samedi, avril 23, 2022


Kafka 

remarque avec surprise avec 

un plaisir enchanté

qu'il est entré 

dans la littérature dès qu'il a pu substitué 

le  Il  au  Je 


c'est vrai

mais 

la transformation est bien plus profonde




















l'écrivain appartient à 

un langage 

que personne ne parle

qui ne s'adresse à personne

qui n'a pas de centre

qui ne révèle rien


il peut croire qu'il s'affirme en ce langage

mais ce qu'il affirme est tout à fait 

privé de soi


dans la mesure où écrivain il fait droit à ce qui s'écrit il ne peut plus jamais s'exprimer et il ne peut pas davantage en appeler à toi ni encore donner la parole à autrui 


la où il est seul parle l'être

ce qui signifie que la parole ne parle plus

mais est

mais se voue 

à la pure passivité de l'être


l'écrivain qui accepte de soutenir l'essence 

de la littérature

perd le pouvoir de dire 

Je 


il perd 

alors le pouvoir de faire dire 

Je  

à d'autres que lui


aussi ne peut-il nullement donner vie à des personnages dont sa force créatrice garantirait la liberté


l'idée de personnage comme la forme traditionnelle du roman n'est qu'un des compromis par lesquels l'écrivain entraîné hors de soi par la littérature en quête de son essence essaie de sauver ses rapports avec le monde et avec lui-même


















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