vendredi, avril 05, 2024

Baptiste Morizot manières d'être vivant


imaginez cette fable 


une espèce fait sécession 

elle déclare que les dix millions d’autres espèces de la Terre 

ses parentes sont de la nature

à savoir 

non pas des êtres mais des choses 

non pas des acteurs mais le décor

des ressources à portée de main

















 

une espèce d’un côté dix millions de l’autre

et pourtant 

une seule famille 

un seul monde


cette fiction est notre héritage

sa violence a contribué aux bouleversements écologiques

 

c’est pourquoi nous avons une bataille culturelle à mener 

quant à l'importance à restituer 

au vivant


ce livre entend y jeter ses forces


en partant pister les animaux sur le terrain

et les idées que nous nous faisons d’eux 

dans la forêt des savoirs


peut-on apprendre à se sentir vivants

à s’aimer comme 

vivants 


comment imaginer une politique des interdépendances 

qui allie la cohabitation avec des altérités 

à la lutte contre ce qui détruit 

le tissu du vivant ?

 

il s’agit de refaire connaissance  

approcher les habitants de la Terre

humains compris

comme dix millions de manières d’être vivant




















 




Francis Hallé

quel que soit votre métier

à un moment donné vous allez vous demander




















si vous n’êtes pas en train 

de perdre votre temps et même si vous n’avez pas 

une activité pernicieuse

vous pouvez être 

commerçant archevêque marin pêcheur musicien ou médecin 

tôt ou tard vous aurez l’impression de perdre votre temps


il existe une seule exception 

si vous plantez des arbres 

vous êtes sûr que ce que vous faites est bien 

Francis Hallé la vie des arbres

















en dépit de toutes les proclamations sur la  

mort de la métaphysique  

la philosophie ne peut aujourd’hui pas plus qu’hier se passer de 

l’interrogation métaphysique

si elle décidait d’abandonner l’enquête sur les questions au-delà de l’expérience elle laisserait le champ libre à toutes les spéculations irrationnelles aux charlatanismes de la quête spirituelle aux marchands d’illusion illuminée

la question  

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien  

semble réunir à elle seule quelques vertus et tous les péchés 

que l’on prête à la métaphysique 























certainement insoluble

elle en montre bien le caractère ridicule 

dépassé 

voire inepte


évidemment radicale 

elle indique ce que la métaphysique a d’inévitable 

de nécessaire

voire d’ultime


elle est en tout cas 

un nœud de difficultés et de concepts 

dont les doctrines classiques sont loin d’avoir épuisé les possibles 

et sur lesquels la discussion 

s’avère encore féconde


















0:00

et ce matin

0:01

vous êtes chez vous très discrètement


0:04

vous vous levez de votre lit vous ne prévenez personne

0:06

si en plus il y a déjà personne c'est beaucoup plus facile 
















0:09

si par aventure

 il y a déjà quelqu'un dans votre lit dans votre chambre

dans votre appartement

0:13

vous avancez à tâtons et là

0:15

prenez le large

0:17

partez prenez la tangente

0:20

le pas de côté l'école buissonnière

0:24

l'inconnu commence là au bas de la rue 

l'aventure est là

0:26

là où on ne s'y attend pas 

abandonnez tout  vos vaches cochons

0:29

les mille obligations prison raison. et même

0:33

même les sentiments qui nous attachent

les liens coupez-les

0:36

vous les retrouverez un jour vieux et pleins d'usages 

0:39

vous retrouverez le chemin de votre maison

mais en attendant

0:42

sentez ce souffle sentez-le qui vous prend

0:45

là près de vous il doit y avoir un cours d'eau

0:47

un ruisseau une mer un océan une mare au diable 

une mare aux canards 

0:50

quelque chose qui nous relie au

0:53

grand tout au grand bleu

0:55

vous êtes là 

0:56

une embarcation un rafiot

0:59

un paquebot un vélo une moto 

1:02

mettez-vous dedans c'est parti 

1:06

guettez le vent

1:07

un souffle de quelque chose

1:11

un souffle de brise

de bises trois bises quatre bises comme chez moi

1:14

la tramontane 

le sirocco qui amène le sable rouge

1:17

sur nos peaux trop blanches souvent

1:19

trop blanc troublant et là ...

1:22

et là 

1:23

c'est parti !

1:25

toutes voiles dehors 

on y va 

flanquez le grand phoque 

1:28

bigardez les sourdines 

choucardez  les flanquettes 

1:31

c'est parti ce voyage

1:34

cette aventure

tout est nouveau tout est inconnu tout est réinventé

1:37

tout recommence

la joie est là 

tu l'entends pas ce tocsin qui bat dans ton corps gamin 

1:42

tu l'entends pas 

mais ce voyage-là

1:44

tu peux le faire dedans 

tu peux être ton propre chirurgien

1:46

t'ouvrir à coeur ouvert 

1:49

tout ça c'est une question de dosage

1:53

il faut ... 

prendre un verre d'eau 

à tout de suite bonne journée 


















Leibniz 

un beau jour de l'an 1714 posa cette question hypnotique  

pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien  

et ajoutait-il alors que le rien est plus simple et plus facile que n'importe quelle chose comment se fait-il que le néant n'ait pas gagné la partie définitivement 

















Heidegger 

la question   Pourquoi donc y a-t-il l'étant et non pas plutôt rien  s'impose à nous comme occupant le premier rang d'abord parce qu'elle est la plus vaste ensuite parce qu'elle est la plus profonde enfin parce qu'elle est la plus originaire c'est la question qui s'étend le plus loin.



pourquoi l'univers plutôt que rien 

si l'Univers contient quelque chose plutôt que rien c'est grâce à un déséquilibre originel Au commencement il y a 13,8 milliards d'années le Big Bang aurait dû produire autant d'antimatière que de matière 

Comme par effet miroir les antiparticules sont les jumelles opposées des particules


dans le contexte philosophique occidental le néant est un concept d'absence ou de nullité absolue directement et indissociablement lié à la notion d'être Il est envisagé comme le négatif de l'être


Nietzsche pense que tous les idéaux qu'ils soient religieux philosophiques ou politiques ont la même finalité celle d'inventer un au-delà meilleur que l'ici-bas et d'imaginer des valeurs  transcendantes 

Nier le vrai réel au nom de fausses réalités au lieu de l'assumer et de le vivre tel qu'il est


la pensée de Nietzsche s'oppose à cette hiérarchisation traditionnelle du corps et de l'âme L'aspect novateur et particulier à la pensée de nietzschéenne vient surtout de sa remise en question de cette division entre corps et âme





est-ce que le rien est quelque chose 

selon le contexte de son emploi 

rien est 

soit le néant 

soit quelque chose 

soit le vide

même si rien ne désigne rien 

il peut designer 

une action non faite  

il n'a rien fait





quelle est la différence entre le vide et le néant 

le vide et le néant sont différents car penser le vide c'est le penser dans un certain volume alors que le néant peut être défini sans faire référence à l'espace


Bergson 

disait que le néant 

n'est pas pensable car rien qu'en le pensant

on le détruit

c'est une idée destructrice d'elle-même




je défendrai la thèse selon laquelle pour Socrate vivre une vie philosophique signifie vivre en considérant que la raison entendue comme la faculté de raisonnement et d'analyse en vue de la vérité sur toute chose est notre faculté la plus haute et la plus essentielle