mercredi, octobre 06, 2021


croiser le chemin

à tout bout de champ


l'image de ses plis infimes

premiers errements


méthode de méditation





















Et l’IMPOSSIBLE 

est là

Je Le suis

comment n’aurais-je pas de reconnaissance

aux philosophes de tous les temps

dont les cris sans fin 

l’impuissance

me disent  

TU ES L’IMPOSSIBLE 

?



sans doute 

une vie tremble désormais sur ses bases

ou bien encore 


les bases 

ne se maintiennent 

que sous la forme du tremblement




la porosité 

entre 

la performance et la vie la fascine 


elle décide 

d’entreprendre 

sa propre démarche


*



je cherche 

la philosophie du matin


je suis 

le bûcheron

de la forêt profonde

des pensées couvertes de lianes 

par les faiseurs 

de livres


l'habile serrurier des âmes humaines

le tailleur de pierre du pavé des cœurs


que voyez-vous 

?




je me demande 

ce qui sent si bon dans la cuisine


l'enquête en cours 

déterminera  ce qui est arrivé






















Dead Sea

une vidéo 

où flottent 500 pastèques 
reliées entre elles en spirale. 

le titre nous précise 
le lieu mythique de la prise de vue 
































un long zoom arrière 
nous fait découvrir 
à l’intérieur de cette chaîne 
le corps d’

une femme
Sigalit Landau elle-même 
flottant lui aussi

Le travelling se prolonge et nous découvrons la couleur rouge sang de certaines pastèques ouvertes. 

Alors que la spirale se défait, le corps flottant de Sigalit suit le mouvement des fruits avant de disparaître et de laisser place au gris sombre des eaux saturées de sel de la Mer Morte. 

Difficile de ne pas être ébloui pas la beauté plastique du film. 

Du vert de l’espoir à la violence et l’érotisme du rouge carné des pastèques, le corps de l’artiste intervient comme un trait d’union entre deux états, une invitation à la sensualité. 

Mais elle est inanimée et ne s’offre à aucun plaisir temporel, à aucune violence. 

Seuls maîtres, les eaux finissent par tout emporter et nous plongent progressivement dans un sentiment d’absence et de manque. 

Spiral Jetty de Robert Smithson mit quinze ans avant de disparaître dans le grand lac salé et cette oeuvre n’hésite pas à réémerger recouverte de cristaux de sel de temps à autres. 

Dead Sea et les émotions qu’elle suscite ne vivent que le temps d’un souffle avant de disparaître du paysage et des mémoires, laissant place à la couleur sombre des eaux de la Mer Morte.









































le fait de 
savoir qu'à tout moment 

le chemin 

peut devenir 
autre ne rassure en rien
mais il atteste le champ de forces 
où 

sourires 
joies
bonheurs
plaisirs
euphories

écoutes 
contacts voluptueux 
poignées de mains

...





























sont 
chaque fois la promesse 
ou 
le rejet 
d'

un mieux


une manière 
plus satisfaisante 

plus conforme 
à certains critères d'appréciation


le rythme 
d'élaboration 
de ce mieux est tissé 
d'apparitions et de disparitions


des décisions 
se prennent en chacun pour aller 
ici ou là 

sous 
la loi de 
l'
espace 

un et multiple






je décide 
de regarder mieux

je fixe 
mon regard sur...



Si 
l'on veut s'efforcer de mieux pénétrer ce donné 
et de le comprendre
davantage 




sans doute le réel contemporain 
est-il déterminé par

le règne 
du tremblement de terre 



le sol 

peut à tout instant se dérober sous nos pas 
compromettant la possibilité 
d'

un chemin