Gao Xingjian, ciel et terre
Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
mardi, mai 31, 2011
Les champs magnétiques
tout ce qu'il y a de mystérieux.
Beaufort de montagnes et d'eau aujourd'hui.
Un profond thalweg alimenté d'air froid en altitude
se décale lentement vers l'orient et isole une goutte froide.
Éclaircie fugitive
possible au près de midi.
Inspection solaire puis fraîcheur réelle.
L.A. photographies,
Beaufort de montagne et d'eau, mai 2011
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Antonella Moscati
Elle sentait bien qu'elle n'était plus la même. Ce qui ne veut pas dire qu'elle se sentait autre, ni qu'elle avait changé. Au contraire, c'est parce qu'elle avait cessé de changer qu'elle s'éloignait d'elle. Elle n'avait plus la même force pour garder cet élan qui lui avait permis d'être ce qu'elle était jusqu'à présent. Son corps était plus lent, à commencer par ses pieds, qui avaient dévalé sans y prendre garde, avec insouciance et à vive allure, des volées d'escaliers et qui maintenant cherchaient un appui, sur les premières marches surtout, comme si la mesure et la précision s'étaient perdues et que déjà ils craignaient le vide.
Antonella Moscati
Una quasi eternità
Les femmes meurent deux fois
Hélène Nancy
Tick tock... A life is passing. My life
Sylvia plath
Qu'est-ce que l'expérience du temps ? Quand finit la jeunesse et où commence la vieillesse ? Celle qui nous pose ces questions est une italienne de plus de quarante ans, qui voit peu à peu le regard des hommes se détourner d'elle. Elle songe alors à sa jeunesse si proche, si présente et pourtant perdue. Dans ce singulier récit philosophique et méditatif, Antonella Moscati aborde les différents âges de la vie. Elle tente de débusquer l'éternité dans le temps qui passe et s'interroge sur cet " étrange décalage entre ce qu'elle pensait être encore et ce qu'elle était déjà ".
Née à Naples, Antonella Moscati est philosophe. Elle partage sa vie entre Sienne et Paris.
Claps
Retour sur écoute
Répliques émissions du 29.01.2011 Alain Finkielkraut,
France Culture
Tibor Déry
Niki ou l'histoire d'un chien
invités Pierre Pachet et Claude Habib.
ICI
L.A. photographie, mai 2011
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lundi, mai 30, 2011
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Duccio,
les noces de Cana,
opera del duomo de Sienne
( 1308-13011 )
Le thème des noces , dans la pensée biblique, évoque l' Alliance avec Dieu, l' amour humain étant le lieu d' " expérimentation " de la présence divine, le lieu où les énergies humaines s'unissent à l' Énergie Créatrice du vivant.
Depuis l'expérience conjugale d'Osée, jusqu'au Cantique des Cantiques et à Jésus lui-même qui a présenté le Règne des Cieux comme un Festin de Noces ( Mt. 22.2 ; 25.1 ), l'union de l'homme et de la femme est le symbole concret de la connaissance.
Lorsque " Adam connaît Eve " cela veut dire qu'ils se connaissent existentiellement dans une relation d'intimité tout aussi charnelle que spirituelle.
Le gnostique - diront les anciens - c'est celui qui vit existentiellement cet " état de noces " à l'intérieur de lui-même, entre le crée et l'incrée.
Avec l'évangile de Jean
traduit et commenté par Jean-Yves Leloup.
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Giotto, les noces de Cana 1304-1306, Padoue chapelle des Scrovegni.
Vous vous étonnez que le Christ change l'eau en vin ? disaist Saint Augustin, n'est-ce pas ce que fait la vigne tous les ans ? Mais vos esprits sont tellement bornés, incapables de voir l'oeuvre du Logos dans la nature et le quotidien, qu'il vous faut des signes et des prodiges pour retrouver un peu d'étonnement...
Si on voulait résumer l'épisode de Cana en un itinéraire initiatique, on pourrait dire :
D'abord s'éveiller à la conscience de notre manque. Il n' y a plus de vin, la joie des noces n'illumine pas nos coeurs et nos intelligences. Cet acte de lucidité est une prière au Logos.
Être à l'écoute de ce qu'il peut nous dire - suivre ces impulsions silencieuses qui, parfois, nous habitent et mettre l' Évangile en pratique.
Accomplir toutes les possibilités de notre nature humaine.
Donner la pleine mesure à tous nos sens.
Vivre les six jours de la Création, avant de connaître le repos du Septième.
Puiser et goûter la Présence du Logos, dans l'eau des apparences et du quotidien,
s'enivrer, se réjouir de ce qu'il y a de meilleur en toutes choses.
Laisser mûrir le meilleur
Laisser grandir ce qui - d'abord - fut in apparent.
Boire à l'invisible lumière
Demeurer en état de noces, à Cana, en Galilée,
dans la faveur de l'instant,
de celui qui sait habiter l' Instant.
L' Instant n'est-il pas le lieu des plus hautes noces ?
" l'occasion " de changer de conscience,
de passer de l'eau en vin ?
Paul Véronèse, les noces de Cana, musée du Louvre.
La Vierge Marie est assise à la droite de Jésus. Sollicitant l'intervention de son fils, elle remplit pour la première fois la fonction de médiatrice entre les hommes et Dieu.
Véronèse mélange des personnages portant les costumes de la tradition iconographique - peut-être les apôtres - avec des figures vêtues selon la mode de son temps, dont quelques-unes sont en fait le portrait de personnes réelles.
Les serviteurs remplissent des cruches avec le vin des grandes jarres destinées aux eaux lustrales.
Jésus est assis précisément au centre de la composition : si les traits de son visage, ses vêtements et son geste rassurant ne suffisaient pas à l'identifier, il serait reconnaissable aussi à l'auréole resplendissante qui nimbe sa tête.
Selon une interprétation traditionnelle mais non confirmée, sous les traits des musiciens seraient représentés de célèbres peintres de l'époque : de gauche à droite, Véronèse lui-même, Jacoppo Bassano, le Tintoret et Titien.
à côté du marié est assise la jeune mariée, puis d'autres personnes en qui l'on peut identifier leurs parents. Véronèse peignait des foules de personnages dans ses fastueuses scènes de repas tirées d'épisodes de l'évangile, mais, s'il en recevait la commande spécifique, il était en mesure de caractériser précisément l'identité et le rôle de chacun des convives.
Le tableau est commandé le 6 juin 1562 par le bénédictin Paul du monastère San Maggiore, situé à Venise. Il est destiné au réfectoire du monastère, dont Palladio vient d'achever cette même année la rénovation. Le contrat précise que Véronèse pourra peindre autant de figures qu'il sera possible d'en faire entrer dans le tableau, une formule sans doute suggérée par Véronèse lui-même. Il préscise encore que le tableau devra être " de même largeur et de même hauteur que le mur de face, l'occupant tout entier " Véronèse doit achever le tableau pour le 8 septembre 1563.
Retour sur écoute :
Les nouveaux chemins de la connaissance Raphaël Entoven :
Jésus, avec Paul Valadier.
C'est toujours l'herbe qui a le dernier mot.
Pensons à la place de l'herbe dans la philosophie de
Gilles Deleuze.
Pour Guattari et Deleuze, l'herbe pousse entre et parmi les autres choses.
La fleur est belle, le chou est utile, le pavot rend fou.
L'herbe pousse par le milieu sans jamais être médian, média, médiocre.
L'herbe est débordement ; c'est une leçon de morale.
L'herbe, dans MillePlateaux, devient " devenir " et ce n'est pas
parce qu'elle est humble - surtout - qu'elle ne dissimule pas de la vitalité.
Si elle est leçon de morale, c'est qu'elle est aussi mauvaise, sauvage ;
elle infiltre les plantations domestiques, elle est folle.
La vigueur de l'herbe, c'est celle qui est sans police.
Elle sera capturée par l'histoire.
Mais ça c'est une autre histoire...
L.A. photographies, Col de Cochette, mai 2011
dimanche, mai 29, 2011
Herbe cultivée sauvage mince menue
les hautes
les grandes
les longues
les folles
les dures
les fraîches
les fanées
les sèches
les desséchées
les parasites
les inutiles
les aromatiques
les odorantes
les odoriférantes
les vénéneuses
à fleurs
aquatiques
fluviatiles
marécageuses
exotiques
les herbes des champs
des prés
Giono,
Quand il fut nuit,
je fis mon lit à côté d'un pré qui chantait de toutes ses herbes,et,
la figure contre les étoiles, je me mis à dormir à mort.
Beaumugnes.
herbes maigres
herbe fine
les hautes
les grandes
les longues
les folles
les dures
les fraîches
les fanées
les sèches
les desséchées
les parasites
les inutiles
les aromatiques
les odorantes
les odoriférantes
les vénéneuses
à fleurs
aquatiques
fluviatiles
marécageuses
exotiques
une herbe
les herbes des champs
des prés
de la prairie
de la savane...
Giono,
Quand il fut nuit,
je fis mon lit à côté d'un pré qui chantait de toutes ses herbes,et,
la figure contre les étoiles, je me mis à dormir à mort.
Beaumugnes.
Le Rocher du Vent
Avec les carnets de Léonard,
Le vent se condense au-dessus des lieux qu'il frappe,
et davantage au sommet des monts que sur les côtes maritimes qu'il visite ;
là se rassemblent tous les vents réfléchis,
c'est-à-dire au sommet des versants rectilignes des montagnes
battues par ces vents....
L.A. photographie, le Rocher du vent, mai 2011
avec le rocher du vent
à ce
jour