lundi, octobre 04, 2021


en dressant l'oreille 

j'entendais 
mon amie qui 
suspendue goulûment
aux mamelles du sommeil 
portée par l'extase

en explorait 
les pistes aériennes
vouée de tout son être 
à cette croisière sans bornes 

le chant lointain de son ronflement disait longuement 
racontait la longue geste de sa chevauchée 
à travers les steppes inconnues 
du songe

ainsi

































les âmes pénétraient sans hâte dans le sombre aphélie la face sans soleil de la vie dont nul mortel n'a jamais pu apercevoir les contours

ils arrivaient à longer le fond noir du nadir les limbes mêmes de l'Orcus des âmes ils en doublaient dans un ultime effort les étranges promontoires 

alors regonflant les soufflets de leurs poumons d'une musique nouvelle ils remontaient à coups de ronflements inspirés vers l'aurore


*



point 
de l'orbite 
d'

une planète 
ou d'

une comète 
le plus éloigné du soleil 

nous les verrions les planètes de toute leur grandeur dans leurs périhélies c'est-à-dire quand elles en sont le plus proches et dans leurs aphélies quand elles en sont le plus éloignées; car elles décrivent autour de lui non des cercles, mais des ellipses






les mots

se mêlent de si près 
à notre souci de les faire servir 
que l'on ne distingue jamais très bien 
où le souci commence et où finit 

le mot



il s'agit d'explorer la réalité des choses à travers un microcosme aux figures répétitives mais agencées différemment d'un poème à l'autre d'expérimenter des actions  des passages d'un état à un autre  sous l'apparent arbitraire des faits et de leur enchaînement
































pas 

une vague ne cesse 

sans qu’

un croisement 

d’écume ne franchisse 

les parallèles que je ne sais pas 

réunir 



















blanc du

dessous-de-bras du T

le globe rouge

haut

bas rondes

brillantes fixes

périodiques

en partant du calme

sol de calcaire 


*


figure importante 

de la poésie  dite expérimentale

elle  incarne 

un certain nombre de ses caractères 


opposée à la poésie traditionnelle en ce qu’elle rejette l’unité de ton le classicisme formel et le principe narratif du  mainstream  l’avant-garde insiste sur le signifiant plutôt que le signifié joue sur l’instabilité du langage poétique fait usage de procédures conceptuelles et préconise la publication à l’écart de l’édition traditionnelle  Souvent très influencés par la poésie américaine les poètes d’ avant-garde  restent ancrés dans une culture historique sociale et langagière  tout en la remettant en question 



au mouvement sur le terrain

je foule ce chemin et sarcle bien

ces hommes qui m’ont suivi

avec leur silex 

ils y restent

regarde là je te montre où je suis

tu vois ici c’est l’Âge de Bronze



un rien

fait de songes intacts 
du bonheur qui n'aura pas lieu 
et de mon souffle ici retenu dans la peur d'

une apparition


*


le petit almanach sur lequel 

elle nota

les premiers éléments de élégie mesure

6,8 x 15,9 cm


au dos de la page de titre

on trouve 

JANUARIUS 

avec sur la page

de droite la colonne de dates repoussée à

gauche de manière que l’usager du carnet

puisse écrire en marge 


elle a utilisé le carnet 

dans sa longueur l’ouvrant d’abord

à la fin


les mois d’été 

étaient occupés par des notes

prises au cours d’

une excursion

les 23 et 24 août  

une excursion géologique. 


la même

année elle écrivait 

rien de plus facile à

remplir qu’

un agenda


elle n’a pourtant

couvert qu’en 1823 les pages de l’Almanach

de 1822 

!


une vague 

un croisement un rien une apparition 

une excursion 

un agenda