samedi, décembre 31, 2022


on se casse rarement la jambe 

tant 

qu’on grimpe péniblement dans la vie

mais bien 

quand on commence à prendre ses aises et choisir 

les chemins faciles



le public confond facilement 

celui qui pêche en eau trouble avec 

celui qui puise en eau 

profonde






















ce qu'on appelle 

bon caractère chez un enfant 

c'est la manifestation de son asservissement progressif ; 

en se mettant du côté des esprits serfs, 

l'enfant annonce l'éveil de son sens commun ; 

en se fondant sur ce sens commun, 

il se rendra plus tard utile à son état 

ou à sa classe
















l'otium 

un terme latin remontant au milieu du IIe siècle av. J.-C. qui recouvre une variété de formes et de significations dans le champ du temps libre

c'est le temps durant lequel une personne profite du repos pour s'adonner à la méditation au loisir studieux 

c'est aussi le temps de la retraite à l'issue d'une carrière publique ou privée, par opposition à la vie active, à la vie publique 

c'est un temps sporadique ou prolongé de loisir personnel aux implications intellectuelles vertueuses ou morales avec l'idée d'éloignement du quotidien des affaires negotium = neg-otium et d'engagement dans des activités valorisant le développement artistique ou intellectuel éloquence écriture philosophie

l'otium revêt une valeur particulière pour les hommes d'affaires les diplomates les philosophes ou les poètes



















de nos jours cette période de temps libre éloignée du quotidien consacrée à des activités intellectuelles ou créatives est devenue un enjeu social pour certains sociologues  Elle apparaît nécessaire et donc rémunérée pour certaines professions chercheurs universitaires elle s'étend maintenant dans certaines entreprises à des cadres et devient une revendication de nombreux salariés






















une aiguille qui sculpte selon 
un épisode humain précis mais comme 
une transe  projetée


nous comptons 
en années bien sûr avec leurs événements 
collectifs ou personnels

mais toujours en même temps 
vit 

un autre temps 
une autre dimension

histoire mythe 
fable 

































par le poème l'écriture libre 
le poète s'attache à saisir les points 
de croisement

le poème 
touche 
au réel 
de manière inattendue

des pleins et des déliés 
des plans et 
des trous 
l'intime et la généralité 
ainsi se présente 
le poème

rien d'
un discours 

lignes et trous chant et déchiffrage  

la poésie 
a ceci de particulier 
qu'elle évite tout discours pour être franchise 
première

qui laisse venir 

le proche et le lointain 
l'intime et le général
l’avant
le pendant
l'après
le désert 
les jardins
Orphée et les bêtes sauvages... 


vous êtes dans le désert 
dans 
un jardin public 
ou sur 
le chemin d'Orphée



les vivants s'occupent des morts 
et les morts des vivants 
est-ce que ça va 
durer 

?


*


soyez conscient 
que c’est votre propre 
histoire

alors votre qualité sera équivalente 
à celle de Brahman

tout comme 
vous savez vous rappeler 
que vous êtes un homme ou une femme 
rappelez-vous

je suis Brahman 

ne vous présentez pas à la mort 
en vous nommant 
le corps 






maelströms
orientation stellaire locale
marques galactiques 
illusion 
fixation


des galaxies 
qui bouclent 

une origine gargantuesque

























confiez
votre savoir à la spirale d’

une feuille qui tombe

déchiffrez 
ce que griffonne la branche sur le ciel nu


la sensation 

je suis  

crée 

un léger mouvement en vous 

saisissez-le


c’est facile pour celui 

qui se détourne des activités mondaines





















la connaissance 

de l’existence est le moteur de tout


la conscience qui vous donne la sensation 

je suis  

est pareille au fait 

de se trouver au pied du Sadguru

 

restez en contact avec elle

 

au moins 

rappelez-vous que votre corps renferme 

la graine de l’Absolu


contemplez la flamme du Soi


la nature éternelle 

de cette flamme est comprise par la réalisation 

du Soi


tout n’est que gratuité 
jeu de feuillages   
trilles 
de rossignol   
nuages

ce qui se donne se perd



une fois que tous nos efforts arrivent à leur fin

notre vraie nature brille 

spontanément





















plutôt 
être de l’eau

































perpétuellement en mouvement
de la source à la mer

du nuage à la terre
et inversement

ou bien 
être faite d’air

qui lui aussi s’échappe
même si on le retient farouchement





elle entend les oiseaux dehors 

qui continuent leur concert perpétuel dialogue entre 
les merles et les pies les martinets et les pigeons les moineaux 
les mésanges

elle les reconnaît tous 

ils ont été son plus grand bonheur
 
avant les voyages
avant les hommes 
avant la musique 
avant le soleil
avant les fleurs et les fruits et tous les arbres du printemps

les oiseaux et seulement eux    

orpheline























l’allégresse est une ivresse autonome du présent qu’on ne peut obliger personne à partager ce qui fait de son totalitarisme inné une absence de contrainte pour l’autre 

elle est une alacrité              vivacité enjouement 
une musique
que Nietzsche définit ainsi  

la fatalité plane au-dessus d’elle
son bonheur est bref
soudain
sans pardon 

l’étrange que la bêtise la folie la haine se montrent à son encontre comme participant d’un nième noeud d’inversion 

l’allégresse contrairement à la prédication romantique ne distingue pas entre le désir et l’appétit 

elle aime la vie
parce quelle aime le réel 
et pas le réel parce qu’elle aime la vie


















 






Yo soy el río que viaja en las riberas

árbol o piedra seca

yo soy el río que viaja en las orillas

puerta o corazón abierto
































yo soy el río que viaja por los pastos

flor o rosa cortada

yo soy el río que viaja por las calles

tierra o cielo mojado

yo soy el río que viaja por los montes

roca o sal quemada

yo soy el río que viaja por las casas

mesa o silla colgada

yo soy el río que viaja dentro de los hombres

árbol fruta

rosa piedra

mesa corazón

corazón y puerta

retornados


Javier Heraud


Je suis le fleuve qui voyage sur les rives

arbre ou pierre sèche

je suis le fleuve qui voyage sur les berges

porte ou cœur ouvert

je suis le fleuve qui voyage dans les pâturages

fleur ou rose coupée

je suis le fleuve qui voyage dans les rues

terre ou ciel mouillé

je suis le fleuve qui voyage dans les bois

roche ou sel brûlé

je suis le fleuve qui voyage dans les maisons

table ou chaise suspendue

je suis le fleuve qui voyage dans les hommes

arbre fruit

rose pierre

table cœur

cœur et porte

revenus