vendredi, février 03, 2023


mettez-vous plutôt à l’écart 

fuyez dans la solitude 

ayez votre masque et votre finesse 
pour que l’on ne vous 
reconnaisse pas 

ou pour que du moins 
on vous craigne 
un peu 



et n’oubliez pas 
le jardin

le jardin 
aux grilles dorées 


































ayez autour de vous des hommes qui soient semblables à un jardin ou qui soient comme de la musique sur l’eau lorsque vient le soir alors que le jour n’est déjà plus qu’un souvenir 

choisissez la bonne solitude la solitude libre légère et impétueuse celle qui vous donne le droit à vous-même de rester bons dans quelque sens que ce soit 

combien 
toute longue guerre qui ne peut pas être menée ouvertement rend 
perfide rusé et mauvais 

combien 
toute longue crainte rend personnel et aussi toute longue attention accordée à l’ennemi 
à l’ennemi possible 

tous ces parias de la société longtemps pourchassés et durement persécutés  tous ces ermites par nécessité qu’ils s’appellent Spinoza ou Giordano Bruno  finissent tous par devenir ne fût-ce que dans une mascarade intellectuelle et peut-être à leur insu des empoisonneurs raffinés et avides de vengeance 

qu’on aille donc une fois au fond de l’éthique et de la théologie de Spinoza  

pour ne point parler du tout de la sottise dans l’indignation morale qui est chez un philosophe le signe infaillible que l’humour philosophique l’a quitté

le martyre du philosophe son  sacrifice pour la vérité  fait venir au jour ce qu’il tient de l’agitateur du comédien caché au fond de lui-même 

et en admettant que l’on ne l’ait considéré jusqu’à présent qu’avec une curiosité artistique pour plus d’un philosophe on comprendra il est vrai le désir dangereux de le voir une fois de le contempler une fois sous un aspect dégénéré

je veux dire dégénéré jusqu’au  martyr  jusqu’au braillard de la scène et de la tribune 

en face d’un pareil désir il faut cependant bien se rendre compte du spectacle qui nous est offert 

c’est 

une satire seulement 

une farce présentée en épilogue

la démonstration continuelle 

que la longue tragédie véritable est terminée  

en admettant que toute philosophie fût à son origine 

une longue tragédie




























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