jeudi, septembre 05, 2024


la guerre
n’est que la poursuite 
de la politique par d’autres moyens


nous voyons donc que 
dans le fond l’absolu  la prétendue mathématique
ne trouve aucune base ferme pour 
les calculs 
de 

l’art de la guerre


dès le 
début s’y mêle un jeu 
de possibilités 
de probabilités 
de chance et 
de malchance qui court 
dans tous les fils fins ou épais de sa trame

































  

de toutes les ramifications 
de l’activité humaine c’est 
du jeu 
de cartes 
que la guerre se rapproche le plus



si nous allons plus loin dans ce que la guerre exige de ceux qui s’y consacrent nous rencontrons dominante 

la puissance intellectuelle


la guerre est le domaine de l’incertitude 

les trois quarts des éléments 
sur lesquels se fonde l’action flottent 
dans le brouillard 
d’

une incertitude plus ou moins épaisse 

c’est donc dans ce domaine plus qu’en tout autre qu’une intelligence fine et pénétrante est requise pour discerner la vérité à la seule mesure de son jugement 


 

coup d’ œil 

présence d’esprit 

capacité supérieure à vaincre l’imprévisible  


une âme forte n’est pas une âme simplement susceptible de puissants élans mais une âme capable de garder son équilibre dans les élans les plus puissants

si bien que malgré les tempêtes qui se déchaînent dans sa poitrine son discernement et ses convictions conservent toute leur finesse pour jouer leur rôle comme l’aiguille du compas sur le navire en pleine tourmente


il faut croire solidement à la vérité supérieure des principes éprouvés et ne pas oublier que dans leur vivacité les impressions momentanées détiennent 

une vérité d’un caractère inférieur


grâce à cette prérogative que nous accordons dans les cas douteux à nos convictions antérieures grâce à la fermeté à laquelle nous nous y tenons  notre action acquiert cette stabilité et cette continuité que l’on nomme caractère


























un manipulateur 


doté 
d'une très haute estime 
de lui-même  il n'aime personne et se sert 
de ses victimes pour pouvoir exercer une forme 
d'ascendance et ainsi entretenir cette haute estime qu'il a 
de lui-même




NRSNP . EM







































cercle d'or sur l'étendue


chemin 

de 

l'autre côté

 

travailler sa chance

 

la course de l’ombre

la chaleur 

la lumière 

la nuit dans la chaleur du jour 







les visions s’organisent


les plus décisives 
sont peut-être celles qui ne laissent 
aucune image


simplement 
la marque vivante et fondamentale 
d’

une aventure effacée




silence  

comme

une formule vaste et cachée 


silence 

achèvement de tous les langages 

comprimés 

dans 

une suite refondue et défigurée 


là 
toutes 
les paroles 
se perdent réduites 
au point 
mort 





la guerre irrégulière 

repose 

sur 


une paix 

si profonde que tout désir de guerre 

s’y noie et s’y perd 


on fait la guerre

on traite le mal par le mal 

on fait mourir la mort avec la mort 


mort où est ta victoire 


on 
circule
à grande vitesse 
dans 

une immobilité parfaite 

on 
ne vise 
aucun but



c’est 
pourquoi 
finalement 
il y en a 
un
















non connue

par l’intermédiaire d’autrui  apaisée


non élaborée 

par la pensée discursive


non conceptuelle 

sans diversité

tels sont les caractères de 

l’Ainsité 


quoiqu’elle ne constitue pas un objet d’expression si nous voulons la caractériser en nous plaçant selon la convention la vérité du monde l’Ainsité possède cinq attributs 

















ce n’est pas un objet que l’on pénètre uniquement par l’enseignement d’autrui mais elle est comprise par soi-même au moyen de la sagesse fondamentale immaculée qui la perçoit selon le mode de la disparition des apparences dualistes 

apaisée  veut dire  libre de nature propre 

elle n’est pas élaborée  c’est-à-dire exprimée  par la parole qui développe des significations 

la pensée conceptuelle c’est le mouvement de l’esprit   

non conceptuelle  car manifeste  elle est libre de concepts 

 

comme 
le dit 
un soutra 

qu’est-ce que la vérité ultime  

là où le mouvement de l’esprit est absent à quoi bon les mots 


sans diversité  

signifie que l’Ainsité de tous les phénomènes est du même ordre


















si cette vie 

que bat le vent de mille maux 

est plus fragile encore qu'une bulle sur l'eau 

il est miraculeux 

après avoir dormi 

inspirant 

expirant

de s'éveiller dispos 


















à l’heure du soir 


lorsque marcher méditer

observer et respirer

nous accorde avec le réel


lorsque le réel se dépouille

jusqu’à être encore plus que réel















la marche


je ne marche pas entre

le pas que je viens de faire

et celui que je vais faire

qui tous deux sont immobiles


la marche n'est-elle pas le mouvement

qui opère entre un pas et le suivant


qu'est-ce qui bouge entre les deux

pourrais-je rester immobile en marchant


si je bouge quand je marche

cela fait deux mouvements


l'un qui me fait bouger et l'autre mon pied 

nous voilà deux à nous balader



pas de marche sans marcheur

ni de marcheur sans marche


puis-je dire que les marcheurs marchent

ne pourrais-je pas dire qu'ils ne marchent pas


la marche ne commence pas

avec les pas faits ou à faire

ni dans l'acte même de marcher

où donc commence la marche



avant que je lève le pied

y a-t-il mouvement


un pas fait ou à venir

où la marche commencerait



qu'est-ce qui s'en est allé

qu'est-ce qui se déplace

qu'est-ce qui est promis à venir


puis-je parler de marcheur

quand jamais ne finissent la marche

ni les pas accomplis ou à venir


si la marche et le marcheur ne faisaient qu'un

je ne pourrais pas parler d'eux séparément


s'ils étaient différents

il y aurait des marcheurs qui ne marchent pas.


ces pieds qui bougent révèlent un marcheur

mais ils ne l'ont pas mis en route


il n'y avait pas de marcheur avant le départ

qui allait où






versets jaillis du centre