dimanche, décembre 04, 2022


la non-dualité 

de la pure conscience dont il est question dans 

l’Advaita Vedanta 

hindouiste se retrouve donc dans le bouddhisme 

particulièrement dans le bouddhisme Mahayana dont font partie le Chan chinois le Zen japonais et le Dzogchen tibétain  peut-être moins clairement dans le bouddhisme Theravada répandu en Asie du Sud-Est


elle est présente dans le taoïsme 

avec les concepts tao  la  mère du monde  principe qui engendre tout ce qui existe  et wu ji  la vacuité absolue unité primordiale réservoir de tous les potentiels qui se manifeste à travers la dualité yin et yang du tai ji






















on la retrouve dans la plupart des enseignements ésotériques des grandes religions  par exemple dans l’expérience des grands mystiques chrétiens 

comme 

les Pères du désert 

Jean de la Croix 

Maître Eckhart

dans le soufisme ou encore dans la Kabbale juive 


ainsi que chez bon nombre de philosophes occidentaux 

notamment 

chez 

les présocratiques Héraclite et Parménide 

chez

les stoïciens Sénèque et Marc-Aurèle 

chez 

le néoplatonicien Plotin 


ainsi que 

chez 


Baruch Spinoza 

Arthur Schopenhauer 

Edmund Husserl 

Martin Heidegger 

Karl Jaspers

















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