samedi, juin 25, 2022




FABLE


Par le mot par commence ce texte

Dont la première ligne dit la vérité,

Mais ce tain sous l'une et l'autre

Peut-il être toléré ?

Cher lecteur déjà tu vois

Là de nos difficultés...


( A P R E S 7 ans de malheurs,


Elle brisa son miroir.)



***






c'est 

un poème de six lignes 

plus une


le titre 

ce qui fait sept


plus deux lignes entre parenthèses 

qui supplémentent d'

une autre façon le poème

par l'ajout de ces deux lignes

le chiffre sept est encore privilégié 

car aux sept premières lignes 

le texte compare 

les sept ans de malheur après lesquels 

le miroir est brisé


le mot par lequel le poème commence par est répété dans la même ligne ce qui forme un syntagme de quatre mots  par le mot par qui engage un rythme initie un contour mélodique

du donc de la première ligne à l'APRÈS de la parenthèse on est dans un récit une histoire ordonnée qui se raconte et se décrit elle-même

la fable inaugure 

un discours et un dispositif textuel

elle se donne à lire comme légende sans qu'on puisse distinguer sa face récitée de sa face récitante

en parlant de la parole elle effectue son propre engendrement auto-affection comme les premiers mots de l'évangile de Jean 

Au commencement fut le logos


avant la phrase qui raconte cet événement

la fable n'existait pas

en se donnant à lire

elle ne raconte pas ce qui a eu lieu avant elle 


elle se déploie dans le même 

se réfléchit sur elle-même 

institue 

une réflexivité originaire

mais n'en reste pas là


si elle ne tolère pas le tain du miroir

c'est pour obéir à loi du langage

un acte inaugural 

qui est aussi 

une archive



dès la première ligne

deux fonctions hétérogènes sont confondues 

performatif et constatif

invention de langage et disposition


le titre est fable

c'est le nom d'

un genre

et c'est aussi son thème


la fable se présente comme

une allégorie

le mouvement d'

une parole 

qui passe de l'autre côté du miroir 


nous parlons 

notre parole reste en nous

mais il s'agit de l'autre en nous

il ne s'agit que de ça


Evénement 

dès que je parle

je dois faire le deuil de la parole en moi 

je dois accepter cette blessure


je pleure

je souffre 

je me meurs

 

en voici que s'annonce le désir de l'autre


***


la structure de l'allégorie est séquentielle 

et narrative

 

elle permet au langage de parler de lui-même

tout en disant l'autre. 


quand on raconte 

une histoire

elle avance au-delà d'elle-même


ce qu'elle donne à lire n'est pas nécessairement 

temporel.     


 


***

 




ce texte simple 

parfaitement intelligible et normal dans sa grammaire

déconstruit des oppositions 

comme 


dire/faire 

constatif/performatif

langage/métalangage


il réunit deux fonctions hétérogènes 


1

son malheur 

c'est qu'il ne parle que de lui-même 

il se répète

il se fait l'écho de son propre discours

dans le jeu spéculaire infini du miroir et du langage 

auto-référence


2

le miroir instable finit par se briser 

à moins que dès le début il n'ait été brisé 


le texte démontre en acte qu'il peut y avoir de l'invention, 

du nouveau 

hétéro-référence


s'instituant 

comme événement

comme oeuvre,

il perturbe les normes de l'écriture classique.



***


2 x 7 = 14 = 5


Par 

le 

mot 

par 

commence 

ce 

texte


Dont la première ligne dit la vérité


FABLE
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire