samedi, novembre 20, 2021



B.B


vous avez maigri ...

vous travaillez tant que ça 



















demande 
un personnage de Bertolt à 
un autre


celui-ci 
lui répond que non
parce que de toute façon
son travail ne lui permettait pas 
de se nourrir 


je joue de la musique...


et la musique 

ça ne fait pas transpirer 


*



la montre et l’œuf 

pour l’effet de distanciation


la bombe et le papillon 

pour la guerre


*



les gens 
qui ont beaucoup lu 
font rarement de grandes 
inventions

je ne dis point cela 
pour excuser la paresse

car toute découverte suppose 
de larges méditations personnelles 
sur les choses

il faut voir 
plus qu'entendre dire

association






















une certaine comédie 


en
elle 
signifie 
qu’elle peut être 
vénérée

















elle a 

une peau épaisse 

sur laquelle se casse les couteaux 

mais son cœur 

est tendre


elle peut être triste et en colère 


elle aime danser

elle meurt dans le fourré de la forêt


l’éléphante aime 

les enfants et les autres animaux 


elle est grise 

et n’affecte que par sa masse

 

elle aime

boire et devient gaie



















à chaque instant...

à tout moment...


à tous moments... 

à tout bout de champ... 

à toute heure...

à toute occasion...


à l'instant. ...

à l'instant même. ...

à l'ultime instant. ...

à tout instant. ...

















au même instant. ...


dans l'instant. ...

dans un instant...


*



on avait fondé de grandes espérances 

sur l'instruction


il faut convenir 

maintenant 

qu'il n'y a pas de rapport 

exact 

entre 

la moralité et la connaissance 

de l'orthographe



















il ne faut pas sous-estimer 

les joies 

que procure 

la découverte de voies nouvelles 


mais 


la large connaissance du passé 

doit préserver l’artiste 

de la recherche compulsive 

du nouveau




















le sel d'étain 

étincelle

permettra de capturer 

la foudre



il faut 

savoir regarder 

au-delà de ce qu'on croit 

voir














l’eau 

en s’écoulant 

veille 
à l’ensoleillement de la 
langue

regarder 
au-delà des apparences 
pour trouver le souffle de la matière


ensoleiller 
l’imagination de ceux qui bégaient 

le moulin à vent représente 
le souffle 



le travail 
de la matière s'organise autour 
du nombre trois


trois roses

trois drapeaux 

trois étapes



n’oublions pas que les mobiles des actions humaines sont habituellement beaucoup plus complexes et plus variés qu’on ne se le figure après coup 

il est rare qu’ils se dessinent avec netteté

le mieux est parfois 
pour le narrateur
de se borner au simple exposé 
des événements


l’
éternité 
a moins de pétales 
qu’

une fleur


étonnement du brouillard  
lorsqu’il s’aperçoit 
qu’il est 
une fleur 
plus grande que la forêt 


elle met 
un étang 
dans chaque mot

elle utilise 
le minerai métallique 
et le sel de rosée pour provoquer 
la fusion


fais bien attention 
de n’écraser 
aucun 
soleil


LE MUTUS LIBER 

le livre muet

ne contient que des images

c'est 

un livre  célèbre 

le lecteur doit suivre 

un droit chemin

la voie du milieu


ce droit chemin conduit au soleil

la voie de l'or



jusqu’à ce que 

maintenant encore 

le désir


je désire 

et 

je cherche partout


rose

je dis












l'addition 
des six fractions

32/64 + 16/64 + 8/64 + 4/64 + 2/64 + 1/64 

donne 

63/64

la fraction 
manquante étant complétée par
 
Thot




















on 
prépare chaque épisode 
par 

une lecture 

autour 

d'

une table



*



une mémoire 

dans 
l'étui 
d'

un violon


une chance

un bâton rouge dans la neige


une limite 

un soleil


une rose contre un mur blanc



être là 

dans l'instant 

signifie s'être survécu jusqu'ici 

à soi-même



*



l'esprit 

est

comme le capital


une valeur excédante 


la plus-value 

absolue et sublime du sans-prix



*



le sel fait fondre la matière première

une braise accélère la réaction

un métal lâche son feu 

le creuset  monte en température 

une flamme violette sort

le métal  libère son feu

un volcan apparaît 



































Yin Lichuan 


la poésie 
de la moitié inférieure 
du corps

Lettre d'amour

















Voici
tu es ici
et non pas là

Ici n'est pas là
mais voici est voilà... 

Qui sait... 

Mon vieux
tu sais seulement 
qu'au printemps il n'y a pas de loup 

Moi-même

je ne fais rien d'autre

je copie

Le poème copie les caractères

Les caractères copient les traits

Le chou copie le concombre

Les poules 

vêtues à l'occidentale copient 

les imprimés 


Mais l'amour ne copie jamais

Il répète seulement


qui a étudié 
sans fin la répétition 

le clair 
de lune printanier 
sur les fleurs près de la rivière 
ou bien Derrida ou d'autres encore 


c'est 

une question de durée


Écrire 

ajouter quelques noms 
ou des gros mots
ou laisser les choses 
sans établir 
de lien


Répéter encore et encore

Des copies toujours améliorées

pourvues d'

un sens nouveau


Je t'aime de la même manière que tu m'aimes 

Je vais te répéter

te continuer 

te chanter

m'éprendre de toi


Finalement

tu dis

petite chérie

petite ensorceleuse 

comment se fait-il que tu ne cesses 

de rétrécir 


?


Dans deux jours j'aurai disparu


Mon amour

tu vas continuer de vivre à ma place


Je ne serai plus qu'

une simple cellule


07 février 2000




































Sengaï  Crapaud en méditation


Sengaï Gibon 1750-1837 

faisait partie de l’école de Rinzai l’
une des trois écoles 
principales du bouddhisme zen au Japon  
connue pour son enseignement 
très extrême

































il s’installa au temple Shofukuji à Hakata sur l’île de Kyushu premier monastère de la secte zen fondé au Japon en 1195


là il développa 
une pratique de la peinture 
dans 
une grande discipline 
reflétant sa compréhension profonde 
du zen


pour 
lui peindre 
était 

une chose 

d’

un grand sérieux




admiré regardé et commenté au XXe siècle par Malraux ou Lévi-Strauss notamment Sengaï fut surtout une figure majeure du Zen sur laquelle Daisetz Teitaro Suzuki a beaucoup écrit ce qui joua sans conteste un rôle important dans l'intérêt porté au zen en Occident