vendredi, avril 05, 2024



Leibniz 

un beau jour de l'an 1714 posa cette question hypnotique  

pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien  

et ajoutait-il alors que le rien est plus simple et plus facile que n'importe quelle chose comment se fait-il que le néant n'ait pas gagné la partie définitivement 

















Heidegger 

la question   Pourquoi donc y a-t-il l'étant et non pas plutôt rien  s'impose à nous comme occupant le premier rang d'abord parce qu'elle est la plus vaste ensuite parce qu'elle est la plus profonde enfin parce qu'elle est la plus originaire c'est la question qui s'étend le plus loin.



pourquoi l'univers plutôt que rien 

si l'Univers contient quelque chose plutôt que rien c'est grâce à un déséquilibre originel Au commencement il y a 13,8 milliards d'années le Big Bang aurait dû produire autant d'antimatière que de matière 

Comme par effet miroir les antiparticules sont les jumelles opposées des particules


dans le contexte philosophique occidental le néant est un concept d'absence ou de nullité absolue directement et indissociablement lié à la notion d'être Il est envisagé comme le négatif de l'être


Nietzsche pense que tous les idéaux qu'ils soient religieux philosophiques ou politiques ont la même finalité celle d'inventer un au-delà meilleur que l'ici-bas et d'imaginer des valeurs  transcendantes 

Nier le vrai réel au nom de fausses réalités au lieu de l'assumer et de le vivre tel qu'il est


la pensée de Nietzsche s'oppose à cette hiérarchisation traditionnelle du corps et de l'âme L'aspect novateur et particulier à la pensée de nietzschéenne vient surtout de sa remise en question de cette division entre corps et âme





est-ce que le rien est quelque chose 

selon le contexte de son emploi 

rien est 

soit le néant 

soit quelque chose 

soit le vide

même si rien ne désigne rien 

il peut designer 

une action non faite  

il n'a rien fait





quelle est la différence entre le vide et le néant 

le vide et le néant sont différents car penser le vide c'est le penser dans un certain volume alors que le néant peut être défini sans faire référence à l'espace


Bergson 

disait que le néant 

n'est pas pensable car rien qu'en le pensant

on le détruit

c'est une idée destructrice d'elle-même




je défendrai la thèse selon laquelle pour Socrate vivre une vie philosophique signifie vivre en considérant que la raison entendue comme la faculté de raisonnement et d'analyse en vue de la vérité sur toute chose est notre faculté la plus haute et la plus essentielle

















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