jeudi, septembre 26, 2024

des flous 

des  bruits et brouillages de l’image


du tremblé 

des mises au point 

des profondeurs de champ variables

des fondus-enchaînés 

des filages

des processus d’effacement 

des repentirs

de l’esthétique de l’inachevé 

du non finito

















des palimpsestes 

d’images de texte et d’images les superpositions artistiques permettant de laisser transparaître un objet  en dessous de la surface de représentation

des filtres calques filigranes 

des collages…

de même les objets ou les images du translucide placés au sein des espaces de création pourront faire l’objet d’une attention particulière à travers la symbolique qu’ils véhiculent


voiles

 rideaux fenêtres embuées

parois translucides et cloisons japonaises

nuages et  brouillards 

atmosphériques


bien entendu les dispositifs techniques et les objets translucides seront à mettre en relation avec l’entre-deux conceptuel métaphorique ou poétique propre à la question de la translucidité 


le translucide comme 

une alternative aux concepts de transparence et d’opacité qui ont souvent servi à définir la nature illusionniste ou non illusionniste de l’image

les entre-deux de l’image 

les espaces de transition ou de passage

le filtrage des informations conscient ou inconscient  tout comme l’objet translucide filtre la lumière 

processus de propagande de manipulation de censure ou d’autocensure l’expression d’une subjectivité identitaire

l’image translucide comme filtre de la mémoire révélatrice du palimpseste des souvenirs s’attachant aussi bien aux mémoires individuelles que collectives les processus historiques d’occultation et de révélation 



le secret exhibé 

mais jamais 
entièrement dévoilé

image
d’un univers poétique 
crypté…





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire