mardi, avril 11, 2017

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Qu’est-ce qui  précisément

est une oeuvre d’art ? 

le verre d’eau ?












il n’y a désormais plus de verre 
d’eau.

Le processus de changement ?

il n’y a aucun processus impliqué dans le 
changement.

Le chêne ?

oui
le chêne


mais le chêne existe seulement dans notre 
esprit

non. 
le chêne est physiquement 
présent mais sous la forme d’un verre
d’eau

comme le verre d’eau était un verre d’eau 
particulier

le chêne est
lui aussi un chêne particulier

concevoir la catégorie chêne
ou se représenter un chêne particulier 

n’est pas la même chose 
que comprendre et éprouver ce qui semble
être un verre d’eau mais est pourtant un chêne

c’est simplement autant imperceptible 
qu’inconcevable




















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84


Énigme



  laquelle il n'en
est  point



89


une fraction





au bord de la division




90



en division

                                 avec



l'unité comme absence































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Ivan Kozaric

Blue line

2013

acrilico e pennarello su tela

cm.70x50

ici































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Mais

le corbeau induisant 

encore toute ma triste âme 

à sourire















je roulai 
tout de suite 
un siège à coussins

en face 
de l’oiseau 

et 
du buste 

et 
de la porte 



alors
m’enfonçant dans le velours
je m’appliquai à

enchaîner 
les idées aux idées

cherchant ce que cet augural 
oiseau des anciens 
jours 


ce que ce triste

disgracieux

sinistre

maigre et augural 

oiseau des anciens jours 
voulait faire entendre en croassant

son



Jamais plus !































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René Magritte 

Les mots et les images 

détail

1927
































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Est-ce que ce chêne 
particulier

a existé autre part 
avant de prendre la forme d’un 
verre d’eau ?
















Non
Ce chêne particulier
n’a pas existé précédemment

je devrais également
préciser qu’il n’a et n’aura jamais 

aucune autre forme 
que celle d’un verre d’eau



combien de temps continuera-t-il à être 
un chêne ?

Jusqu’à 
ce que je le change
































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Est-ce que tu me souviens ? 

est 

une partie de l’immense 

hyperlivre 















intitulé 
Vaisseaux brûlés 

en 



qui est lui-même une extension en arborescence de P.A. (petite annonce) pour reprendre les termes de l’auteur, publié par P.O.L en 1997.

L’auteur de ce livre n’en a pas écrit un seul mot. A ce qu’il a copié ici ou là il a quelquefois retranché, mais il n’a jamais rien ajouté, pas même une virgule.

Toutes les phrases ici réunies apparaissent au moins une fois dans l’intégralité rigoureuse de leur forme originale. C’est à cette seule condition qu’elles peuvent faire, éventuellement, l’objet de présentations abrégées, ou très abrégées. Il est possible que leur apparition sous une forme raccourcie précède leur transcription complète. D’autre part il n’y a pas de limites au nombre éventuel de leurs occurrences. 

Le point commun des ouvrages cités dans ce livre est d’avoir été publié ou republié en 2001, l’année où Renaud Camus a conçu son livre. À la manière de Douglas Gordon, artiste écossais qui a composé Something between my mouth and your ear, une pièce sonore qui réunit les principales chansons du hit parade de 1966 qu’il a peut-être entendu avant sa naissance. 



Le seul secret qui vaille est le secret qui reste,
lorsque tous les secrets sont levés.



Est-ce que tu me souviens ?

premières pages




Proposition d’écriture : 

Tenir le journal d’une année, à partir d’une compilation de différents textes, publiées ou republiées cette année-là, romans, nouvelles, essais, recueils de poèmes, pièces de théâtre, articles de journaux, prospectus, dépliants publicitaires ou touristiques, articles de dictionnaires ou d’encyclopédies, modes d’emplois, cartons d’invitation, convocations, petits mots, e-mails et lettres, listes de courses, factures, ordonnances. 































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ZONA 
DEL

CHIANTI

*











ASSOCIAZIONE
PER LA
DIFESA
DEL 
GALLO
TIPICO
DEL CHIANTI





































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pour bouleverser à ce point

une traduction










elle lui avait sans doute demander de nier


il se tourne alors pour protéger ses yeux du soleil

elle se rapprocha plus près de la bûche tombée



logos par logos

la théorie de la fleur




























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accident

2 c

voyez incident

accidenté     n'est pas    accidentel










le poète belge Verhaeren périt de mort accidentelle

=

sa mort fut provoquée par un accident

fait malheureux et fortuit


*

nous roulions sur une route très accidentée

=

notre route montait et descendait fréquemment

dérivé du sens particulier de accident

=

inégalité de relief



ne dites pas


un voyageur accidenté

mais

victime d'un accident































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*

Laura Vazquez

Le poème du mois : 
1 mot par jour. 
Dans le mois de MARS il y a 31 jours.
1 mot par jour = 31 mots.



PENDANT
TON
CHEMIN
TU
VAS



















RENCONTRER
DES
TÊTES
SI
TOUT
LE
MONDE
AVAIT
LE
MÊME
VISAGE
IL
N'Y
AURAIT
PLUS
DE
BRUIT
PERSONNE
NE
PERCE
ET
L'EAU
N'A
PAS
DE
STYLE

*


ici































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Michael Craig-Martin 

An oak tree

1973














tandis que nous 
pensons 

voir un verre d’eau sur une 
étagère

Michael Craig-Martin 
déclare 

qu’il s’agit en fait d’un 
chêne




par cette affirmation

il remet en question notre perception
de la réalité

de l’art

voire du crédit que l’on peut accorder
à un artiste

Michael Craig-Martin 
commente et explique les modalités
de cette mutation dans un texte rédigé sous forme 

d’interview

faisant partie intégrante de 
l’oeuvre

il y fournit aussi bien les questions
que les réponses

permettant l’expression simultanée de notre
scepticisme 

et de notre croyance
en une réelle puissance transformatrice 
de l’art




la logique 
intrinsèque de ce texte 
donne à l’acte de l’artiste

la valeur 
d’un véritable programme
à l’issue duquel la réalité deviendra 

ce que nous voudrons bien
y voir


le potentiel subversif d’une telle incursion 
poétique

est 
réellement troublant

au delà de toute incongruité
la déclaration 

péremptoire sur laquelle
repose 

An oak tree 

est un défi à la 
raison

la définition de la réalité est elle-même 
un défi permanent










































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