mercredi, juin 30, 2021






le sens du possible

elle
ne dira pas 

ici s’est produite
va se produire doit se produire 
telle ou telle chose  































mais 
elle imaginera 

ici pourrait 
devrait se produire telle ou telle 
chose 


et quand on lui dit d’une chose 
qu’elle est comme 
elle est

elle pense qu’elle pourrait 
aussi bien être 
autre

ainsi pourrait-on définir simplement le sens du possible comme la faculté de penser tout ce qui pourrait être  aussi bien  et de ne pas accorder plus d’importance à ce qui est qu’à ce qui n’est pas












dans 
ses pensées 
se glissait cependant 
aussi le souvenir du calcul 
des moyennes tel qu’on l’entend 
dans le calcul des 
probabilités




[

avec une sérénité froide et presque indécente les règles de la probabilité se fondent sur le fait que les événements peuvent tourner tantôt ainsi tantôt autrement parfois même auraient pu aboutir au contraire de ce qu’ils sont

pour former et fortifier une moyenne il faut donc que les valeurs supérieures ou particulières soient beaucoup moins fréquentes que les valeurs moyennes qu’elles ne se présentent presque jamais et qu’il en aille de même des valeurs anormalement basses

au mieux ou au pis les unes comme les autres restent des  valeurs aux limites  et cela non seulement dans la méthode de calcul mais dans l’expérience partout où règnent des conditions d’ordre arbitraire

]


















 












le protagoniste 

Neil et les forces spéciales 
prennent alors le tourniquet pour revenir 
en arrière 

le protagoniste 
décide de revenir prendre Sator en chasse sur l'autoroute 
en revenant au moment précédant 
le vol du plutonium 

il finit par permettre à Sator 
de récupérer le contenu de la mallette 
qui a été envoyé dans la voiture du protagoniste 
inversé par lui-même

échappant 
de peu à la mort dans l'incendie de cette voiture 
il est sauvé de l'hypothermie 
effet des brûlures inversées
par les forces spéciales




































 

Julia

elle me regarde 

avec ses yeux dessinés en amande



















regard sombre envoûtant

regard qui brille incandescent

regard qui brûle 

dans l’indécence de sa flamme


le 
regard 
d'

un marron
sombre et velouté 
piqué d'étincelles d'or...


elle ouvre les yeux 

les garde ouverts 

un moment avant de les fermer


si 

elle garde 

les yeux ouverts 

plus longtemps est-ce qu’elle 

deviendra 

visible 

?



elle continue à regarder

sans interruption


le désir 

de toucher ce qui tremble 



elle écoute 

ce qui ralentit en elle puis s’accélère

dans l’intimité de son refuge



je me lève mais 

je ne parviens pas à m’avancer vers elle

faire un pas

ne serait-ce qu’un pas

le souffle coupé



je la regardais

d’abord de ce regard 

qui n’est pas que le porte-parole des yeux

mais à la fenêtre duquel se penchent tous les sens 

anxieux et pétrifiés


le regard 

qui voudrait toucher

capturer emmener le corps qu’il regarde 

et l’âme avec lui 























la conscience n'est pas statique 

c'est 

un état continu tout comme 

une roue qui bouge





















le centre de la roue
l'essieu
ne bouge pas

en partant du centre de l'essieu vers l'extérieur 
le mouvement augmente

de même 

le point de départ de la conscience est comme 
le centre d'une roue 

ce point est stable 
constant

dans un être humain
c'est le principe le plus constant 





depuis le jour 
de ma naissance jusqu'à ma mort 
ce principe de conscience 
est là au centre




au fur et à mesure 

que vous vous immergez dans le monde

le mouvement augmente 


regardez 

ce point central

regardez 

ce mouvement de conscience


Chaitanya 



ce point central et stationnaire de la roue

observe le mouvement 

de la conscience


celui qui observe le mouvement 

est également 

immobile




de même

vous devez vous stabiliser dans 

une position plus immobile

près du centre.


lorsque vous quittez ce point central, 

le mouvement prend 

le dessus





















pour guérir Kat

le protagoniste et Neil doivent de nouveau pénétrer dans l'aéroport d'Oslo mais cette fois-ci en sens inverse afin d'accéder au tourniquet du hangar


masqué 
le protagoniste pénètre dans les lieux en profitant de la brèche causée une semaine plus tôt par l'avion et s'ensuit un combat contre le protagoniste non-masqué venant détruire le tableau 


dans cette séquence
déjà vue dans l'autre sens
il se battait donc contre lui-même 
et l'homme que Neil pourchassait était 
le protagoniste inversé revenu dans le sens normal











































Oskar Holweck

7 III 58

1958