vendredi, février 03, 2023


il est naïf 

de croire que nous pourrions jamais sortir 

de cette mer 

de l'illusion


la connaissance est complètement 

non-pratique



homme  signifie  penseur 

là se trouve la folie


*











une existence 
guidée par l'intuition 
ne suit pas de modèle unique  


elle verra parfois en un éclair de vision intérieure à la fois le parcours et la destination mais à d'autres moments elle ne verra que l'étape suivante et devra rester vigilante quant à celle d'après et à la destination finale


religion et philosophie ont en Inde adsorbé 

tous les instincts pratiques


la connaissance 

comme intuition et instinct 












Turin 4 janvier 1889

Lettre à Georg Brandes à Copenhague


À mon ami Georg 

Après que tu m’as découvert, 

ce n’était pas compliqué de me trouver 


la difficulté 

maintenant c’est de me perdre…


Le Crucifié


*
















AD INFINITUM


ma quête de Dieu 

est maintenant parvenue à son terme mais à présent 

ma quête en Dieu va commencer 

son cours 


désormais 

ma vie mon expérience et ma conscience 

sont enveloppées 

de mystère

















exercice d'identité

COMME SI


l'effort qui vise à assurer sa mainmise sur

l' ici-et-maintenant 

de sa divinité

vaut toutes les interminables disciplines

du yoga


la pratique 
de l'exercice COMME SI 
compte parmi les techniques destinées à acquérir 
la conscience intérieure de cette réalité 
intemporelle 















prisonnier
d'

un espace clos
mais sans bordure

je 
suis entraîné
par

un remous




très petite ou bien immense 

la main végétale 

parle ses 

80 millions d'années




lamelles 

jouant de manière spongieuse par rapport 

au bois blanc




dans cette étonnante révélation
il découvre
qu'il est lui-même
le chercheur
l'instructeur
et le but recherché


poésie


si tu ne veux pas que le lien se rompre
il faut le marquer
de tes dents




























Turin 3 janvier 1889

Télégramme à Cosima Wagner à Bayreuth


Tu dois publier ce bréviaire pour l’humanité

à partir de Bayreuth 

avec l’inscription 


La bonne nouvelle























*



plus précisément une bonne nouvelle est une narration qui procure une charge esthétique différente  en un sens   du plaisir de la lecture d'un roman

c'est d'une façon ou d'une autre plus intense plus obsédant parce que vous lisez une histoire d'un seul trait


dans le christianisme la Bonne Nouvelle désigne l'annonce de l'évangile 

les utilisations dérivées ont souvent un rapport plus ou moins immédiat avec ce premier sens  Bonne nouvelle  est une traduction littérale du mot de grec ancien : εὐαγγέλιον euangélion


*


boulevard de Bonne-Nouvelle un des Grands Boulevards entre le boulevard Saint-Denis hauteur de la porte Saint-Denis et le boulevard Poissonnière


Bonne-Nouvelle 

une station du métro de Paris

sur les lignes 

8 et 9






















mettez-vous plutôt à l’écart 

fuyez dans la solitude 

ayez votre masque et votre finesse 
pour que l’on ne vous 
reconnaisse pas 

ou pour que du moins 
on vous craigne 
un peu 



et n’oubliez pas 
le jardin

le jardin 
aux grilles dorées 


































ayez autour de vous des hommes qui soient semblables à un jardin ou qui soient comme de la musique sur l’eau lorsque vient le soir alors que le jour n’est déjà plus qu’un souvenir 

choisissez la bonne solitude la solitude libre légère et impétueuse celle qui vous donne le droit à vous-même de rester bons dans quelque sens que ce soit 

combien 
toute longue guerre qui ne peut pas être menée ouvertement rend 
perfide rusé et mauvais 

combien 
toute longue crainte rend personnel et aussi toute longue attention accordée à l’ennemi 
à l’ennemi possible 

tous ces parias de la société longtemps pourchassés et durement persécutés  tous ces ermites par nécessité qu’ils s’appellent Spinoza ou Giordano Bruno  finissent tous par devenir ne fût-ce que dans une mascarade intellectuelle et peut-être à leur insu des empoisonneurs raffinés et avides de vengeance 

qu’on aille donc une fois au fond de l’éthique et de la théologie de Spinoza  

pour ne point parler du tout de la sottise dans l’indignation morale qui est chez un philosophe le signe infaillible que l’humour philosophique l’a quitté

le martyre du philosophe son  sacrifice pour la vérité  fait venir au jour ce qu’il tient de l’agitateur du comédien caché au fond de lui-même 

et en admettant que l’on ne l’ait considéré jusqu’à présent qu’avec une curiosité artistique pour plus d’un philosophe on comprendra il est vrai le désir dangereux de le voir une fois de le contempler une fois sous un aspect dégénéré

je veux dire dégénéré jusqu’au  martyr  jusqu’au braillard de la scène et de la tribune 

en face d’un pareil désir il faut cependant bien se rendre compte du spectacle qui nous est offert 

c’est 

une satire seulement 

une farce présentée en épilogue

la démonstration continuelle 

que la longue tragédie véritable est terminée  

en admettant que toute philosophie fût à son origine 

une longue tragédie