lundi, mars 21, 2022




en résumé

le maître tibétain Namkhai Norbu 

commente ici l'un des plus grands textes du dzogchen 

le Kunjed Gyalpo

le Kunjed Gyalpo est un des tantras fondamentaux du dzogchen  c'est un enseignement qui d'après la tradition a été transmis depuis plus de deux mille ans de maître à disciples 

il vise à éveiller chaque individu à sa véritable nature 























l'état primordial d'illumination qui peut être comparé à un miroir à la surface duquel la multiplicité des phénomènes de l'existence est réfléchie

le dzogchen est considéré comme le sommet non seulement de tous les chemins bouddhistes de réalisation, comme ceci a souvent été affirmé par les enseignants tibétains mais aussi celui des diverses méthodes spirituelles et enseignements des autres traditions

le but de chaque voie, directement ou indirectement est de surmonter la condition dualiste afin d'atteindre l'ineffable dimension de l'absolu 

cette dimension est précisément l'état primordial que l'authentique maître dzogchen présente au disciple

Après une présentation de l'origine et de la philosophie du dzogchen Namkhai Norbu maitre accompli du bouddhisme tibétain nous donne ici les clefs de compréhension de ce traité admirable et profond à travers la traduction de larges extraits du Kunjed Gyalpo

























nous sommes 
guidés en permanence par des signes 
qui la plupart du temps

se 
présentent sous la forme 
d'

un chiffre ou d'un nombre



















c'est 
ce que j'appelle 

un nombre boussole


s'il 
se manifeste de façon récurrente,
alors c'est 


un message 
important à prendre en compte


on peut voir des nombres dans notre quotidien lors de nos méditations ou au cours de nos rêves sans réussir à comprendre leur signification






















les mots 

avaient pris froid sous l’air glacial 

des discours 


elle 

avait pris 

l’habitude d’être dans 

le silence


le silence lui paraissait être 

un bon remède


*


elle avait pris l’habitude d’être dans le silence cela lui était arrivé juste après que le monde l’ait accablée de trop de mots qui ne disaient rien elle avait mal aux mots et les mots avaient pris froid sous l’air glacial des discours politiques le silence lui paraissait être un bon remède sans raison tangible toutefois nous pensons communiquer mais à vrai dire peu de personnes disent vraiment quelque chose et peu de gens écoutent véritablement ceci ressemble à des nèfles qui lézardent dans une gelée opalescente. des vieux clous dans la poussière des barbouillages faits par distraction en parlant au téléphone elle entend parfaitement ce peu de chose un lifting de l’âme lui serait nécessaire pour rajeunir ses nuits passées à transcrire le monde une sphère peuplée d’inouï effleure et flotte devant son iris elle la dessine sur des feuilles A4 blanches en traits noirs et secs




















dans le tantra

la sagesse primordiale s'exprime à la première personne 

elle dit par exemple 


Esprit d'Éveil qui crée tout

je suis 


l'origine 

de tous les phénomènes 

leur mode d'apparition est mon essence 

la manière dont ils surgissent est 

mon prodige magique 





















tous 

les sons et les mots 

qui surgissent ainsi sont 

l'expression de mon contenu en sons 

et en mots


les corps 

des Bouddhas 

leurs sagesses et leurs qualités

le corps des êtres sensibles et leurs tendances karmiques

etc...


la totalité 

de l'existence apparente

le monde des êtres réunis sont 

depuis toujours l'essence de l'esprit d'Éveil 




***



une voie cachée

les détails techniques  doivent rester secrets pour éviter les risques de déstabilisation psychologique et doivent être supervisés et appris d'

un lama qualifié

celui qui en reçoit les enseignements 

est lié par 

samaya

l'ensemble des serments envers 

le maître et la lignée


cependant la  vue  ou la perspective théorique

ainsi que les approches  sont aujourd'hui 

largement répandues et librement 

enseignées


auparavant la vue était tenue secrète parce qu'elle s'opposait au tantrisme dominant mais aussi par crainte de générer une attitude de laisser-aller plutôt que de lâcher-prise ou de laisser-être 

let it be


ainsi 


l' 

Éveil 

l'espace pour nature

et dans l'espace

il n'y a ni effort ni accomplissement 

quiconque pratique l'effort et l'accomplissement

n'accomplira pas 


l'

Éveil 

semblable à l'espace


l'accomplissement 

à coup d'efforts est déviant et obscurcissant


*



le samaya 

un ensemble de vœux ou de préceptes donnés aux initiés d'un ordre bouddhiste ésotérique Vajrayana dans le cadre de la cérémonie abhiseka qui crée un lien entre le gourou et le disciple  

samaya 
peut être défini 
comme 

un système 
particulier d'enseignement ou de 
doctrines 
















une question 

une simple cigarette...


des analogies

un départ

une cendre de mémoire 

mots

bouche

transparence

close

devant moi

accélère


une illusion solide




















changer

vitesse 

parler

la route refait surface

la cigarette

lèche mes lèvres

klaxons

un champ 

fleurs sauvages 

un signe 

les voitures en troupeaux 

dans nos cavernes

la vie que je pensais mienne 

un millimètre

la pointe extrême 

attentes



















le rejet du point de vue normatif


la part fonctionnelle du langage

prose vide


programmes d’improvisation

quand ne pas écrire équivaut

à ne pas vivre


mais que peut-on
attendre des improvisations programmées 

?

des épiphanies féeriques 

?



















quelles autres joyeuses métamorphoses si rien ne peut avoir lieu sans l’élégance fluide sans la légèreté scintillante des phrasés interconnectés pour la palabre pétillante et pour le pur plaisir des actes de parole 


?





et que dire

qu’écrire

pour insuffler la paix et le rire

à qui a peur de parler

et à qui a peur du silence 


?























le mot paysage 

peut 
désigner 

une construction du langage

on construit habituellement un paysage 

à l’aide de descriptions
















en remettant les choses à plat et ménageant des espaces dans les formes obligées de la description dictionnaire des longues distances quel paysage fait-on 

si on a décrit des actions

alors on pourra parler d’expérience

ainsi ce livre 

est 

un carnet ouvert


3. – dispersion


telle 

objectif de Broyer / dans les deux mains

l’énième poignée 

en feuilles de châtaigniers


il 

donne un coup de pied  

chacun buisson aux fleurs blanches 

légères 

et léger


nous Enlevâmes 

un peu de pluie 

ce rail-là 

avec les doigts 

et s’essuya au pantalon


dit 

foncé 

une tête baissée 

en un saut 

dans la poussière 

comme 

blé moissonné


tu sais Penser remuer le fond d’une casserole 

de la vase de la mare ombragée


dans tout une 

elle Ruine brusquement 

l’empilement haut de bottes de paille


test sans ce 

souffler pour faire s’envoler 

toutes les fleurs jaunes du champ 

nuage d’un coup réussi 

en oiseaux



Bruno Pellier