Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
samedi, janvier 12, 2019
9
l’étude
des soi-disant
phénomènes psi
indique que nous pouvons
parfois recevoir de l’information
significative sans l’utilisation des sens
ordinaires
d’une
manière qui
transcende les contraintes
habituelles d’espace et de temps
de
plus
la recherche
sur le psi démontre
que nous pouvons mentalement
influencer à distance des appareils
physiques et des organismes vivants
incluant les êtres humains
la
recherche
sur le psi montre
également que l’activité
mentale d’individus éloignés
peut être corrélée de manière non-locale
en
d’autres termes
les corrélations entre
l’activité mentale d’individus
éloignés ne semblent pas être médiatisées
elles ne sont pas liées
à un signal énergétique connu
en outre
ces corrélations
n’apparaissent pas se dégrader
avec une plus grande distance
et elles semblent immédiates
simultanées
les
phénomènes
psi sont tellement communs
qu’ils ne peuvent plus être vus
comme anormaux ou des exceptions
aux lois naturelles
nous
devons plutôt
considérer ces phénomènes
comme un signe que nous avons besoin
d’un cadre explicatif plus large
qui ne peut être
basé exclusivement sur
le matérialisme
les rhéteurs et les apôtres
un
rhéteur
n'est pas entièrement
acquis à la cause qu'il prétend
défendre
il peut y croire
mais il défendra aussi
ses propres intérêts en même temps
son influence peut être
décisive mais ne sera qu'éphémère
un
apôtre
lui est entièrement
et intégralement convaincu par
l'idée qu'il défend
il est extrêmement
volontaire et croit en ce
qu'il dit
contrairement au rhéteur
il ne cherche pas tant son intérêt
personnel
à moins
qu'il n'identifie
sa propre réussite
en tant que meneur
à celle de l'idée qu'il défend
comme Napoléon Ier
que
le triomphe
absolu de son idéal
prêt
à se sacrifier pour son idée
il embrase la foule expectante
et peut la mener aux plus grands excès
tant héroïques
comme
l'épopée napoléonienne
que cruelle
comme
le lynchage d'ennemis communs
les rhéteurs
sont très répandus
mais sont aussi vite oubliés
une fois que leur influence ne se
fait plus sentir
les apôtres sont beaucoup plus rares ont un poids social beaucoup plus importants et laissent en général un souvenir important dans l'histoire quoique ce souvenir puisse être vu comme très positif ou très négatif selon les époques, sans que les évènements n'aient changé en eux-mêmes
Comme exemples du second type de meneurs Le Bon cite Luther Savonarole Robespierre qu'il décrit comme « hypnotisé par les idées philosophiques de Rousseau et employant les procédés de l'inquisition pour les propager » ou encore Ferdinand de Lesseps
dans
un
essai
paru en 1921
Psychologie
des foules et analyse
du moi
Freud
analysant
l'oeuvre de Gustave Le Bon
remarque combien l'individu isolé
diffère de l'individu
en foule
celui-ci porté
par
une âme
collective
se sent invincible
il est
comme hypnotisé
et transforme toute antipathie
en haine immédiate
si
pris isolément
il est raisonnable
dans le groupe il devient
un
barbare
livré à ses instincts
la foule
s'enivre de la puissance
des mots qui suscitent en elle
de véritables tempêtes et réclame
des chimères auxquelles elle ne peut
renoncer
si
elle veut
démolir le pourvoir en place
elle a soif d'autorité
elle veut
un
chef
qui la soumette
elle veut
être dominée par
une
puissance illimitée
un
essai
une âme
un barbare
un chef
une puissance
ici
170
analyser des situations paradoxales et des événements tragico-hilarants en ayant recours à la parodie à la pratique de l’absurde et à la dérision pour interroger les débordements de notre société
la déstabilisation engendrée par la répétition de signes d’écriture épidémique un immense collage/assemblage qui prend la forme d’une litanie de Je voudrais l’énergie décalée des mots un langage détourné en rébellion permanente avec des hoquets ou des toux incongrus une parole totale et ouverte témoignent de la singularité du regard que l’on veut porter sur le monde qui nous entoure
je voudrais
remotiver
chaque mot-mot
je voudrais
remotiver les mots
entre les buildings et les infos-routes
je voudrais
laisser voler les mots
indicador en éclats avec les pigeons
latins goitreux
je voudrais
baguer les mots doxa
et praxis pour les expédier
en Afrique
je voudrais
que les mots chantent
avec des sacs de farine dans la tête
je voudrais
faire danser les mots
comme des serpents à roulettes
pour la théorie de l’immanence entortillée
autour du pot
je voudrais
qu’ils s’échappent
des attachés-cases et qu’ils s’excitent
comme des saucisses avec les abeilles du
pèse-nerf
je voudrais
qu’ils se rappellent des paralloïdres
et des mots-valises
je voudrais
qu’ils flânent avec les paraphrases
polaroïds entre les guillemets
je voudrais
qu’ils copulent dans les manuels
un
des premiers
artistes de sa génération
à sentir intuitivement que le monde
changeait et que le langage
lui aussi
changeait
Put-Put
Epidemik Joël Hubaut
Liminaire
la tragédie des Kurdes
ils se sont battus pour nous et
nous les abandonnons
le Point
www.le point.fr hebdomadaire
d'information du jeudi 10 janvier 2019
n° 2419
L 13780 - 2419 F 4,90 €
mais quand est-ce qu'on arrête ça
la France sur un volcan
grand débat
le guide des idées fausses
Paris sur la passerelle
Léopold-Sédar-Senghor
le 5 janvier
Bastien Louvet / Panoramic Delil Souleiman / AFP