mercredi, janvier 25, 2023






formulons-la cette exigence nouvelle  

nous avons besoin d'une critique des valeurs morales il faut remettre une bonne fois en question la valeur de ces valeurs elles-mêmes  et pour ce il faut avoir connaissance des conditions et des circonstances dans lesquelles elles ont poussé à la faveur desquelles elles se sont développées et délacées 


































la morale comme conséquence comme symptôme comme masque, comme tartuferie comme maladie comme mécompréhension  mais aussi la morale comme cause comme remède comme stimulant comme inhibition comme poison 

une connaissance comme il n'en a pas existé jusqu'à aujourd'hui et comme on n'en a même pas désiré


Friedrich NIETZSCHE

Une histoire généalogique de la morale de nos  préjugés moraux  tel est le projet auquel s'attelle Nietzsche 1844-1900 dans La Généalogie de la morale 1887 un de ses livres les plus importants et les plus célèbres rédigé à la suite de Par-delà le bien et le mal 

Nietzsche renonce ici à l'écriture par aphorisme et compose son ouvrage en trois dissertations 

bon et méchant  bon et mauvais

II 

faute  mauvaise conscience 

III

que signifient les idéaux ascétiques ?

par cette généalogie des valeurs morales se trouve dévoilé le travail souterrain de la volonté de puissance à l'oeuvre dans l'histoire des hommes 

ce que Nietzsche offre alors au lecteur qu'il appelle de ses voeux ce lecteur capable de  rumination  ce sont les moyens de s'affranchir de l'idéal ascétique qui  de la religion  a gagné l'art et la science pour pouvoir ainsi surmonter le nihilisme contemporain





voir souffrir fait du bien 

faire souffrir plus de bien encore 


c’est 

une dure vérité


une vieille 

puissante 

capitale vérité humaine 


trop humaine













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