dimanche, décembre 22, 2024

tabula rasa 

littéralement  

table rase


un concept philosophique épistémologique selon lequel l'esprit humain naîtrait vierge et serait marqué formé impressionné   au sens d' impression sensible  par la seule expérience

la principale caractéristique de l'esprit serait sa passivité face à l'expérience sensible 

il s'agit donc d'un concept opposé à l'innéisme des idées et à l'activité de l'esprit


ce sens ontologique du terme tabula rasa doit être distingué de son sens actif ou méthodologique  en référence à expression  faire table rase  qui est relativement récente car datant du xixe siècle    les deux n'étant pas nécessairement liés dans la même théorie 

des philosophes comme Bacon Descartes ou Locke reconnaissent par exemple certains caractères innés à l'esprit humain mais considèrent essentiel d'opérer une purification de ce même esprit pour y distinguer les traits fondamentaux des traits accidentels


















l'innéisme 

est une doctrine philosophique selon laquelle certaines idées ou structures mentales sont innées c'est-à-dire présentes dans l'esprit humain sans être le résultat d'un apprentissage






























Hume 

n'utilise pas directement dans ses écrits la métaphore de la table rase mais il parle néanmoins d'  impressions  métaphore typographique pour définir ce qui frappe notre esprit de manière vive et violente et dont les idées ne sont que des pâles copies



















la table rase 

fut critiquée par Emmanuel Kant dans la Critique de la raison pure à la suite de Leibniz et ses Nouveaux Essais sur l'entendement humain 

Kant y soutient la nécessité de l'existence de formes a priori de la sensibilité et de l'entendement espace temps et catégories sans lesquelles on ne saurait expliquer les affections de la réceptivité



Leibniz dans le Discours de Métaphysique prend le parti de Platon du Phédon contre la tabula rasa aristotélicienne 

quoiqu'elle soit conceptuellement erronée cette conception  empirise  d'Aristote constituerait en effet le savoir du sujet sur la base d'une tablette vide



























 

or le De Anima à travers l'exemple du morceau de cire montre justement le contraire  de même que la cire a une plasticité l'âme est une capacité de recevoir  l'impression nécessite une activité impressive


la plupart des philosophes idéalistes vont suivre Kant sur ce point

pour Fichte c'est l'activité du Moi das Ich qui pose son existence et ses affections   tandis que pour Hegel c'est le Soi das Selbst ou l'Esprit der Geist qui se fait lui-même dans l'histoire et qui produit ses manifestations sensibles