mercredi, mars 26, 2025


une dentelle s'abolit  


dans le doute du Jeu suprême  

à n'entrouvrir comme un blasphème  

qu'absence éternelle de lit 





























son ambition d'écrire un poème absolu
trouve son aboutissement dans 
un poème graphique de 
1897


le reproche 
d'hermétisme y restera attaché 






























le 
je 
lyrique 

tente de se concentrer sur le moment présent 
en se promenant dans un jardin et se concentrant sur 
des images et des sons tels que
 
l'oiseau 
les roses 
les nuages  
un bassin vide
 

II

la méditation du je lyrique l'amène à atteindre le point d'immobilité dans lequel il n'essaie pas d'aller nulle part ou à faire l'expérience du lieu et  ou du temps mais plutôt à 

faire l'expérience d'une grâce de sens
















III

l'expérience de méditation 
devient plus sombre à mesure que la nuit tombe 


IV

il fait nuit 

Le temps et la cloche ont enseveli le jour 


V

le narrateur parvient à une fin contemplative de sa méditation 
en considérant d'abord les arts 

mots et musique

dans la mesure où ils se rapportent au temps 




le narrateur s'intéresse particulièrement à l'art du poète de manipuler des mots qui fatiguent  craquent et se cassent parfois sous le fardeau du temps sous la tension 

glissent glissent périssent se décomposent 
avec imprécision rester en place ne restera pas immobile

en comparaison le narrateur conclut que l’amour est lui-même immobile seule la cause et la fin du mouvement intemporel et indésirable 

pour cette raison cette expérience spirituelle de l'amour est la forme de conscience qui intéresse le plus le narrateur 

probablement plus que l'acte créateur d'écrire de la poésie







ma proposition fondamentale

programme 
de toute ma vie

un processus de travail enregistrant 
une progression qui est à la fois 
un document sur le temps et sa définition 


une seule date 

1965 

celle à laquelle 
j’ai entrepris mon premier Détail






























Malcolm X est assassiné
 
début de l’opération Rolling Thunder 
dans la guerre du Viêt Nam

les États-Unis
s’engagent dans la guerre terrestre au Sud Viêt Nam
 
seconde occupation 
de la République dominicaine par les États-Unis
 
deuxième guerre 
indo-pakistanaise à propos du Cachemire

mouvement du 30 septembre 1965 en Indonésie 
suivi d’une répression massive contre 
le Parti communiste indonésien 

clôture du concile Vatican II
































3 ou 4 cm 

de retrait 
espace vide entre le châssis et le mur
selon les irrégularité 
des murs 

l'espace minimal entre chaque 
Détail peint est de 

8 cm

il s'agit de l'intervalle minimal correspond aux quatre doigts de la main de Op qui posait sa main contre le mur en levant son pouce à côté de la toile qu'il accrochait et ainsi savait comment déterminer l'emplacement de la suivante

le bas 
de chaque toile est environ à 

60 cm




























 
au dessus 
du sol mais en aucun cas à 

40 cm ou 
30 cm du sol 

trop bas

là encore 

60 cm 

environ 
à cause des différentes irrégularités 
possibles des murs 
ou des sols.


quand les œuvres sont sous le seul cadre validé par Op 
aucun reflet d'éclairage ne peut être 
visible à leur surface


Règles d'installation pour 

Détails Peints 

toiles






















je suis 
personne qui êtes-vous   

êtes-vous  
personne  aussi 
alors nous faisons la paire 
ne le dites pas  
ils le diraient  vous savez 
c’est si ennuyeux d’être  quelqu’un 

si public  
comme une grenouille
dire son nom  
tout le mois de juin
au marais qui vous admire    



























   


et tout toujours à revisiter
 
à présent dans l’espace aveugle avec plus de force que jamais 

sur un fil tendu entre la présence et l’absence 

qui existe en même temps que nous  

toujours cette sensation qu’il y avait plus à prendre 

oui soudain et contre toute attente
 

le langage des reliefs
 
la vibration des couleurs
 
la gravité des formes 

le silence creuse les absences 

la mémoire empile les ombres 

la rumeur du monde 

les sons diffus se mêlent sans logique apparente

la lumière change mais ce qui reste s’efface lentement





attention 
la fin n’est pas synonyme 
de clôture 
ou de résolution 
ou de boucle 
ou de révélation 
heureusement que d’autres fins sont possibles







à quelques milles au sud de Soledad 

la Salinas 
descend tout contre le flanc de la colline et coule 

profonde et verte