dimanche, décembre 18, 2022


quand le vent souffle du nord

les feuilles mortes

fraternisent au sud 


le vent du nord donne des ailes

aux déesses


les espaces du Temps


la suspension du Temps

est 

un regard






















le vent noire

la neige blanche


sous la neige

la glace

et l’on glisse 

que c’est pénible 

!

tous les piétons

glissent 



















je n’ai pas envie de parler de moi 

mais de tendre l’oreille 

pour écouter

la germination et le bruit du temps


toute la chambre est imprégnée

de langueur 

quel délicieux remède 

!

penser qu’

un si petit royaume

A englouti tant de sommeil 


souffre 
de ton angoisse comme 
d’

une fable

soit tendre avec le superbe ennui




















Āratī  Ārtī 

cérémonie du feu  en l’honneur du Guru du Soi ou de ce qui peut être considéré comme le Guru le maître un livre de sagesse par exemple  accompagnée de chants et de musiques dévotionnelles


Abhyāsa 

pratique spirituelle soutenue


Adhyatma 

le Soi Suprême.


Adhyatman  nirupa 

le discours qui n’a pour seul sujet que le Soi

adhya = le principal  atman= le Soi


Adhyatma Vidya 

quête du Soi


Advaita Vedānta 

doctrine métaphysique du non dualisme absolu

s’y distingue trois approches ou courants différents 


dans l’upadana 

le Soi est la cause direct de la manifestation qui en est donc l’effet


dans le vivarta 

la manifestation n’est qu’un voile sans consistance et sans cause sur le Soi


dans le samkhya

le monde est considéré comme pré existant dans le Soi et il est considéré comme réel comme prenant naissance du Soi


mais surtout c’est une invitation à explorer par Soi-même


Adṛṣṭa 

non perceptible au delà du connu


Advitīya 

sans second


Adhyatma 

le Soi suprême


Ādyaśānti  

la paix  primordiale


Aham : 

je suis présence  je  conscience  je  Conscience en tant que Soi


Ahaṃkāra  

je suis  en tant que identification au corps survient après Aham bav génère une perception de la conscience séparée d’elle même par cette identification à un corps particulier ce qui est souvent appelé Ego


Aham Bav  

je suis  en tant que sensation d’être


AhamVṛtti 

la pensée  Je 


Ahiṃsā    

non-violence principe de ne pas blesser d’autres êtres vivants peut-être suivi comme une règle morale tant que l’évidence que tout être n’est pas autre survienne par la dissolution du  faux je  séparé


Ākāśa  

l’univers dans son entier Maha-Ākāśa existe … uniquement au sein de la Conscience ( Chit-Ākāśa); Tandis que là où je réside, Et l’Absolu ( Param-Ākāśa) !  » N.M


Ajñāna  

ignorance de notre véritable nature


Ānanda   

la Joie la félicité  Il s’agit d’une joie qui n’est pas liée à un événement particulier c’est un parfum de notre état naturel  Avant d’être perçue comme la première et ultime expérience peut -être perçue dans la résolution d’un désir avant qu’un autre ne surgisse !


Ānanda maya kosa 

le voile de félicité, état perçu entre deux pensées, l’état de  Mouni ’ l’être’ silencieux C’est un état d’oubli total, qui correspond  au corps causal.  il pourrait se comparer à un sommeil profond lucide C’est un état qui sera transcendé par l’accès au Mahakarana


Anugraha 

initiation


Ashrama  

lieu de résidence d’un Guru et de ses disciples, où sont donnés les enseignements et proposé un mode de vie conforme aux enseignements


l’Ashrama de Nisargadatta Maharaj était son logement de 25/30 m2 au coeur du quartier populaire de Kedwadhi dans Mumbai


Ātma 

le Soi présence Divine en Soi


Ātman  

le Soi dans son aspect de manifestation le pur Être


Ātmānanda 

le Soi dans son aspect de félicité


Ātmaprakash  

le Soi  dans son aspect de lumière


Avatar  

incarnation divine conscience se manifestant physiquement dans un être humain sans sentiment de séparation


Avidyā 

l’ignorance confusion qui fait prendre le monde pour réel et le réel pour irréel


Baghavan  

Dieu le Lumineux Maharaj utilise souvent se terme pour évoquer Krishna


Bhajana  

chant dévotionnel Signifie aussi voir célébrer Dieu  la Conscience pure dans tous les êtres


les chants dévotionnels que nous chantons ne sont dédiés à aucune entité extérieure

ils sont pour le Soi notre Véritable Nature



Bhaktimarga  

voie de la dévotion


Bhakti yoga  

yoga de la dévotion. Yoga n’est pas ici à prendre dans le sens d’exercices ou de pratiques mais d’union spirituelle par la dévotion


Bindu  

un point le point sur le OM, ॐ  Ekakshara désigne souvent la syllabe sacrée OM  lettre unique la seule lettre où il symbolise Turiya le quatrième état  La ‘virgule’ dessous le point symbolisant le voile de  Maya, et le symbole dessous les trois états apparaissant dans la Conscience  veille sommeil rêve


Brahma Vishnu Śiva  

Dieu dans ses aspects créateur, soutien et destructeur Forme la Trimurti


Brahman 

la Conscience manifestée  Dieu en tant que créateur


votre conscience est l’expérience de l’existence de Dieu En premier vous êtes, ensuite vient Dieu Le mot Dieu n’a pas de forme individuelle L’univers entier est Dieu  N.M


Brahmananda  

la félicité de la pure Conscience


Brahmanda  

l’Œuf Cosmique L’univers entier avec tout l’espace est cet Œuf cosmique


Brahma-randhra  

centre d’énergie au sommet de la tête,


chakra coronal


Brahmastra  

l’arme absolue légendaire.


Brahmasūtra 

l’Esprit cosmique Dans d’autres contextes  peut désigner un ensemble de textes sanskrit datant dans leur forme actuelle à – 500 et pouvant remonter à -1500 voir plus Ils sont atribués à celui qui les a collectés sous le nom de Baryana ou Vyasa  Une autre appellation de ces textes est Vedanta Sūtra (le but ultime des veda)


Brahmin 

qui  appartenant à la caste des religieux


Chaitanya Chetana 

la Conscience l’être conscience


Chidakash  

la conscience en tant qu’espace   Premier mouvement de manifestation de la Conscience pure.


Chidananda 

la Conscience en tant que pure félicité


Chit – Cit 

la Conscience unitaire pure pure présence


Chit-ananda 

la Conscience dans son aspect de présence et de félicité


C h itta 

son sens est multiple il peut désigner le mental inférieur le mental tourné vers les objets au service de la conscience séparée mais aussi le siège de la conscience le Coeur de l’être.


Darśānā 

la bénédiction par le regard Transmission, enseignement par le regard, d’un maître d’un Guru d’une divinité


Dharma  

code de conduite lois ou ordre cosmiques


Dhyāna 

la méditation


Ekam Eva Advitiyam 

l’unique Réalité l’Un sans second


Guna-maya 

illusion due aux attributs de la Conscience


Guna 

qualités caractéristiques attributs de la manifestation Prakriti


les trois guna sont sattva  dynamique de préservation et aussi qualité de conscience rajas dynamique de création, tamas  dynamique de destruction


















Gilles Deleuze  Proust et les signes 

le mot  signe  est un des mots les plus fréquents de la Recherche notamment dans la systématisation finale qui constitue Le Temps retrouvé 

La Recherche se présente comme l'exploration des différents mondes de signes qui s'organisent en cercles et se recoupent en certains points 






























Car les signes sont spécifiques et constituent la matière de tel ou tel monde 

On le voit déjà dans les personnages secondaires : Norpois et le chiffre diplomatique Saint-Loup et les signes stratégiques Cottard et les symptômes médicaux 

Un homme peut être habile à déchiffrer les signes d'un domaine mais rester idiot dans tout autre cas : ainsi Cottard grand clinicien 

Bien plus dans un domaine commun les mondes se cloisonnent : les signes des Verdurin n'ont pas cours chez les Guermantes inversement le style de Swann ou les hiéroglyphes de Charlus ne passent pas chez les Verdurin 

L'unité de tous les mondes est qu'ils forment des systèmes de signes émis par des personnes des objets des matières   on ne découvre aucune vérité on n'apprend rien sinon par déchiffrage et interprétation

L'oeuvre de Proust n'est pas un exercice de mémoire volontaire ou involontaire mais au sens le plus fort du terme une recherche de la vérité qui se construit par l'apprentissage des signes

Il ne s'agit pas de reconstituer le passé mais de comprendre le réel en distinguant le vrai du faux































le ciel 

déploie 
les huit points 
fondamentaux de la rose des vents

dispose 
les six axes de l'espace

scande
les activités des quatre saisons

enveloppe 
les êtres dans les huit bornes de l'univers

fait briller 
les trois luminaires 

guide 
par les châtiments et les récompenses



































harmonise 
par les cinq notes de la gamme

rectifie 
par les six tubes musicaux

dénombre 
par les mesures et les quantités

fournit 
des repères grâce aux cinq couleurs 

transforme 
par les deux souffles

déroule 
les bornes extrêmes grâce au nord et au sud 

produit 
le modèle de la régularité par les phases de la lune 

prodigue 
ses dons par le cycle du calendrier




l'âme humaine au repos est pure 

mais dès qu'on l'agite 

elle se trouble


















pourquoi 

l'amour est-il mystérieux 

mystérieux 
veut dire mystique et mystique veut dire 
silencieux 

ineffable 

indicible

inexprimable sous peine de mourir 


?

















pourquoi 

la nuit sans sommeil forme-t-elle 

la tanière mystique 

de ce silence

























la lettre volée devient volante 
les oiseaux sont des partenaires 

les arbres 
les fleurs 
les quais

les sillages 
ouvrent les phrases et aident mon bras
mon poignet mes doigts 


je suis 
pour ce qui me permet d'avancer
et contre ce qui m'en empêche

décisions quotidiennes
positions 
fréquentations 
dérapages divers 
et 

retour sur Retour 






































non 
c'est elle 
en permanence 
qui dirige ma vie

c'est la phrase suivante qui me guide

par moments 
je ne m'entends plus
et puis ça s'harmonise 
je poursuis

le clavier tempéré me sauve. 

le vieux Bach 
nouvel évangéliste majeur 
rend tout 

net précis 
profond violent virevoltant
glissant propre

le blanc est plus blanc

les murs ont des oreilles 

les cailloux entendent

les morts sont vivants