vendredi, juin 24, 2022


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c’est de l’air 

quand il ne laisse plus distinguer 

les choses


que nous cherchons 

à attirer la charge de notre dernier regard 

qui l’a purifié

conservé là 

en tant que son œuvre même





















pour nous en oppresser 

comme si cela qui

du sens

reste ondoyant 

entre le corps et l’esprit

nous le lui sacrifiions en échange 

de notre souffle


bingo






















le musée de la nuit 

un écho 

très lointain ...


le promontoire du songe    signifié par les signes 

chaque signe  

un temps d’écoute 

sans voix 

un changement d’acoustique


chaque saut 

un changement de voix


.

. .

. . .

. . . . .



. . . . .

. . .

. .

.


ouverture des portes






première nuit

impossible de détacher mes yeux de ce monde spectre

pas 
l’ombre 
d’

un homme



suis-je aveugle 

sommes-nous aveuglés 

?

pourquoi le ciel est-il noir 

?

mes yeux ne voient plus



si 

rien 

avait 

une forme 

ce serait cela


cela n’est peut-être pas…





l’étoile 

du soir et l’étoile du matin 

sont 


une seule et même étoile


la tombée du jour 

pour 
synonyme 

la tombée de la nuit


le chemin est double



















le but 
de toute philosophie 
pour Sextus est d'atteindre 

la tranquillité
 
c'est-à-dire l'absence de troubles



































c'est pour cela que les philosophes recherchent la vérité 

ils sont perturbés par le fonctionnement du monde qui leur semble chaotique et ils désirent le décrypter

mais les dogmatiques se précipitent dans des croyances faciles prétextant y parvenir à l'aide de la raison là où une analyse logique poussée nous montre que rien ne justifie ces croyances 

ils font alors face à de nombreux troubles 

conflits avec les autres écoles incohérences dans leurs doctrines… 

pour Sextus

la tranquillité 
résulte de la suspension de 
l'assentiment

acte par lequel 
on acquiesce expressément ou tacitement à 
une opinion
une proposition

c'est pour lui

une conséquence imprévisible 

le sceptique n'avait pas suspendu son assentiment pour atteindre la tranquillité mais parce qu'il lui semblait que les choses obscures étaient indécidables

la tranquillité lui est alors venue fortuitement

cette remarque permet à Sextus de se préserver de l'accusation de dogmatisme mais on voit pourtant qu'il y a là un postulat sur lequel il a buté 

à savoir  


en suspendant notre jugement

nous atteindrons 

la tranquillité


ce concept est néanmoins central dans la pensée de Sextus 

il ne faut pas perdre de vue 

que ses objectifs 

tiennent plus 

de la recherche du bonheur que d'


une 
perspective 
épistémologique


étude 
critique des sciences
destinée à déterminer leur origine logique 
leur valeur et leur portée  théorie de la connaissance















à tout raisonnement 

s'oppose 


un raisonnement aussi fort


Sextus Empiricus




























ceux qui cherchent 
une chose

ou doivent la trouver 
ou doivent dire 
qu'ils ne peuvent pas la trouver 
et reconnaître qu'elle est 
incompréhensible pour eux
ou enfin
incertains s'ils peuvent la trouver 
ou ne la pas trouver 
ils doivent 
continuer dans leur recherche

c'est là ce qui arrive 
dans les diverses questions de la Philosophie 

les uns disent qu'ils ont trouvé la Vérité
les autres disent qu'elle est incompréhensible
et les autres continuent à la chercher

on appelle dogmatiques
ceux qui s'imaginent l'avoir trouvée
tels sont
Aristote Épicure les Stoïciens 
et quelques autres

ceux qui ont dit qu'elle était incompréhensible
sont
par exemple 
Clitomaque Carnéade 
et les autres Académiciens

et ceux qui la cherchent toujours
ce sont les Sceptiques


on doit donc distinguer 
trois manières générales de philosopher

celle des 
Dogmatiques

celle des 
Académiciens 

celle des 
Sceptiques


































extérieur chambres 

un palais de mémoire


oiseau du dedans 

moineau 

papillon 

phalènes


papillon de nuit
 
aux antennes pectinées
aux ailes droites et délicates et 
au corps grêle dont la chenille est très nuisible 
































phalène 
errante velue

chenille de la phalène 

phalène 
du bouleau du groseiller



























le titi est au gamin 
ce que la phalène est à la larve 


on n'entendait plus que le frôlement des étoffes légères 

le vol des grandes phalènes 

qui venaient effleurer de leurs ailes 

la flamme des bougies 


cette timidité loquace 
le poussait alors aux pires maladresses 
à des folies de phalène autour d'

une lampe











oiseau du dedans 

moineau 

papillon 

phalènes

incarnent ces êtres 

qui volent 

de texte en chambre et de chambre 

en livre 


ils contournent les murs

se glissent entre les portes 

inventent des passages qui permettent au vent

souffle invisible et immense 

de s’immiscer 

dans nos palais intérieurs 

au plaisir et à gré le vent 

ouvre ainsi 

une fenêtre 

sur 

un  blanc symphonique 

qui n’a rien à voir avec le vide


les miroirs 

sont faits pour être traversés

de même que la langue ne peut ni ne doit 

être privée de poésie


*


Ophélie

je croyais

la voir 
courir comme 

une phalène dans la nuit



















la
première œuvre de déconstruction 
par 

Minière


voilà donc 

ce que je comprends pour l’instant 


le débat actuel sur 

la déconstruction n’est-il pas tristement aberrant 

 
























ses acteurs en tout cas y font preuve de beaucoup de précipitation  

le débat est trop étroit 

et manque de vrai fondement


il est étroit 

au regard de l’histoire de la notion et de la pratique et manque d’

un vrai fondement 

pour les mêmes raisons 


pour les mêmes raisons 

peut-être

il a excité 

les scènes universitaires américaines et françaises

  

mais le  drapeau  agité depuis les années 1960 

portait sans doute caché 

dans ses plis 

une ambigüité  


déstructuralisme 

ou 

déstructuralisation 


sont en effet imprononçables


on oubliait que l’histoire de l’architecture avait 

après le brutalisme connu 

une période de déconstruction 

que Mallarmé dans 

un temps de crise du vers classique

avait déclaré 

la destruction fut ma Béatrice 

sur le chemin d’

une nouvelle poésie et non de sa destruction

etc.


mais la première œuvre de déconstruction fut bel et bien

au IV° siècle de notre ère 

Les Confessions d’Augustin  


celui qui sera plus tard fait saint y déconstruisait patiemment passionnément pierre à pierre tout l’édifice de la philosophie antique grecque latine et  l’hérésie  manichéenne à laquelle il avait adhéré dans sa jeunesse pour ouvrir 

une voie

de recherche intime et générale vers la lumière




















conseils d'ami


Nisargadatta 

excellait dans les échanges verbaux avec ses disciples 

il était des plus habiles pour les amener aux delà de la limitation de tout concept ou du piège d’

une compréhension rassurante


en effet le cheminement de compréhensions relatives en compréhensions relatives n’avait pour but que de déchirer à chaque fois un peu plus le voile de Maya posé sur soi en déconstruisant le réflexe rassurant que procure la saisie d’

une compréhension conceptuelle


pour ceux qui semblaient rencontrer des obstacles à ce cheminement en soi Nisargadatta pouvait aussi proposer la pratique de la méditation  pour apaiser le mental et palier à la distraction par le renforcement de la capacité de focalisation






















quoi qu'il arrive

c'est dans l'ordre naturel des choses


donc

c'est juste


tout ce qui arrive arrive par son action


en ce sens il n'est pas faux de penser que c'est Lui qui fait voler le voleur  puisqu'à l'heure du châtiment  c'est aussi lui qui fait souffrir le voleur pour son méfait


ni plus ni moins






















il ne devrait pas y avoir d'hostilité envers le voleur 


tel est le fruit de la connaissance que toutes les actions sont l'oeuvre de Dieu 


mais même s'il n'y a pas d'hostilité envers le voleur notre rejet pour l'acte de voler demeure


cela aussi est le résultat de notre connaissance que toutes les actions sont l'oeuvre de Dieu 


comment 


parce que le voleur lui-même n'aime pas le vol 

resterait-il tranquille si ses biens lui étaient volés par un autre 


non

certainement


il n'y a personne pour ignorer que le bien est bon et que le mal est mauvais 


c'est pourquoi la connaissance que toutes les actions sont l'oeuvre de Dieu est ce qui peut susciter 

une conduite droite dans le monde


notre connaissance s'étend au-delà. 

nous ne pouvons répéter que ce que nous connaissons 

et ne pas nous soucier de ce qui dépasse notre connaissance


cela aussi est l'oeuvre de Dieu





















 

conseils d'ami

son domicile- Ashram  était ouvert tôt le matin pour permettre à ses fidèles disciples de venir méditer et le voir avant leur journée de travail  et pareillement le soir pour ceux qui ne pouvaient venir qu’à ce moment -là

dans la voie de la Navnath Sampradaya la vie quotidienne et ses obligations ne sont jamais mis de coté ou considérer comme des obstacles à la connaissance de soi

en cela ces enseignements sont adaptés à nos sociétés contemporaines agitées


ce n’est 

ni ceci ni cela 

neti-neti

c’est de vous dont il s’agit 


belle retrouvaille avec vous-même






















Nisargadatta Maharaj 



voir que je ne suis rien

c’est la sagesse


voir que je suis tout

c’est l’amour


entre les deux ma vie s’écoule 




















 

le tranchant de l'air

ce que je suis est encore plus froid

en 
marge SE 
d'

un système dépressionnaire 



































1000 hpa 
sur le N de l'Irlande persistance 
d'

un courant 

de SW 
assez fort et très instable sur les Alpes 
dans 

un champ de pressions 
moyennes et à faible gradient 




la terre basse
me change en terre


pris dans ce flux

un front froid 

en voie d'occlusion localement très actif
traverse la région ce vendredi


le 
nuage couvre la route 
d'

un nuage noir

souffle noir


petite poussée de la dorsale d'altitude méditerranéenne en direction du N samedi déterminant des conditions estivales plus stables


un peu d'incertitude 

pour dimanche

la terre apparaît partout où je sèche

conflit entre l'évolution diurne de saison et 

une faible tendance au fœhn


je passe la nuit sur terre


nuit brève

les poils de la chenille

retiennent la rosée


dans le temps est la conscience 

dans le temps le souffle

dans le temps est concentré le nom




ÉTAT DU CIEL 

chaotique

très nuageux dans l'ensemble  

éclaircies fugitives possibles le matin  sinon se couvrant 

passages nuageux denses avec plafond vers 1800-2000 m  

retour de belles éclaircies en fin d'après-midi

ensoleillement proche de 30%.