lundi, avril 02, 2018



Tout 
le monde aujourd’hui 
en est arrivé à un profond mépris des comètes

ces misérables jouets des planètes supérieures qui les bousculent
les tiraillent en cent façons

les gonflent aux feux solaires
et finissent par les jeter dehors en lambeaux


Déchéance complète !

Quel humble respect jadis
quand on saluait en elles des messagères de mort !

Que de huées et de sifflets depuis qu’on les sait
inoffensives !

On reconnaît bien là les hommes




































Mon travail   repose sur un postulat

tout est déjà écrit

la nouveauté ne relève pas du style 

mais de la mise en oeuvre 

des styles





















l'usage de la citation et de l'allusion 

tient à ce que je vois un fait esthétique 

dans tout un ensemble homogène ou 

hétérogène


de données 

de concepts ou 

d'événements


l'objectif 

est de souligner en déplaçant



Lev Rubinstein  

Mise en fiches






































Le cours de Pise   

Emmanuel Hocquard

De 1993 à 2005, Emmanuel Hocquard enseigne régulièrement à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux. Il y donne des « leçons de grammaire » dans le cadre d’un atelier de recherche et de création intitulé Langage & Écriture, qui devient Procédure, Image, Son, Écriture (P.I.S.E) en 1999.









À partir de 1998, un ou plusieurs documents reliés vont réunir chaque année – à côté des travaux et des correspondances des étudiants, des extraits de livres et d’articles de journaux, des reproductions iconographiques… – tous les textes élaborés ou agencés en vue de ces cours.  

Leurs natures sont diverses : progressions écrites servant de support aux interventions orales et aux ateliers, lettres aux étudiants (individuelles et partagées, ou collectives), textes de création… 

Ils mêlent questions théoriques et approches pragmatiques de l’écriture, points de grammaire, citations, anecdotes, récits personnels, poésie...

On retrouve dans Le cours de Pise tous les concepts et notions qui traversent l’oeuvre d’Emmanuel Hocquard. 

Notions et concepts nombreux, abordés ici frontalement, rassemblés de façon très dense, traités sous des angles variés, articulés entre eux de façon changeante. 

Ils dessinent une forme en mouvement entre théorie, témoignage, souci de transmission, qui relève à la fois d’une poétique et d’une éthique.




































Nous avons sur le schéma  

en traits 

jaunes 


l’axe central de la pomme  

les deux tangentes  











l’intersection de ces droites donnant les points 

A et B

M   est le milieu du segment  

AB 

que l’on désigne 

centre de la pomme 

Ensuite 

en traits bleus
nous faisons des tangentes 
sur les côtés

à l’endroit le plus large de la 
pomme

Les points de contact des tangentes sont nommés 
respectivement 

C et D


est le point d’intersection des segments 

AB et CD

Le critère d’observation est l’éloignement éventuel de 

N avec M

Suivant les fruits
cette distance peut être très importante
de l’ordre du tiers de la hauteur du fruit

Ensuite
nous tâchons de nommer la forme

Pour cela
il existe plusieurs normes 
établies soit par des instituts de recherche
des associations pomologiques  etc.

Celle ayant tendance à s’imposer est celle de 

l’UPOV 

Union internationale pour la Protection des Obtentions Végétales



Les formes de pommes selon l’UPOV







































Le point de rosée 

une donnée thermodynamique caractérisant 

l’humidité dans un 

gaz


Le point de rosée de 

l’air 





















est la température à laquelle 

la pression 

partielle de vapeur d'eau est égale 


à sa pression de vapeur 

saturante




Il s'agit donc de la température à laquelle il faut 

refroidir 

un volume d'air


à pression et humidité constantes

pour qu'il devienne 


saturé

*




Calcul

Formule de Heinrich Gustav-Tetens








































Le buisson 

le buisson ardent duquel Yahvé interpella Moïse 
pour se présenter comme 

Je suis Qui Je suis

Il se confond dans Finnegans Wake 
avec le buisson pubien du bas-ventre d'ALP  OO  la bouche de l'auteur 
bush évoquant le français bouche 

et finalement avec le roman lui-même  
inextricable buisson 
de mots

*














Le buisson est un symbole assez paradoxal  dans le sens où il s'apparente au sexe féminin  le buisson ardent  le brûlant amour  qui cache des trésors.

Paradoxal parce qu'il exprime l'existence de Dieu  lorsque Moïse parlait à Dieu au travers d'un buisson

En fait  le buisson exprime la vie cachée et non révélée sans la foi ni le désir

Le buisson reste primordial  autant peuvent l'être Dieu et la sexualité  puisque l'un et l'autre permettent la continuité de la vie













La tourbe 

peat en anglais

Matière combustible formée par l'accumulation de matière organique 
morte  essentiellement d'origine 
végétale

Très présente en Irlande
la tourbe a servi de combustible et de matériau de construction

Elle était traditionnellement utilisée dans les distilleries 
de whisky pour sécher le malt

Joyce assimile le texte du roman à la tourbe l'humus  le fumier
une décharge publique  etc.


La rosée 

dew en anglais

La semence du Créateur qui féconde 
la nature

dans l'alchimie
la rosée intervient à l'aune de l'oeuvre au blanc 
pour revivifier les cendres de la matière carbonisée lors 
de l'oeuvre au noir


































FRAGMENT CLEPSYDRE


élaboré ironiquement à partir de phénomènes externes

ni rime ni raison

sans signification ne tirant pas moins quelque satisfaction

dans la durée et la forme de ce fleuve



















déferlement fanatique de liberté

dés maintenant pour être envahi par le présent


le passé se plaçant d'un côté obscur et théorique

silencieux orages 

colorés


immobilité hiératique sur les eaux non lues de la page

point de lune pour découper des idées


*


clepsydre  

horloge à eau utilisée dans 

l'Antiquité

l'eau remplissait une cuve munie à l'intérieur d'une échelle horaire et s'écoulait par un orifice ménagé à la base du récipient


*



Qui a un caractère de majesté sévère 
d'immobilité ou de gravité
qui semble imposé par un rite ou une tradition

figé solennel

figure  personnage  visage 

hiératique

raideur  immobilité 

hiératique







































Je commence par déclarer la doctrine  athéisme

Je crois à l'existence  désespoir tue  Courage c'est

une recherche  notre seule ressource

2 avril naissance de Giacomo Casanova

*











La vie de Casanova est un roman vécu. Ses Mémoires relatent les aventures à travers l’Europe du célèbre aventurier, tour à tour abbé, militaire, historien, antiquaire, homme de lettres, poète, violoniste, chimiste, magicien, espion, et même industriel. Nul doute que sans son amour effréné des aventures, son inclination invincible au libertinage, ses légèretés de conduite et sa hâblerie, souvent fine, du reste, et spirituelle, Casanova n’eût pu immortaliser un nom considéré dans l’histoire des sciences ou de la diplomatie.


À Venise, où il est né, sa figure avenante, ses manières aisées, sa parole facile et persuasive lui ouvrent les maisons aristocratiques et les palais. Il y recevra du patriarche les ordres mineurs avant que des intrigues amoureuses ne le fassent expulser du séminaire. Il est jeté en prison dans le fort Saint-André, d’où il sort au bout de quelques jours. Pressé par sa mère, actrice à Varsovie, qui avait rêvé pour lui de grandes fonctions dans l’État ecclésiastique, il se rend à Naples, visite plusieurs villes et arrive à Rome, où il plaît de prime abord au cardinal Acquaviva au service duquel il entre. Bien accueilli par Benoît XIV, il semble destiné à un brillant avenir lorsqu’il tombe soudainement en disgrâce.

































DROITS  DEVOIRS

le marbre la neige

j'ai souvent repensé  le marbre  la neige

le soleil  la mer


j'ai souvent pris le soleil pour compagnon

et la mer pour femme


















j'applique

une étrange méthode

je prends la lune et je vous dis

c'est l'anémone qui flambe quelquefois mais quelquefois 

s'éteint


*


un rêve un feu une lampe

le rêve dans l'autre feu avait repris

une servante  

une lampe   une lumière

allait avec 
une lampe loin devant moi

la lumière était rouge et ruisselait

une robe une jambe

dans les plis de la robe contre la jambe jusqu'à la neige

un ciel
un lit
une naissance


le flot dans un bras plus obscur du même fleuve


fleurs nuit foudre

branche

d'un instant au ciel qui change






































Cy Twombly 

The Song of the Border-Guard

Woodcut on paper

1952

*











L'oeuvre comme polygraphie

critique anti structurale

elle

ne  recherche pas l'ordre  mais le désordre

de l'oeuvre

pour cela considérer toute oeuvre comme une

encyclopédie


chaque texte ne peut-il se définir par le nombre

des objets disparates 

de savoir  de sensualité 

qu'il met en scène à l'aide de simples figures

de contiguïté

métonymie et asyndètes ?



Comme encyclopédie  l'oeuvre exténue

une liste d'objets

hétéroclites


et cette liste est l'anti structure de l'oeuvre

son obscure et folle

polygraphie


































Restait l'inexplicable rocher


La légende essaie d'expliquer ce qui est inexplicable 

comme elle s'appuie sur un fond de vérité  

elle doit nécessairement se terminer par l'inexplicable






















Il existe quatre légendes à propos de Prométhée

Selon la première  

il a été attaché au Mont Caucase pour avoir trahi les dieux au profit des hommes  et les dieux ont envoyé des aigles  
lesquels dévoraient son foie qui ne cessait de repousser

Selon la deuxième  

torturé par la douleur des becs qui s'enfonçaient en lui  
il s'est pressé de plus en plus profondément dans le rocher 
avec lequel il a fini par ne faire qu'un

Selon la troisième  

son forfait fut oublié au cours des millénaires  
les dieux oublièrent   
les aigles et lui-même oublièrent

Selon la quatrième  

on finit par se lasser de ce qui était devenu sans fondement

Les dieux se lassèrent  les aigles

Lasse  la blessure finit par se fermer

Restait l'inexplicable rocher


KAFKA