samedi, avril 23, 2022


quelle merveille 
que de retrouver chez les êtres vivants 
les mêmes substances qui composent les minéraux 

néanmoins 

ils éprouvaient 
une sorte d’humiliation 
à l’idée que leur individu contenait 



du phosphore 
comme les allumettes 

de l’albumine 
comme les blancs d’œufs 

du gaz hydrogène 
comme les réverbères



























le lecteur 
ne s'ajoute pas au livre 
mais il tend d'abord à l'alléger 
de tout auteur et ce qu'il y a de si prompt 
dans son approche

































3340 ET

Digne-les-Bains

Sisteron 

les Mées

3541 OT

Annot

Saint-André-les-Alpes

le Verdon

2434 OT

Monts du Cézallier

des Volcans d'Auvergne








qu'est-ce qui définit 

un homme 


quelle est 

la question que l'on pose en premier à 

un homme 

lorsque l'on souhaite 

s'informer de son état 


?












REPA

randonnée et plein air



















imparfait

je lisais

tu lisais

elle lisait

nous lisions

vous lisiez

elles lisaient






















qu'est-ce qu'

un livre 

qu'on ne lit pas 


quelque chose 

qui n'est pas encore écrit 


lire 

ce serait donc non pas écrire à nouveau le livre mais faire que le livre s'écrive ou soit écrit cette fois sans l'intermédiaire de l'écrivain sans personne qui l'écrive



























un paysage de lectures incomplet

un réseau de hasard et de contraintes

un attrait 

une clé dérisoire  de cheminement

une bibliothèque


















couvertures-miroirs 




















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serrées les unes contre les autres

dans l'absence de distance 

et de lumière


à 
peine le reflet 
d'

un reflet




le seul fait d'écrire ré-articule de toute façon toute la réalité pour le plaisir d'additionner des miroirs de découper en morceaux un fond sans tain d'une mémoire épisodique tour à tour réfléchissante ou transparente fonctionnant comme masque ou calque épousant ou réfutant 




une vague de reflets dans 
un train d'ondes incessant ....



*



toute l'infinie légèreté du lecteur affirme la légèreté nouvelle du livre devenu livre sans auteur sans le sérieux le travail les lourdes angoisses la pesanteur de toute une vie qui s'y est déversée expérience parfois terrible toujours redoutable que le lecteur efface et dans sa légèreté providentielle considère comme rien 

















Passé Simple


je partis

tu partis

elle partit

nous partîmes

vous partîtes

elles partirent


méditation


*



















choisir

un endroit calme

le tapis doit-être épais

évitez que le vent et la fumée pénètre dans le lieu


là où l'on est assis

il doit faire bon

il ne faut pas qu'il y fasse sombre

ni jour 

ni nuit

chaleur pour l'hiver

fraîcheur pour l'été

voilà la bonne règle


quittez toutes vos activités

faîtes le repos

ne pensez ni le bien ni le mal 






















Mirella Bentivoglio 

L'OVO DI GUBBIO 
























il existe des formes renforcées

ce livre-ci

ce livre-là

cette chemise-ci 

cette chemise-là


en ajoutant

-ci ou -là 

on peut souligner la proximité ou l'éloignement 

de ce dont on parle



















elle dort dans cette 

maison-ci

mais

elle prend ses repas dans cette

maison-là



ces formes renforcées 
sont utilisées le plus souvent pour donner

une symétrie à la phrase


je prendrai 

ce gâteau-ci et cette tarte-là


















Kafka 

remarque avec surprise avec 

un plaisir enchanté

qu'il est entré 

dans la littérature dès qu'il a pu substitué 

le  Il  au  Je 


c'est vrai

mais 

la transformation est bien plus profonde




















l'écrivain appartient à 

un langage 

que personne ne parle

qui ne s'adresse à personne

qui n'a pas de centre

qui ne révèle rien


il peut croire qu'il s'affirme en ce langage

mais ce qu'il affirme est tout à fait 

privé de soi


dans la mesure où écrivain il fait droit à ce qui s'écrit il ne peut plus jamais s'exprimer et il ne peut pas davantage en appeler à toi ni encore donner la parole à autrui 


la où il est seul parle l'être

ce qui signifie que la parole ne parle plus

mais est

mais se voue 

à la pure passivité de l'être


l'écrivain qui accepte de soutenir l'essence 

de la littérature

perd le pouvoir de dire 

Je 


il perd 

alors le pouvoir de faire dire 

Je  

à d'autres que lui


aussi ne peut-il nullement donner vie à des personnages dont sa force créatrice garantirait la liberté


l'idée de personnage comme la forme traditionnelle du roman n'est qu'un des compromis par lesquels l'écrivain entraîné hors de soi par la littérature en quête de son essence essaie de sauver ses rapports avec le monde et avec lui-même




















 

quelle que soit ta décision

elle partira

quel que soit ton choix

elle partira



















quelque décision que tu prennes

elle partira

quelque choix que tu fasses

elle partira