lundi, septembre 26, 2022


IV

Intempestif


l’intempestif 

est 

un moment de la nuit 

qui se tient au milieu et qui est inopérant 

quand aucune action n’est possible et que toutes choses 

sont assoupies dans le sommeil

















car le temps n’est pas intelligible en lui-même mais seulement à travers les actions des hommes

le milieu de la nuit manque d’action. 

intemporelle est la nuit inactive presque intemporelle c’est-à-dire sans l’action par laquelle le temps est connu 

c’est pourquoi on dit  

tu es venu à contretemps


Le temps que nous mesurons si soigneusement n’existe pas en soi, il devient connaissable, il devient quelque chose que nous ne pouvons avoir que par nos actions. 

Si toute action est suspendue, si plus rien ne doit se passer, alors nous n’avons plus de temps, consignés dans la fausse immobilité d’un sommeil sans rêves ni gestes. 

Nous n’avons plus le temps, car dans la nuit dans laquelle nous sommes plongés, le temps nous est devenu inconnaissable, et les puissances du monde nous maintiennent par tous les moyens dans cette nuit intempestive, "presque sans temps, c’est-à-dire sans l’action par laquelle le temps est connu". "Presque" intemporel, car le temps linéaire abstrait — le temps chronologique qui se dévore lui-même — est effectivement présent, mais par définition nous ne pouvons pas l’avoir. 

C’est pourquoi nous devons construire des musées dans lesquels nous pouvons mettre le passé et, comme c’est de plus en plus le cas aujourd’hui, même le présent.

Ce qui manque, c’est le kairos, que les anciens représentaient comme un jeune ailé courant en équilibre sur une sphère, sa nuque chauve ne laissant aucune prise à ceux qui tentent de l’attraper sur son passage. 

Il a une épaisse mèche sur le front et tient un rasoir dans sa main. 

Saisir l’instant n’est possible que pour la personne qui se dresse soudain devant lui, qui, d’un geste décisif, le saisit par l’avant-bras et arrête sa course irréelle. 

Ce geste est une pensée, dont le but est de saisir dans la nuit le temps qui manque. 

Son geste est intempestif, car il arrête et interrompt à chaque fois le cours du temps. 

D’où la conclusion inattendue : 

"vous êtes venus de manière intempestive (intempestivum venisti)".

En retournant l’intempestivité contre elle-même, la pensée arrête et surprend le temps dans la nuit "presque intemporelle". 

Et ce geste de la pensée, tranchant comme un rasoir, est l’action politique primordiale, qui ouvre la possibilité de toutes les actions au moment même où, au milieu de la nuit, toute action semblait impossible.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire