dimanche, décembre 22, 2024


la table rase 

fut critiquée par Emmanuel Kant dans la Critique de la raison pure à la suite de Leibniz et ses Nouveaux Essais sur l'entendement humain 

Kant y soutient la nécessité de l'existence de formes a priori de la sensibilité et de l'entendement espace temps et catégories sans lesquelles on ne saurait expliquer les affections de la réceptivité



Leibniz dans le Discours de Métaphysique prend le parti de Platon du Phédon contre la tabula rasa aristotélicienne 

quoiqu'elle soit conceptuellement erronée cette conception  empirise  d'Aristote constituerait en effet le savoir du sujet sur la base d'une tablette vide



























 

or le De Anima à travers l'exemple du morceau de cire montre justement le contraire  de même que la cire a une plasticité l'âme est une capacité de recevoir  l'impression nécessite une activité impressive


la plupart des philosophes idéalistes vont suivre Kant sur ce point

pour Fichte c'est l'activité du Moi das Ich qui pose son existence et ses affections   tandis que pour Hegel c'est le Soi das Selbst ou l'Esprit der Geist qui se fait lui-même dans l'histoire et qui produit ses manifestations sensibles




























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