Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
lundi, avril 02, 2018
Tout
le monde aujourd’hui
en est arrivé à un profond mépris des comètes
ces misérables jouets des planètes supérieures qui les bousculent
les tiraillent en cent façons
les gonflent aux feux solaires
et finissent par les jeter dehors en lambeaux
Déchéance complète !
Quel humble respect jadis
quand on saluait en elles des messagères de mort !
Que de huées et de sifflets depuis qu’on les sait
inoffensives !
On reconnaît bien là les hommes
Mon travail repose sur un postulat
tout est déjà écrit
la nouveauté ne relève pas du style
mais de la mise en oeuvre
des styles
l'usage de la citation et de l'allusion
tient à ce que je vois un fait esthétique
dans tout un ensemble homogène ou
hétérogène
de données
de concepts ou
d'événements
l'objectif
est de souligner en déplaçant
Lev Rubinstein
Mise en fiches
Le cours de Pise
Emmanuel Hocquard
De 1993 à 2005, Emmanuel Hocquard enseigne régulièrement à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux. Il y donne des « leçons de grammaire » dans le cadre d’un atelier de recherche et de création intitulé Langage & Écriture, qui devient Procédure, Image, Son, Écriture (P.I.S.E) en 1999.
À partir de 1998, un ou plusieurs documents reliés vont réunir chaque année – à côté des travaux et des correspondances des étudiants, des extraits de livres et d’articles de journaux, des reproductions iconographiques… – tous les textes élaborés ou agencés en vue de ces cours.
Leurs natures sont diverses : progressions écrites servant de support aux interventions orales et aux ateliers, lettres aux étudiants (individuelles et partagées, ou collectives), textes de création…
Ils mêlent questions théoriques et approches pragmatiques de l’écriture, points de grammaire, citations, anecdotes, récits personnels, poésie...
On retrouve dans Le cours de Pise tous les concepts et notions qui traversent l’oeuvre d’Emmanuel Hocquard.
Notions et concepts nombreux, abordés ici frontalement, rassemblés de façon très dense, traités sous des angles variés, articulés entre eux de façon changeante.
Ils dessinent une forme en mouvement entre théorie, témoignage, souci de transmission, qui relève à la fois d’une poétique et d’une éthique.
Nous avons sur le schéma
en traits
jaunes
l’axe central de la pomme
les deux tangentes
l’intersection de ces droites donnant les points
A et B
M est le milieu du segment
AB
que l’on désigne
centre de la pomme
Ensuite
en traits bleus
nous faisons des tangentes
sur les côtés
à l’endroit le plus large de la
pomme
Les points de contact des tangentes sont nommés
respectivement
C et D
N
est le point d’intersection des segments
AB et CD
Le critère d’observation est l’éloignement éventuel de
N avec M
Suivant les fruits
cette distance peut être très importante
de l’ordre du tiers de la hauteur du fruit
Ensuite
nous tâchons de nommer la forme
Pour cela
il existe plusieurs normes
établies soit par des instituts de recherche
des associations pomologiques etc.
Celle ayant tendance à s’imposer est celle de
l’UPOV
Union internationale pour la Protection des Obtentions Végétales
Les formes de pommes selon l’UPOV
Le point de rosée
une donnée thermodynamique caractérisant
l’humidité dans un
gaz
Le point de rosée de
l’air
est la température à laquelle
la pression
partielle de vapeur d'eau est égale
à sa pression de vapeur
saturante
Il s'agit donc de la température à laquelle il faut
refroidir
un volume d'air
à pression et humidité constantes
pour qu'il devienne
saturé
*
Calcul
Formule de Heinrich Gustav-Tetens
Le buisson
le buisson ardent duquel Yahvé interpella Moïse
pour se présenter comme
Je suis Qui Je suis
Il se confond dans Finnegans Wake
avec le buisson pubien du bas-ventre d'ALP OO la bouche de l'auteur
bush évoquant le français bouche
et finalement avec le roman lui-même
inextricable buisson
de mots
*
Le buisson est un symbole assez paradoxal dans le sens où il s'apparente au sexe féminin le buisson ardent le brûlant amour qui cache des trésors.
Paradoxal parce qu'il exprime l'existence de Dieu lorsque Moïse parlait à Dieu au travers d'un buisson
En fait le buisson exprime la vie cachée et non révélée sans la foi ni le désir
Le buisson reste primordial autant peuvent l'être Dieu et la sexualité puisque l'un et l'autre permettent la continuité de la vie
Paradoxal parce qu'il exprime l'existence de Dieu lorsque Moïse parlait à Dieu au travers d'un buisson
En fait le buisson exprime la vie cachée et non révélée sans la foi ni le désir
Le buisson reste primordial autant peuvent l'être Dieu et la sexualité puisque l'un et l'autre permettent la continuité de la vie
La tourbe
peat en anglais
Matière combustible formée par l'accumulation de matière organique
morte essentiellement d'origine
végétale
Très présente en Irlande
la tourbe a servi de combustible et de matériau de construction
Elle était traditionnellement utilisée dans les distilleries
de whisky pour sécher le malt
Joyce assimile le texte du roman à la tourbe l'humus le fumier
une décharge publique etc.
La rosée
dew en anglais
La semence du Créateur qui féconde
la nature
dans l'alchimie
la rosée intervient à l'aune de l'oeuvre au blanc
pour revivifier les cendres de la matière carbonisée lors
de l'oeuvre au noir
FRAGMENT CLEPSYDRE
élaboré ironiquement à partir de phénomènes externes
ni rime ni raison
sans signification ne tirant pas moins quelque satisfaction
dans la durée et la forme de ce fleuve
déferlement fanatique de liberté
dés maintenant pour être envahi par le présent
le passé se plaçant d'un côté obscur et théorique
silencieux orages
colorés
immobilité hiératique sur les eaux non lues de la page
point de lune pour découper des idées
*
clepsydre
horloge à eau utilisée dans
l'Antiquité
l'eau remplissait une cuve munie à l'intérieur d'une échelle horaire et s'écoulait par un orifice ménagé à la base du récipient
*
Qui a un caractère de majesté sévère
d'immobilité ou de gravité
qui semble imposé par un rite ou une tradition
figé solennel
figure personnage visage
hiératique
raideur immobilité
hiératique
Je commence par déclarer la doctrine athéisme
Je crois à l'existence désespoir tue Courage c'est
une recherche notre seule ressource
2 avril naissance de Giacomo Casanova
*
La vie de Casanova est un roman vécu. Ses Mémoires relatent les aventures à travers l’Europe du célèbre aventurier, tour à tour abbé, militaire, historien, antiquaire, homme de lettres, poète, violoniste, chimiste, magicien, espion, et même industriel. Nul doute que sans son amour effréné des aventures, son inclination invincible au libertinage, ses légèretés de conduite et sa hâblerie, souvent fine, du reste, et spirituelle, Casanova n’eût pu immortaliser un nom considéré dans l’histoire des sciences ou de la diplomatie.
À Venise, où il est né, sa figure avenante, ses manières aisées, sa parole facile et persuasive lui ouvrent les maisons aristocratiques et les palais. Il y recevra du patriarche les ordres mineurs avant que des intrigues amoureuses ne le fassent expulser du séminaire. Il est jeté en prison dans le fort Saint-André, d’où il sort au bout de quelques jours. Pressé par sa mère, actrice à Varsovie, qui avait rêvé pour lui de grandes fonctions dans l’État ecclésiastique, il se rend à Naples, visite plusieurs villes et arrive à Rome, où il plaît de prime abord au cardinal Acquaviva au service duquel il entre. Bien accueilli par Benoît XIV, il semble destiné à un brillant avenir lorsqu’il tombe soudainement en disgrâce.
DROITS DEVOIRS
le marbre la neige
j'ai souvent repensé le marbre la neige
le soleil la mer
j'ai souvent pris le soleil pour compagnon
et la mer pour femme
j'applique
une étrange méthode
je prends la lune et je vous dis
c'est l'anémone qui flambe quelquefois mais quelquefois
s'éteint
*
un rêve un feu une lampe
le rêve dans l'autre feu avait repris
une servante
une lampe une lumière
allait avec
une lampe loin devant moi
la lumière était rouge et ruisselait
une robe une jambe
dans les plis de la robe contre la jambe jusqu'à la neige
un ciel
un lit
une naissance
le flot dans un bras plus obscur du même fleuve
fleurs nuit foudre
branche
d'un instant au ciel qui change
Cy Twombly
The Song of the Border-Guard
Woodcut on paper
1952
*
L'oeuvre comme polygraphie
critique anti structurale
elle
ne recherche pas l'ordre mais le désordre
de l'oeuvre
pour cela considérer toute oeuvre comme une
encyclopédie
chaque texte ne peut-il se définir par le nombre
des objets disparates
de savoir de sensualité
qu'il met en scène à l'aide de simples figures
de contiguïté
métonymie et asyndètes ?
Comme encyclopédie l'oeuvre exténue
une liste d'objets
hétéroclites
et cette liste est l'anti structure de l'oeuvre
son obscure et folle
polygraphie
Restait l'inexplicable rocher
La légende essaie d'expliquer ce qui est inexplicable
comme elle s'appuie sur un fond de vérité
elle doit nécessairement se terminer par l'inexplicable
Il existe quatre légendes à propos de Prométhée
Selon la première
il a été attaché au Mont Caucase pour avoir trahi les dieux au profit des hommes et les dieux ont envoyé des aigles
lesquels dévoraient son foie qui ne cessait de repousser
Selon la deuxième
torturé par la douleur des becs qui s'enfonçaient en lui
il s'est pressé de plus en plus profondément dans le rocher
avec lequel il a fini par ne faire qu'un
Selon la troisième
son forfait fut oublié au cours des millénaires
les dieux oublièrent
les aigles et lui-même oublièrent
Selon la quatrième
on finit par se lasser de ce qui était devenu sans fondement
Les dieux se lassèrent les aigles
Lasse la blessure finit par se fermer
Restait l'inexplicable rocher
KAFKA