mercredi, mars 26, 2025


le 
je 
lyrique 

tente de se concentrer sur le moment présent 
en se promenant dans un jardin et se concentrant sur 
des images et des sons tels que
 
l'oiseau 
les roses 
les nuages  
un bassin vide
 

II

la méditation du je lyrique l'amène à atteindre le point d'immobilité dans lequel il n'essaie pas d'aller nulle part ou à faire l'expérience du lieu et  ou du temps mais plutôt à 

faire l'expérience d'une grâce de sens
















III

l'expérience de méditation 
devient plus sombre à mesure que la nuit tombe 


IV

il fait nuit 

Le temps et la cloche ont enseveli le jour 


V

le narrateur parvient à une fin contemplative de sa méditation 
en considérant d'abord les arts 

mots et musique

dans la mesure où ils se rapportent au temps 




le narrateur s'intéresse particulièrement à l'art du poète de manipuler des mots qui fatiguent  craquent et se cassent parfois sous le fardeau du temps sous la tension 

glissent glissent périssent se décomposent 
avec imprécision rester en place ne restera pas immobile

en comparaison le narrateur conclut que l’amour est lui-même immobile seule la cause et la fin du mouvement intemporel et indésirable 

pour cette raison cette expérience spirituelle de l'amour est la forme de conscience qui intéresse le plus le narrateur 

probablement plus que l'acte créateur d'écrire de la poésie







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