lundi, mai 30, 2011

Paul Véronèse, les noces de Cana, musée du Louvre.


La Vierge Marie est assise à la droite de Jésus. Sollicitant l'intervention de son fils, elle remplit pour la première fois la fonction de médiatrice entre les hommes et Dieu.

Véronèse mélange des personnages portant les costumes de la tradition iconographique - peut-être les apôtres - avec des figures vêtues selon la mode de son temps, dont quelques-unes sont en fait le portrait de personnes réelles.

Les serviteurs remplissent des cruches avec le vin des grandes jarres destinées aux eaux lustrales.


Jésus est assis précisément au centre de la composition : si les traits de son visage, ses vêtements et son geste rassurant ne suffisaient pas à l'identifier, il serait reconnaissable aussi à l'auréole resplendissante qui nimbe sa tête.

Selon une interprétation traditionnelle mais non confirmée, sous les traits des musiciens seraient représentés de célèbres peintres de l'époque : de gauche à droite, Véronèse lui-même, Jacoppo Bassano, le Tintoret et Titien.

à côté du marié est assise la jeune mariée, puis d'autres personnes en qui l'on peut identifier leurs parents. Véronèse peignait des foules de personnages dans ses fastueuses scènes de repas tirées d'épisodes de l'évangile, mais, s'il en recevait la commande spécifique, il était en mesure de caractériser précisément l'identité et le rôle de chacun des convives.



Le tableau est commandé le 6 juin 1562 par le bénédictin Paul du monastère San Maggiore, situé à Venise. Il est destiné au réfectoire du monastère, dont Palladio vient d'achever cette même année la rénovation. Le contrat précise que Véronèse pourra peindre autant de figures qu'il sera possible d'en faire entrer dans le tableau, une formule sans doute suggérée par Véronèse lui-même. Il préscise encore que le tableau devra être " de même largeur et de même hauteur que le mur de face, l'occupant tout entier " Véronèse doit achever le tableau pour le 8 septembre 1563.

Retour sur écoute :

Les nouveaux chemins de la connaissance Raphaël Entoven :
Jésus, avec Paul Valadier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire