dimanche, janvier 08, 2023




cet ouvrage 

laisse volontairement dans l'ombre 
plusieurs aspects de la pensée nietzschéenne 





























nous avons essayé 
de nous concentrer autour du problème essentiel 

le duel d'un homme avec Dieu 
et de répondre en chrétien à celui qui voulut être 
l'Antéchrist...

Gustave Thibon  Pâques 1948

















l’auteur : Gustave Thibon 
est philosophe et poète paysan et fils de paysan

il naît le 2 septembre 1903 

la postérité et l’influence de cet intellectuel sont plus que remarquable si l’on se souvient du fait qu’il est un vrai autodidacte  

jamais il ne fréquente le milieu universitaire tout son savoir et sa réflexion sont le fruit d’un long travail personnel du fait de ses propres forces 

il n’a en effet jamais fait la moindre étude et exercera pourtant un impact intellectuel très fort à son époque 

du régime de Vichy qui, dit-on, voulut en faire son philosophe de référence à une admiration très vive de Charles Maurras qui le trouve admirable et brillant il accueille aussi chez lui la philosophe Simone Weil avec laquelle il aura une amitié très forte 

il fait partie d’une rare espèce d’intellectuel pour qui il fut possible de ne tomber ni dans le conformisme ni dans la querelle de chapelles pour qui il fut possible aussi d’avoir la profondeur d’un mystique religieux tout en gardant le bon sens paysan du sang qui coulait dans ses veines

grand catholique devant l’Éternel il faut relever chez lui une philosophie hérité de nombreux auteurs le plus mémorable d’entre tous étant le docteur des docteurs Saint Thomas d’Aquin 

sa pensée est donc toute entière tournée vers sa religion marquée profondément de l’empreinte du catholicisme bien qu’il puisse s’adresser cependant à toute personne désirant réfléchir 

car ses mots sont simples justes et son style bien qu’empreint de poésie il était aussi passionné et reconnu dans ce domaine va droit au but, ne prend pas de chemins sinueux qui nuisent à la clarté de la pensée

 

Nietzsche ou le déclin de l’esprit 

si ce livre est avant tout une critique de la pensée nietzschéenne il n’en reste pas moins une forme d’hommage à celle-ci sur de nombreux points

en fait Thibon ne cherche pas à attaquer celui qui voulut briser sa religion qui a toujours dit la condamner il cherche à comprendre un combat intérieur un combat humain trop humain pour reprendre un mot de Nietzsche lui-même 

l’ouvrage peut se décomposer en deux grandes parties 

d’abord une critique, constructive de la pensée de Nietzsche avec ses propres armes ses propres outils intellectuels puis une critique sur la forme celle que pourrait faire tout intellectuel qui analyse l’oeuvre d’un auteur qui lui est inconnu par la logique pure 

mais l’accent est mis sur le lien entre l’homme et la pensée et c’est tout l’intérêt de ce livre

en effet Gustave Thibon ne cherche à aucun moment à combattre les idées de celui qu’il critique il va admirablement relever la grandeur de cette pensée la pureté de cette volonté pour montrer in fine que Nietzsche aurait pût être un grand mystique un des esprits les plus purs du catholicisme 

Thibon va donc nous faire découvrir les raisons pour lesquelles cet homme tourmenté qu’est Nietzsche critique la morale et la religion  

il les trouve bien trop belles et pure pour les vertueux et les croyants les raisons pour lesquelles il refuse toute faiblesse :

il est trop conscient de sa propre faiblesse… Et ainsi de suite

par conséquent Thibon ne va pas se livrer dans cette étude à une condamnation systématique des paroles de Nietzsche comme aiment souvent le faire les philosophes et intellectuels entre eux il va organiser son procès en se plaçant lui même avocat de celui à qui il s’oppose









et si la plupart de nos valeurs celles que l’on nous apprend depuis notre plus jeune âge celles qui nous font obligatoirement adorer la tolérance l’amour la gentillesse l’ouverture la démocratie les êtres humains les faibles les opprimés la non-violence l’égalité et le progrès  que l’on associe toujours à la vérité et au bonheur  et si finalement toutes ces valeurs n’étaient en réalité que des valeurs de décadence issues du nihilisme  le plus terrifiant du mensonge  le plus venimeux et de la haine la plus pernicieuse 

?

la réponse à cette question rend 
Nietzsche explosif  

sa philosophie fascine
et peut bouleverser totalement 
une vie

elle est surtout 
j’en suis convaincu 
absolument fondamentale pour aujourd’hui

Julien Rochedy































 

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