dimanche, juillet 30, 2023


Gregor a inventé 

tout 
ce qui va être utile aux siècles 
à venir 

il est hélas 
moins habile à veiller sur ses affaires
 
la science l’intéresse plus 
que le profit. 

tirant parti 
de ce trait 
de caractère 
d’autres vont tout lui voler 

pour le distraire et l’occuper 
ne lui resteront que la compagnie 
des éclairs et le théâtre 
des oiseaux




la carrière 
de Gérard Fulmard n'a pas assez retenu l'attention 
du public 

peut-être était-il temps qu'on en dresse 
les grandes lignes

après des expériences diverses et peu couronnées de succès Fulmard s'est retrouvé enrôlé au titre d'homme de main dans un parti politique mineur où s'aiguisent comme partout les complots et les passions

autant dire qu'il a mis les pieds 

dans 

un drame 

et croire comme il l'a fait 

qu'il est tombé là par hasard 

c'est oublier que 


le hasard 

est souvent l'ignorance 

des causes



















en philosophie 
de la perception 

l'argument 
de l'illusion 

est 

un argument en faveur 
de la thèse selon laquelle nous ne percevons jamais que 
des données 
des sens 

il se présente comme 
































une critique 
du réalisme 
direct et s'appuie sur 
les illusions naturelles les plus courantes





































A

llégorie 
de la caverne

A

nalogie
de la ligne































A

rgument 
de l'illusion

A

rgument 
de la connaissance

A

rgument 
de la question ouverte

A

rgument 
des cas marginaux

A

rgument 
du rêve

A
rgument 
du troisième homme



C

ogito ergo sum

H

ypothèse 
de l'homoncule

O

bjection 
de l'exigence

P

roblème 
d'identification 
de Benacerraf

R

égression 
de Ryle

















prendre ou recevoir 
la parole 

faire confiance à son 
pouvoir 
verser 

des larmes 
de tristesse ou 
de joie et accompagner celles
d’autrui se servir 
des choses et 
des outils qui nous entourent 

incorporer ce qu’on fait sien s’
incorporer à une communauté historique 
chercher et 

trouver ne pas
trouver ce qu’on cherchait 
trouver aussi ce qu’on ne cherchait pas
 
promesses furtives et voix 
nue























nous vivons tous selon 
des promesses 

celles que nous avons faites
celles que nous avons reçues 

la promesse est par excellence la parole 
donnée elle 
donne ce qui n’est pas encore et n’apparaît qu’en elle à même la voix que 
donne-t-on et comment 
donne-t-on en 
donnant sa parole 

est-elle une parole parmi 
d’autres 

ou toute parole en quelque manière 
promet-elle 





nous avons quelques vieux récits 

de bouche-à-bouche, nous exhumons 
de vieilles malles, 
de boîtes et 
de tiroirs 
des lettres sans salut ni signature, 
dans lesquelles 
des hommes et 
des femmes qui vivaient et respiraient autrefois ne sont plus que 
des initiales ou 
des surnoms 
d'une affection 
désormais incompréhensible 

qui sonne pour nous 
comme le sanskrit ou le chocktaw  



nous voyons vaguement 

des gens les gens 
dans le sang et la semence 
de qui nous 
dormons et attendons nous-mêmes 
dans cette ombre atténuée 
du temps aux proportions 
désormais héroïques accomplissant leurs actes 
de simple passion et 
de simple violence insensibles au temps et inexplicables…

















s’approprier
 
un lieu 
pour l’habiter 
est 

un acte 
fondamental de l’homme 































mais ce que nous sommes
il nous faut aussi apprendre à le faire nôtre en 
découvrant exerçant et habitant nos possibilités 

cet espace intérieur est-il essentiellement celui de ma solitude où nul autre ne peut pénétrer ou peut-il être celui d’une hospitalité un vide central où Dieu vient demeurer 
































dans la continuité d’une tradition qui remonte à la Bible nos diverses demeures chambre appartement maison temple château… ont permis de figurer et de décrire l’intériorité humaine 

il s’agit de schèmes variés tantôt pour explorer tantôt pour construire notre personnalité et par là pour penser le jeu de nos forces et de nos désirs le déploiement de nos pensées et de nos actes et en dégager des lois selon une topique du mot qui signifie la disposition des lieux

une rupture et un renversement marquent cette histoire 

la topique chrétienne largement méconnue forme un modèle diversifié et approfondi au long des siècles lequel pose l’identité humaine comme habitable par une autre présence que la nôtre 

à partir de la Renaissance et depuis Montaigne jusqu’à Rousseau et Kant tout comme dans la poésie et le roman elle tend à s’effacer avec son horizon mystique au profit d’un face-à-face avec moi-même tout en usant des mêmes schèmes 

ainsi se fondent l’identité moderne et la subjectivité....l'espace intérieur






















elle s’appelle Luz

oui

n’en finis pas de faire briller ces yeux 
et encore ces yeux




































et dis-le encore que voir 
toucher 
sentir
écouter
parler 
ne sont 
qu’

un seul nœud impalpable
là 
au soleil




LFAVPS