lundi, février 06, 2023





le Tetrapharmakos 

tel qu'il a été trouvé dans 

la villa des Papyrus
















ne craignez pas les dieux

ne vous inquiétez pas de la mort

le bonheur est facile à obtenir

la souffrance est facile à supporter 






















le tetrapharmakos translittération du grec ancien τετραφάρμακος,  quadruple remède  de τέτταρες / téttares  quatre  et φάρμακον / phármakon  remède  est un ensemble de quatre préceptes philosophiques réglant la conduite épicurienne d'une vie heureuse dans la perspective d'une éthique eudémoniste.


le tetrapharmakos ou tetrapharmacum en latin était à l’origine un remède composé de quatre médicaments cire suif poix et résine destiné à guérir les maux du corps et que l'épicurisme transpose aux maux de l'âme 

cette analogie transmise par les écrits de Philodème de Gadara vient ainsi condenser la doctrine épicurienne du bonheur comme fruit de l'ataraxie cherchant non pas à étendre son empire sur le monde mais au contraire à en circonscrire les inutiles tracas 


Ἄφοβον ὁ θεός,

ἀνύποπτον ὁ θάνατος

καὶ τἀγαθὸν μὲν εὔκτητον,

τὸ δὲ δεινὸν εὐεκκαρτέρητον 


























la rhétorique 
des Anciens avait tout pour intéresser 
Nietzsche 
































 

elle fut décisive pour l’élaboration d’une prose ouvragée donc de la littérature  

elle touchait aux relations de puissance entre les hommes et aux conditions historiques sociales et politiques d’une culture  

elle s’incarnait dans une éloquence magnifiée par des personnalités singulières rivalisant dans des joutes mordantes 

enfin 
elle fut prise rapidement dans un conflit avec la philosophie conflit dont Platon traça les lignes de front pour la suite des temps

les cours sur la rhétorique que Nietzsche donna à l’Université de Bâle nourrissent sa réflexion sur la culture, la puissance les types psychologiques la littérature et le langage tout autant qu’ils l’ont aidé à modeler son propre style d’écrivain

le présent volume offre pour la première fois en France la traduction de la totalité de ces cours dans leur version intégrale élaborée de manière critique à partir des manuscrits et accompagnée de présentations et d’explications facilitant leur compréhension par le lectorat non spécialiste de l’Antiquité gréco-romaine




FRIEDRICH NIETZSCHE
Rhétorique
écrits philologiques tome X
introduction et notes de  
Anne Merker
Traduit par : 
Anne Merker 
Préface de : 
Anne Merker
Les Belles Lettres































dans 
le crépuscule des idoles 
nous explorons les célèbres maximes de 
Friedrich Nietzsche
telles que 




























ce qui ne me tue pas me rend plus fort

la sagesse trace des limites même à la connaissance

sans la musique, la vie serait une erreur

nous examinons également sa définition de lui-même comme un homme posthume et sa communauté de pensée avec Spinoza ainsi que ses aphorismes misogynes

nous abordons également le problème de Socrate selon Nietzsche, qui considère que tout jugement de valeur sur la vie est une sottise et que la valeur de la vie ne peut être évaluée par le vivant

Nietzsche critique également la dialectique socratique et l'équation Raison = Vertu = Bonheur qu'il considère comme une altération de la pensée grecque

enfin nous examinons les concepts de la volonté de puissance et de l'éternel retour de Nietzsche ainsi que sa critique de la morale chrétienne et de son ressentiment

nous discutons également de l'importance de la tragédie grecque pour Nietzsche et de son concept de l' homme posthume qui représente un surpassement de soi et un épanouissement de l'esprit


























Circé 

offrant la coupe de drogue à Ulysse, 

par 

John William Waterhouse





















dans la mythologie grecque Circé en grec ancien Κίρκη / Kírka oiseau de proie  est une très puissante magicienne aussi qualifiée par Homère de πολυφάρμακος / polyphármakos c'est-à-dire  particulièrement experte en de multiples drogues ou poisons propres à opérer des métamorphoses 

elle est décrite par les auteurs antiques comme une déesse Homère Virgile mais a ensuite été estampillée pour des motifs idéologiques ultérieurs comme une sorcière ou enchanteresse