samedi, janvier 12, 2019



ciel

de la lune

reprise de l'ascension

l'essence du vœu

pacte entre l'homme et Dieu



deuxième ciel

le ciel de Mercure

les âmes de ceux qui ont fait le bien

par amour de la gloire

éclat de la planète et des bienheureux








Dimanche

de Pâques

10 avril 1300

de midi à 3 heures

de l'après-midi


































pense lecteur

si ne continuait plus ce qui commence ici

comme tu aurais

une angoissante envie

d'en savoir plus

































9


l’étude
des soi-disant

phénomènes psi 

indique que nous pouvons
parfois recevoir de l’information
significative sans l’utilisation des sens
ordinaires


d’une
manière qui
transcende les contraintes
habituelles d’espace et de temps














de
plus
la recherche
sur le psi démontre
que nous pouvons mentalement
influencer à distance des appareils
physiques et des organismes vivants
incluant les êtres humains


la
recherche
sur le psi montre
également que l’activité
mentale d’individus éloignés
peut être corrélée de manière non-locale


en
d’autres termes
les corrélations entre
l’activité mentale d’individus
éloignés ne semblent pas être médiatisées

elles ne sont pas liées 
à un signal énergétique connu

en outre
ces corrélations
n’apparaissent pas se dégrader
avec une plus grande distance
et elles semblent immédiates
simultanées


les
phénomènes
psi sont tellement communs
qu’ils ne peuvent plus être vus
comme anormaux ou des exceptions
aux lois naturelles

nous
devons plutôt
considérer ces phénomènes
comme un signe que nous avons besoin
d’un cadre explicatif plus large

qui ne peut être
basé exclusivement sur
le matérialisme




































je me crois en enfer

donc

j'y suis

Rimbaud


*









ils 
auront ajouté

un
chapitre

à notre longue 
tradition d'autodénigrement 
qui fait de la 
France

un
pays 

de cocagne
peuplé de 66 millions 
de déprimés


*

carrément méchant  jamais content


































les rhéteurs et les apôtres

un 
rhéteur 

n'est pas entièrement 
acquis à la cause qu'il prétend 
défendre

il peut y croire 
mais il défendra aussi 
ses propres intérêts en même temps

son influence peut être 
décisive mais ne sera qu'éphémère


un 
apôtre 












lui est entièrement 
et intégralement convaincu par 
l'idée qu'il défend

il est extrêmement 
volontaire et croit en ce 
qu'il dit

contrairement au rhéteur  
il ne cherche pas tant son intérêt 
personnel 

à moins 
qu'il n'identifie 
sa propre réussite 
en tant que meneur 
à celle de l'idée qu'il défend 
comme Napoléon Ier 

que 
le triomphe 
absolu de son idéal


prêt 
à se sacrifier pour son idée
il embrase la foule expectante 
et peut la mener aux plus grands excès
tant héroïques 

comme 
l'épopée napoléonienne

que cruelle 

comme 
le lynchage d'ennemis communs



les rhéteurs 
sont très répandus 
mais sont aussi vite oubliés 
une fois que leur influence ne se 
fait plus sentir



les  apôtres  sont beaucoup plus rares  ont un poids social beaucoup plus importants et laissent en général un souvenir important dans l'histoire quoique ce souvenir puisse être vu comme très positif ou très négatif selon les époques, sans que les évènements n'aient changé en eux-mêmes

Comme exemples du second type de meneurs  Le Bon cite Luther Savonarole Robespierre qu'il décrit comme « hypnotisé par les idées philosophiques de Rousseau  et employant les procédés de l'inquisition pour les propager » ou encore Ferdinand de Lesseps





































dans 

un 
essai 
paru en 1921

Psychologie 
des foules et analyse 
du moi

Freud







analysant 
l'oeuvre de Gustave Le Bon

remarque combien l'individu isolé
diffère de l'individu 
en foule

celui-ci porté 
par

une âme 
collective
se sent invincible

il est
comme hypnotisé 
et transforme toute antipathie
en haine immédiate

si
pris isolément
il est raisonnable
dans le groupe il devient

un
barbare 
livré à ses instincts

la foule 
s'enivre de la puissance
des mots qui suscitent en elle
de véritables tempêtes et réclame
des chimères auxquelles elle ne peut
renoncer

si
elle veut
démolir le pourvoir en place
elle a soif d'autorité

elle veut

un 
chef
qui la soumette 

elle veut
être dominée par

une
puissance illimitée




un 
essai
une âme
un barbare

un chef
une puissance


ici































elle voudrait

faire danser les mots
comme des serpents à roulettes
pour la théorie de l’immanence entortillée
autour du pot































170

analyser des situations paradoxales et des événements tragico-hilarants  en ayant recours à la parodie  à la pratique de l’absurde et à la dérision  pour interroger les débordements de notre société

la déstabilisation engendrée par la répétition de signes d’écriture épidémique  un immense collage/assemblage qui prend la forme d’une litanie de Je voudrais  l’énergie décalée des mots  un langage détourné  en rébellion permanente  avec des hoquets ou des toux incongrus  une parole totale et ouverte  témoignent de la singularité du regard que l’on veut porter sur le monde qui nous entoure 


je voudrais 

remotiver 
chaque mot-mot 


je voudrais 

remotiver les mots 
entre les buildings et les infos-routes 










je voudrais 

laisser voler les mots 
indicador en éclats avec les pigeons 
latins goitreux 

je voudrais 

baguer les mots doxa 
et praxis pour les expédier 
en Afrique 

je voudrais 
que les mots chantent 
avec des sacs de farine dans la tête 

je voudrais 

faire danser les mots 
comme des serpents à roulettes 
pour la théorie de l’immanence entortillée 
autour du pot 

je voudrais 

qu’ils s’échappent 
des attachés-cases et qu’ils s’excitent 
comme des saucisses avec les abeilles du 
pèse-nerf 

je voudrais 

qu’ils se rappellent des paralloïdres 
et des mots-valises 

je voudrais 

qu’ils flânent avec les paraphrases 
polaroïds entre les guillemets 

je voudrais 

qu’ils copulent dans les manuels 


un 
des premiers 
artistes de sa génération 
à sentir intuitivement que le monde 
changeait et que le langage
lui aussi
changeait

Put-Put
Epidemik Joël Hubaut

Liminaire






























la tragédie des Kurdes
ils se sont battus pour nous et
nous les abandonnons

le Point
www.le point.fr hebdomadaire 
d'information du jeudi 10 janvier 2019
n° 2419

L 13780 - 2419 F 4,90 €

mais quand est-ce qu'on arrête ça

la France sur un volcan
grand débat
le guide des idées fausses

Paris sur la passerelle
Léopold-Sédar-Senghor
le 5 janvier

Bastien Louvet / Panoramic Delil  Souleiman / AFP