dimanche, avril 24, 2022






fermez les yeux et dites-vous ceci 

je 
me demande 
quelle sera ma prochaine 
pensée


















puis 
soyez aussi attentif 
qu’

un chat 
surveillant
un trou de souris


vous verrez 
que la prochaine pensée ne surviendra pas 
tant que vous serez 
attentif


nous avons oublié ce que 

les pierres
les plantes 
les animaux 

savent toujours


nous avons oublié comment 

être 

être calme

être nous-mêmes, 

être où la vie se trouve 

ici et maintenant























L’argument du rêve

Muriel Pic

Cet ensemble de poèmes documentaires, ou poèmes-essais, pose la question du corps en la déployant entre intime, politique, biologique et social. 

Le recueil appartient à l’univers des Élégies documentaires propre à l’auteure et témoigne de la manière dont les idéologies nous conditionnent et dont les corps sont possédés par des mots d’ordre. 



















À l’appui d’archives et d’images inédites, dont l’évidente beauté est à interroger, Muriel Pic propose au lecteur un voyage temporel et une confrontation avec les faits qui font voix.


En trois mouvements distincts, Muriel Pic travaille les archives de guerre de l’armée américaine (Okinawa), les archives de propagande et vernaculaires du mouvement Freie Körper Kultur (Orplid), les archives de l’apocalypse des Nations unies et des poètes-photographes Robert Lax et Loránd Gáspár (Patmos). 

Chaque poème est conté par une voix, transportée par le rêve jusqu’aux évènements et jusqu’à nous, en collectant des éclats de mots et d’images. 

Ce sont des fantômes de l’étonnement : la poétesse japonaise Sei Shônagon, la poétesse allemande Annette von Droste-Hülsshof, les poètes Robert Lax et Loránd Gáspár.


L’argument du rêve suscite une participation active de celui qui lit en soulevant des questions, attendu que la véritable question de ce volume, dont l’ambition est aussi didactique, peut être formulée ainsi : comment regardons-nous les victimes ? 

Et, à son revers : comment nous regardent-elles ?


Héros-Limite

écouter




























je veux saisir Monet là
à cet instant précis où il pousse la porte de l’atelier 

dans le jour naissant encore gris

....



















je veux saisir Monet là
à cet instant précis où il entre dans l’atelier

où il passe la frontière entre la vie 
qu’il laisse derrière lui et l’art qu’il va rejoindre



je veux saisir Monet là
à cet instant précis où il entre dans l’atelier

le bâtiment 
est encore dans la pénombre
il y règne 
une odeur 
de plâtre
de colle humide
de tabac froid et d’huile de lin

la lumière zénithale 
descend du ciel et traverse l’immense verrière


je veux saisir Monet là
à cet instant précis où il entre dans l’atelier 

et découvre les panneaux inachevés auxquels il travaille depuis des mois disposés contre les murs dans la pénombre


je veux saisir Monet là 
à cet instant précis où il entre dans l’atelier

devant lui le long des murs ce ne sont que paysages d’eau et de lumière fragments de branches inclinées de saules pleureurs reflets bleutés ciels transparences


je veux saisir Monet là
à cet instant précis où il entre dans l’atelier 

nous sommes en 1918
bientôt nous serons en 1921

Monet un instant 

est figé à la porte de l’atelier entre la vie et l’art il est à la fois arrêté dans l’image et en mouvement dans le temps



l'instant précis où Monet entre dans l’atelier 

Jean-Philippe Toussaint

Minuit 

2022


en lisant en écrivant  lectures versatiles #52

ici



























ce livre est 
une tentative personnelle 
pour comprendre et expliquer 
ce qui fait la nature intrinsèque de la poésie 
































Eugène Green qui a écrit lui-même de la poésie et qui a longtemps mis en scène les drames baroques trouve dans ces deux mots les clés : les Grecs désignaient la poésie par un mot poiêsis  qui signifie faire fabriquer

les poètes du monde roman eux se définissaient par un autre mot trobar en occitan  trouver en français... 

au fil des pages Eugène Green nous emmène dans une prodigieuse promenade à travers les langues et les littératures



en faisant en trouvant notes sur la poésie

essai exils


qu'est-ce que l'acte poétique 

?

créer et découvrir
réel et irréel 
le corps qui parle et le monde qui se tient
la voix qui fait voir
la rencontre des mémoires
des genres non genrés
les secrets du verbe
le sujet poétique
le passage impossible
la mère des muses


peut-il y avoir 
de la poésie au XXI e siècle

?