dimanche, février 19, 2023


je suis sans corps

tout est perçu dans ma propre lumière 

ceci doit être solidement 

établi

 

vous dites 

que vous ne pouvez pas voir votre propre lumière

comment pourriez-vous voir 

ce par quoi tout 

est vu  























pendant la méditation 

soyez conscient que le méditant 

est sans forme


quand vous allez dormir

gardez à l’esprit que vous n’êtes pas le corps


celui

qui n’a pas de corps n’appartient pas à 

une caste

n’a 

ni qualité

ni défaut 

et n’appartient pas au temps 


le ciel ne peut pas se tacher 

et vous êtes plus pur 

que le ciel


Ananda est subjective

mais le Soi ne 

l’est pas


à moins que tout soit oublié

il n’y a pas 

de félicité 


au fur et à mesure

que la foi en vous-même véritable grandit 

le mental individuel dépérit 

et vous vous révélez


Jusqu’à 

un certain niveau 

les déités sont présentes 


quand ce niveau est dépassé 

les déités ne sont plus là 

jusqu’à un certain niveau de méditation

le chercheur reçoit la puissance 

des déités 

ensuite il n’y a plus que 

Brahman 


vous ne comprenez pas qui vous êtes

comment les autres 

le pourraient-ils 


les Écritures 

sont pour les ignorants 

pas pour celui qui a la connaissance


quoi qu’il puisse être dit avec des mots 

cela sera impermanent


cela 

peut être comparé au contenu d’

un rêve


lâchez 

définitivement cette habitude profondément enracinée 

d’identification corporelle


en tant que quoi vous considérez-vous 


attardez-vous sur cela


votre corps est de la nourriture 


c’est la nourriture de la conscience 

la force vitale


la conscience et le monde sont 

une seule et même 

chose 


ils apparaissent simultanément 


le monde est 

une illusion


toutefois

vous êtes celui qui a connaissance 

de cette illusion due au jeu des 

trois guna-s 


ce puzzle sera solutionné seulement 

par la discrimination et non pas 

par les rituels


dans cette dynamique

offrez-vous en offrande aux pieds du Guru


ceci

en soi 

est la grâce du Guru 


vous demandez 

de quelle utilité peut vous être 

Paramatman


quand 

Paramatman 

n’a pas d’utilité pour lui-même

comment en aurait-il 

pour vous 


pourquoi nous questionner au sujet 

de ce qui n’est jamais venu 

à l’existence 


du point de vue du jnani 

rien ne s’est jamais

passé


comment peut-on se remémorer 

ce qui n’a jamais été

oublié  


ce qui est souvenir 

sera assurément 

oublié


après avoir dit ça 

le Guru Ramadas faisait encore chanter la prière du Seigneur 

et faire 

des statues de Maruti 

en bouse 

de vache

 

était-il fou pour autant 


Maya signifie  

l’illusion qui apparaît soudainement 


il s’agit 

de l’illusion d’avoir 

une dimension et 

une forme. 


cela s’est produit 

par l’oubli de votre véritable nature 


voyez 

comment et quand 

vous avez acquis le concept d’exister 


celui qui 

connaît le Soi n’a pas de problème avec

ce qui est bien 

ou mal


avoir 

un quelconque souhait 

est 

de la mendicité


restez tranquille


peu à peu 

vous saurez ce qui se passe réellement 

et pourquoi


en fait 

même quand il n’y a rien 

de néfaste

le jiva a le sentiment qu’

une grande calamité se produit 

et il part au combat 

jusqu’à en mourir vainement


dans l’état d’identification au corps-mental 

tous sont des mendiants 


chacun demande 

une chose ou 

une autre 


Jusqu’à ce que l’ignorance disparaisse 

le concept 

je veux aller au-delà 

persistera


il n’y a que 

maha-maya la grande illusion 


elle doit être démasquée 

après avoir été vénérée en tant que 

Dieu ou Brahman 


c’est alors 

en même temps 

le Divin qui est détrôné 


rare 

est celui qui 

vous évoquera cette connaissance 

la plus secrète 


une fois passé le temps 

de vénérer le Soi en tant que Dieu 

l’ignorance est révélée


alors 

aucune connaissance 

ne peut subsister


tel qu’il est dit dans les 

Vedas

il est possible 

de dépasser le karma 

pour celui qui a réalisé totalement 

Brahman 


celui qui 

a la vraie connaissance 

et qui ne proclame pas la posséder 

se fait rare


qui est le connaisseur  

le jnani  

il sait juste 

que tout est ignorance




l’union de  

vous qui avez connaissance de votre existence  

et de 

vous qui n’a pas connaissance de son existence 

est maha-yoga

la grande union 


celui qui 

pratique ce grand yoga 

a transcendé la connaissance de l’existence


le Soi est lumière 


quand du 

jiva 

émane cette lumière

il voit le monde


le reflet du monde apparaît 

dans votre connaissance 


s’il y a 

une expérience de bonheur 

il y aura aussi 

une expérience de peine


rappelez-vous ce que vous avez entendu

et mettez- le directement 

en pratique


Nisargadatta Maharaj


19
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire