samedi, juin 25, 2022





écrivant 

un texte sur la mémoire 

elle s'interroge 

sur la fonction des citations 





















en faut-il beaucoup ou peu

longues ou courtes

comment savoir où les commencer et les arrêter

?


la loi de la mémoire

qui s'applique à la citation est double 


l'oracle de Trophonios répondait 

à chaque consultant qui l'interrogeait qu'il devait boire à deux sources 

mémoire et oubli

mnémosyne et Léthé

c'est ainsi qu'il faut citer

énigmatiquement


le double de Mnémosyne est 

alethéia 

une vérité dévoilement 

qui ne supprime pas le voile 

léthé 



on doit à la fidélité 

de citer 


et à la mémoire 

de ne pas se contenter 

de citer




















un architecte légendaire et le héros de Lébadée en Béotie


Trophonios

possède 

un oracle 

dès l'époque homérique




















le Trophonios est un sanctuaire oraculaire qui se trouvait dans la ville antique à environ un kilomètre de la ville moderne sur la rive droite de la rivière Hercyna

le sanctuaire était dans un antre d'où jaillissaient 

deux sources


la source de l'Oubli 

et celle de la 

Mémoire


la personne 

qui venait voir l'oracle

buvait l'eau avant de poser sa question


on y pratiquait aussi des guérisons divinatoires 

le Trophonios 

était 

un centre 

important de cette pratique


















FABLE


Par le mot par commence ce texte

Dont la première ligne dit la vérité,

Mais ce tain sous l'une et l'autre

Peut-il être toléré ?

Cher lecteur déjà tu vois

Là de nos difficultés...


( A P R E S 7 ans de malheurs,


Elle brisa son miroir.)



***






c'est 

un poème de six lignes 

plus une


le titre 

ce qui fait sept


plus deux lignes entre parenthèses 

qui supplémentent d'

une autre façon le poème

par l'ajout de ces deux lignes

le chiffre sept est encore privilégié 

car aux sept premières lignes 

le texte compare 

les sept ans de malheur après lesquels 

le miroir est brisé


le mot par lequel le poème commence par est répété dans la même ligne ce qui forme un syntagme de quatre mots  par le mot par qui engage un rythme initie un contour mélodique

du donc de la première ligne à l'APRÈS de la parenthèse on est dans un récit une histoire ordonnée qui se raconte et se décrit elle-même

la fable inaugure 

un discours et un dispositif textuel

elle se donne à lire comme légende sans qu'on puisse distinguer sa face récitée de sa face récitante

en parlant de la parole elle effectue son propre engendrement auto-affection comme les premiers mots de l'évangile de Jean 

Au commencement fut le logos


avant la phrase qui raconte cet événement

la fable n'existait pas

en se donnant à lire

elle ne raconte pas ce qui a eu lieu avant elle 


elle se déploie dans le même 

se réfléchit sur elle-même 

institue 

une réflexivité originaire

mais n'en reste pas là


si elle ne tolère pas le tain du miroir

c'est pour obéir à loi du langage

un acte inaugural 

qui est aussi 

une archive



dès la première ligne

deux fonctions hétérogènes sont confondues 

performatif et constatif

invention de langage et disposition


le titre est fable

c'est le nom d'

un genre

et c'est aussi son thème


la fable se présente comme

une allégorie

le mouvement d'

une parole 

qui passe de l'autre côté du miroir 


nous parlons 

notre parole reste en nous

mais il s'agit de l'autre en nous

il ne s'agit que de ça


Evénement 

dès que je parle

je dois faire le deuil de la parole en moi 

je dois accepter cette blessure


je pleure

je souffre 

je me meurs

 

en voici que s'annonce le désir de l'autre


***


la structure de l'allégorie est séquentielle 

et narrative

 

elle permet au langage de parler de lui-même

tout en disant l'autre. 


quand on raconte 

une histoire

elle avance au-delà d'elle-même


ce qu'elle donne à lire n'est pas nécessairement 

temporel.     


 


***

 




ce texte simple 

parfaitement intelligible et normal dans sa grammaire

déconstruit des oppositions 

comme 


dire/faire 

constatif/performatif

langage/métalangage


il réunit deux fonctions hétérogènes 


1

son malheur 

c'est qu'il ne parle que de lui-même 

il se répète

il se fait l'écho de son propre discours

dans le jeu spéculaire infini du miroir et du langage 

auto-référence


2

le miroir instable finit par se briser 

à moins que dès le début il n'ait été brisé 


le texte démontre en acte qu'il peut y avoir de l'invention, 

du nouveau 

hétéro-référence


s'instituant 

comme événement

comme oeuvre,

il perturbe les normes de l'écriture classique.



***


2 x 7 = 14 = 5


Par 

le 

mot 

par 

commence 

ce 

texte


Dont la première ligne dit la vérité


FABLE

















Geist 

un terme allemand qui signifie 

esprit 


Geist peut aussi désigner 


un super-vilain créé par Marvel Comics

un jeu vidéo

un fantôme

un type de boisson spiritueuse assimilable aux eaux-de-vie






















un nom de famille notamment porté par 


Carl Geist 

1870-1931 

peintre allemand

Edwin Geist 

1902 - 1942 

un compositeur allemand

Kimberly Geist 

1987  

une coureuse cycliste américaine

Michael Allen Geist 

1968  

un professeur et théoricien canadien




















 9

le cygne

à l'issue du travail

il y a

rupture spontanée du creuset

des gaz lourds et blancs

comme l'envol du cygne s'en échappent


8

l'étoile

un passage ouvert par des arcades 

la pierre enfin libérée

brille 

comme étoile au firmament 









































cette déclaration qui l’a signée 


qu’a-t-elle engagé 


il y va 
des structures théologico-politiques 
de la représentation et des démocraties modernes
























à peine 
esquissée la question suit les détours 
d’

un labyrinthe 

qui 
ressemble à celui 
d’

une oreille



peut-on 
interroger aujourd’hui 

un héritage politique 

?


je parlerai 
du revenant de la flamme et 
des cendres


ce sont 
les premiers mots 
d’

une conférence 


elle tente 

une nouvelle traversée 

ni 

un commentaire interne

ni 

un réquisitoire sur documents externes


si nécessaires qu’ils restent dans leurs limite



que se passe-t-il quand cela 

devient 

éthique ou politique


à quoi

à qui 

dit-on oui 




















certains schémas scolaires font


une figure 

aussi légendaire que méconnaissable 

sous la caricature


pour tenter d’analyser 

et de transformer ce champ de lecture

elle propose 

une entrée insolite dans le système 
























j’en 
parlerai donc 
d’

un ton apocalyptique

en philosophie


à 
commencer 
ainsi

un discours 

semble promettre annoncer ou 

prédire


mais s’engage-t-il à parler

de toutes ces choses


l’intonation

l’apocalypse

la philosophie 

la poésie

?


peut-être déclare-t-il seulement

un ton choisi 

ce jour-là pour l’adresse


le 
fonctionnement inaperçu 
d’

une valeur  

frivole  

ce concept de frivolité 
travaille l’économie politique aussi bien que 

la pédagogie
l’épistémologie
la psychologie
la sémiotique
la linguistique
la théorie de la représentation 
la rhétorique
l’art d’écrire

autant de domaines 
qu'elle délimite et ajointe en système

























le 
texte est 
une fiction
au service du sens
par




























un supplément 
de simulacre et de fermeture




qui semble s'engager
avec la transformation du dehors

une autre mise en place

il n'y a rien 
hors du texte

par exemple le jeu
le travail de cette feinte



promenade solitaire

le même chemin
en temps 
voulu

fuite nocturne

le premier cri au moment
de la descente

victorieuse cette exclamation
de détresse non loin de là
en cas d'attaque

communication souterraine
dans le repaire silencieux
presque en ruine

toujours l'espoir

cette retraite




chercher 

une origine
mais je ne sais pas

quels signes

feuille de papier

constellation de volumes
dans mon silence

comme 
une voix off
dans 
un film de cinéma

des œuvres répétitives

je dois l'écouter
mais il ne me regarde pas

de l'autre côté de la table


















en face 
des difficultés
comme le fait le coq à la belle 
étoile

des qualités nécessaires
pour réussir 
dans la vie

une attitude provocante

incapable de la moindre
initiative 

deux poids
deux mesures

par le côté le plus
difficile 

prenez
un verre d'eau 





















 


conseils d'ami

voici la mise en garde que donnait Shri Siddharameswhar Maharaj  le maître de Nisargadatta à ces disciples : 

certains avant d’atteindre la pure Conscience par la méthode de l’investigation commencent à jacasser à propos de Dieu et adoptant la méthode de l’énumération disent encore et encore : 

il embrasse tous les êtres et toutes les formes   

seul Rāma est    

le monde  est son créateur ne sont qu’un 

etc 

tout ce bavardage n’a aucun intérêt et ceux qui se contentent de répéter des formules creuses comme: 

je suis Brahman les sens font leur travail je ne suis pas l’auteur il n’y a chez moi ni péché ni vertu 

ne réalisent pas l’Être mais s’illusionnent sur eux-mêmes 

ces autodidactes de la recherche de l’Être perdent toute à la fois la joie de ce monde et de l’autre





















et enfin l’intégration la réalisation de ces enseignements par la connaissance directe  non intellectuelle de ceux-ci qui mènent à la réalisation de notre véritable nature


la reconnaissance peut être immédiate son imprégnation et sa réalisation dans les différents aspects de notre manifestation quotidienne peuvent demander du temps et de l’espace  comme toute manifestation