 
est

Leibniz 
est sublime
lorsque
dépouillant l'être de toute qualité 
il trouve non la quiddité vide des scolastiques
mais l'activité vivante et réelle
et reconstruit tout le monde avec 
des atomes de volonté 


la 
quiddité
l'essence même de l'acte 
d'exister 


le
changement 
n'est point le mouvement

le 
changement 
est altération de la qualité 
du ceci



il 
se produit
d'

un bloc 

par 
surgissement ou désagrégation 
d'

une forme




le 
mouvement 
suppose au contraire
la permanence de la quiddité


































ce 
qui est 
important 
c’est l’acte de lecture 
que devrait commettre le lecteur

non
pas le livre
lu

ce
qu’il faut
lire

l’idée
d’un livre bien
lu

mais plutôt
ce qui constitue pour le sujet
l’acte de lire








ce
qui est
rappelé par
les textes bibliques
ou d’autres textes sacrés
c’est que l’acte de lire est plus important
que le livre lu


c’est
pour ça
que dans le judaïsme
lorsqu’on a
fini

une 
lecture 

supposée 
complète des Écritures
il faut immédiatement recommencer






le 
principe 
c’est qu’on n’en ait jamais 
fini

on 
a toujours 
raté quelque 
chose



































offrir 
à quelqu'un 
un bon repas ou 
un plat goûté tout particulièrement


il 
se régalait 

des 
entrailles 
des animaux et 
des volatiles


il 
aimait 













une 
épaisse 
soupe d'abats
les gésiers au goût de noisette

un 
cœur 
farci rôti

des 
tranches 
de foie panées frites
des laitances de morue frites

plus que tout 

il 
aimait 
les rognons 
de mouton grillés 
qui lui laissaient sur le palais 
la saveur légèrement acidulée 
d'

un 
délicat 
goût d'urine


Léopold Bloom se régalait
































il 
était 
une fois

et 
c’était 

une 
très belle fois








une 
meuhmeuh 
descendait la route 
et cette meuh-meuh qui
descendait la route rencontra 

un zoli 
petit garçon nommé
bébé coucou




once upon a time and a very good time it was there was a moocow coming down along the road and this moocow that was coming down along the road met a nicens little boy named baby uckoo…


*


C'est le premier succès achevé de Joyce, terminé vers 1914.

Roman autobiographique, l'auteur y raconte son enfance et sa jeunesse à Dublin, son éducation chez les jésuites, ses révoltes contre ces mondes clos, sa libération par la vocation artistique (d'où le titre).

Le style va du réalisme brutal à la plus grande poésie, de l'ironie à l'émotion. Joyce y donne avec clarté - ce sont les deux ouvrages ultérieurs, Ulysse et Finnegans Wake, qui passent pour obscurs - sa vision du réel et de l'imaginaire.

Ce roman de formation, document capital sur Joyce, est aussi un grand livre. 
































hypothèse 

de la vue selon Jacques Derrida 


l'homme 

commence 
à penser les yeux en les perdant
et alors 

il implore





l'essence
de l’œil est le propre de
l'homme

par
l'imploration
les yeux sont dissociés
de leur fonction organique
afin de

pleurer  déplorer



*



en 
vous 
laissez 
ainsi le torrent 
déborder la source

qu' oeil 
et larme soient 

un 



alors

chacun porte la différence 

de l'autre



les yeux pleurant

ces larmes 

voient


































si

un
homme

ne va pas là où il désire aller

alors dans

une
de ses vies


il 

naîtra en taureau gris sans 

cornes

et s'en prendra aux mottes de

terre



*



une rigueur

un principe  gratuit et inévitable

une brève séquence

un centre

une avancée

un phénomène

un linteau

un pianiste

un éléphant en pièces détachées

une 
hélice 
accidentée
tout au fond de la pensée




le plaisir subtil de l'hésitation

le durcissement des relations

les liaisons temporaires

les terminaisons excitées

les lignes moites





































un 
trait formel 
que je voudrais souligner 


ce 
qui rend 
visible les choses 
visibles n'est pas visible







la
visibilité
la possibilité
essentielle du visible n'est pas 
visible


axiome 
absolument indépassable 
ce qui rend visible n'est pas visible



on
retrouve
cette structure
chez Aristote quand
on dit que la transparence le diaphane
qui rend les choses visibles n'est pas visible