lundi, novembre 29, 2021

pour 
que s'achève le mouvement 
qui conduit 
à

une connaissance juste

il faut souvent 
mainte répétition consistant 
à passer de la matière à l'esprit 
puis de l'esprit à la matière c'est-à-dire 
de la pratique à la connaissance puis de la connaissance 
à la pratique



les spirales

vers quoi se tourner

représentent la fragilité dans

un espace ouvert
























la peur fait tourner le monde


la solution du problème de la vie

on la perçoit 

à la disparition de ce problème


une réponse énactée 
plutôt que formulée à la question 
éthique 


si 

je progresse 

dans mes visions fragmentaires

le monde entier va devoir se transformer

pour que j'y prenne place


une apparence de discontinuité

une apparence de détermination

une apparence de reproductibilité

une apparence de conformité



pourquoi
le Bouddha rit-il de tout 
son corps

?

parce qu'il 
nous voit trébucher 
en cherchant notre chemin 
alors que nous sommes arrivés 
depuis toujours




*



le terme  énaction  a été proposé par Francisco Varela pour désigner un nouveau paradigme basé non pas sur la métaphore de l’ordinateur mais sur celle des organismes vivants


au problème de comprendre comment notre existence -- la pratique de notre vie -- est couplée à un monde environnant qui apparaît empli de régularités qui à chaque instant sont le résultat de notre histoire biologique et sociale.... trouver une voie moyenne pour comprendre la régularité du monde vécu dont nous faisons l'expérience à chaque instant mais sans autre point de référence que nous-mêmes qui donnerait une certitude à nos descriptions et affirmations

en fait tout le mécanisme d'auto-engendrement comme descripteurs et observeurs nous dit que notre monde en tant que monde que nous présentons dans notre existence avec autrui aura toujours précisément ce mélange de régularité et de changement, cette combinaison de solidité et de sable mouvant si typique du vécu humain quand nous le regardons de près



ainsi 
le monde 
n'est 


ni 
totalement 
objectif

une réalité donnée 

à laquelle 
nous accédons à travers des 
représentations


ni 
totalement 
subjectif

une pure 
création ex nihilo 

d'

un monde 
de représentations




















 


jeune femme au corps fragile

moitié-sainte moitié-poète

elle tente
































avec toute la force de son esprit

d'introduire dans le concert assourdissant

de notre monde

le son de la flûte

sa propre voix

que l'on peut définir

comme



simple
sincère
rare
subtile
royale
vertigineuse
limpide
patiente
rigoureuse
décidée
austère
essentielle
érudite
discrète



rose 
transparente plus que 
neige





























devant le réel

l'imagination recul

en revanche l'attention le pénètre


l'attention est attente

acceptation fervente

impavide

du réel


l'imagination est impatience

fuite dans l'arbitraire

éternel labyrinthe sans fil d'Ariane


*




ciel bouché 
plafond vers 1100 m 
à l'aube 

développement 
d'éclaircies en moyenne montagne 
dès le milieu-fin de matinée 

bancs de brouillard 
continuant d'évoluer dans la vallée
jusqu'en milieu d'après-midi 
















LA NEVE

la neige était suspendue...

comme 

le destin 
entre la fleur et 
la main


come il destino tra la mano e il fiore

avec Cristina C.

*


encore 
quelques averses de neige 
jusqu'à basse altitude durant la matinée





































appui 

comme immobile

alors qu'il se dérobe à soi


l'anticyclone atlantique 

a regagné sa résidence d'hiver aux Açores 

il ne devrait guère s'en éloigner...


aujourd'hui 

instable et froid  encore un peu de neige 

vent très fort en altitude


le poème s'est approché de moi






















excès 

d'espace éclairant

comme il débordera

une face de papier qui renvoie

aussitôt tournée ou disparue encore

à l'espace


*

celui qui habite les êtres 

comme la parole habite l'orateur qui reçoit l'hommage

n'est-ce pas le feu

?














rien 

dans le champ visuel

ne te permet d'inférer que cela est

vu par

un œil


dés que

l'on a adopté 

le point de vue de 

la connaissance objective

le connaissant 

n'entre plus dans le champ visuel 



















il est un génie

à la fois découvrant et recouvrant


découvrant

en mathématisant les phénomènes 

naturelles


recouvrant

en substituant le mondes 

des idéalités mathématiques au seul

monde réel


*



Arrivée de toujours qui t’en iras...


la poésie est 

un labyrinthe de sentiers


tu arrives 

à tel endroit par un certain côté

et tu t'y reconnais


tu arrives

au même endroit par un autre côté

et tu ne t'y reconnais plus

















tu te dis

que va-t-on me montrer

?


ma foi 

qui sait ce qu'on va te montrer

?






















peut-être va-t-on te montrer
une palme peut-être
ou de l'or

peut-être va-ton te montrer
des ustensiles de maison

peut-être 
une certaine chose aussi

peut-être un con

peut-être une blatte aussi
ou une petite blatte
ou un iguane
ou un scorpion
ou une tarentule
ou un scolopendre
ou un petit iguane
ou un gros iguane
ou un gros scolopendre
ou une femme
en train d'embrasser

en train d'embrasser un homme

une rue déserte
une palissade le long de la route

ou une chose qu'on va te demander

la chose qu'on te demande
quelqu'un te demande
une chose à acheter 

voici telle chose
que je peux vendre aussi

nous attendons une chose 
pour nous transporter

tandis que nous partons la chose apparaît

un autobus

montons dedans


































lorsque 
Gallus actionnait cette 
sphère

il se produisait que la Lune succédait au Soleil en autant de tours dans le cuivre que de jours dans le ciel même par quoi il se produisait aussi dans le cadran du Soleil le même retard et la Lune tombait dans le cône constitué de l’ombre de la terre au moment même où le soleil dans la direction…


si l'on transportait en Scythie ou en Bretagne cette sphère qu'a construite naguère mon ami Posidonius et qui dans ses révolutions successives montre le soleil la lune et les cinq planètes tournant comme ces astres le font dans le ciel jour après jour nuit après nuit lequel parmi les habitants de ces pays barbares hésiterait à considérer cette sphère comme 


un parfait 
exemple de ce que peut 
le calcul


*









ce 
chef-d’œuvre 
représente la fusion parfaite 
entre 

Antiquité et Modernité 

deux glaces facettées en saphir 
mettent en valeur et soulignent le double affichage 
du mouvement recto- verso

deux couronnes
chacune ornée de la même croix 
rappellent la forme originelle du 

Mécanisme d’Anticythère 

la couronne située à 6H sert à remonter la pièce et à la mettre à l’heure tandis que la couronne positionnée à 12H permet la correction des indications astronomiques du mécanisme en indexant l’âge de la Lune par rapport à la position du Soleil

face à la complexité des données affichées les couronnes ont été sécurisées afin d’éviter que des manipulations involontaires ne les dérèglent. 

un boîtier 
en titane microbillé 
protège cette pièce mécanique exceptionnelle 


en harmonie 
avec les glaces saphir 
la boîte est élégamment facettée


la
montre est pourvue 
d’

un bracelet en caoutchouc
spécialement conçu pour ce modèle



*



Masterpièce MP-04 Anticythère

904.NX.4101.RX


Boîtier 

titane microbillé


Longueur 

49.90 mm

Largeur 

49.05 mm

Épaisseur 

20.83 mm


Lunette 

titane microbillé

Couronnes 

titane microbillé

surmoulées de caoutchouc noir

Inserts latéraux

titane PVD noir microbillé

Glace

saphir avec traitement anti reflet incolore

Fond 

titane microbillé

Étanchéité 

3 ATM équivalent à environ 30 mètres

Mouvement

Calibre Hublot Anticythère 2033-CH01 

à remontage manuel


Heures minutes

secondes par la cage tourbillon

tourbillon volant sans roulement à billes


Réserve de marche

120 heures