vendredi, décembre 11, 2020

 

la

lampe

éclaire

?


le soleil

n'est

pas

encore

levé





















FRANTIŠEK KYNCL

Untitled 3-corner

1979

graphite and pencil on paper 


























Identité / Différence  

il ne sera ni identique… ni non plus différent


Ressemblance / Dissemblance 

ni semblable ni non plus dissemblable



















Égalité / Inégalité  

ni égal ni inégal



Vieillesse / Jeunesse 

le Temps 

plus vieux  plus jeune ou du même âge


Absolu / Relativité  

participer à l'être  ni nom ni définition

ni science ni sensation ni opinion


Fini / Infini en nombre 

un

couple de deux trois éléments


Un / Multiple  

sa fragmentation


Divisible / Indivisible  

des limites


En contact / Sans contact 

 

en contact avec lui-même 

en contact avec les autres choses


Grand / Petit 


la Dimension 

deux espèces  la grandeur et la petitesse
























jolies-vacances-sympa-la-vie

tous-les-jours-travailler-s'amuser

fini-les-ennuis-fini-les-soucis


je suis 

le Maître 
de mon cœur


































le Maître 

de mes bras 
de mes jambes 
de ma bouche







je suis 
le Maître des Êtres magiques 
qui œuvrent pour 
moi

et Jé-Jé-Jésus-m'a-toujours-gâté




rayons 
des éclairs ondes courtes

rayons 
de soleil 
d'

une plus grande longueur d'onde

le carbone se décompose



les courants d'air humides persistent dans les caves


vert et jaune
le regard renvoie
les clés
jusqu'aux cieux


je suis 
debout comme 
H.

je suis 
assis comme 
P.


JE SUIS PUISSANT COMME THOT




































Pour Platon  

le monde sensible 
tire sa réalité de ces Formes 
intelligibles 






























 
sans elles 
point de connaissances sur le réel et même  
point de réel

cette opinion  
Platon nous dit la tirer d'une constatation empirique : 

la répétition 
d’occurrences dans des objets sensibles 
différents  

par exemple, le ciel peut être dit bleu  et la mer peut l’être aussi, cependant il se demande s’il s’agit de la même qualité. 

Pour Platon
ce sont les Formes qui insufflent leur réalité 
aux choses

sans la Forme de la Bleuité on ne pourrait pas remarquer la répétition de ces occurrences  

les Formes sont ce qui permet d’utiliser le terme Bleu pour des objets sensibles différents

le constat d’une répétition de certaines qualités empiriques dans des objets différents amène Platon à soutenir l’existence autonome et indépendante du monde intelligible sur le monde sensible 

partant de sa théorie des Formes établie  Platon questionne Parménide afin de chercher à comprendre comment les Formes intelligibles peuvent participer aux choses Sensibles



































 

un cœur simple et opiniâtre 

comme

un cœur d'oiseau

?

















un peu avant l'aube...

elle s'éveilla...

quelle douce musique ! ...

son âme tout entière était baignée de rosée...

sur ses membres pendant le sommeil...

de pâles ondes fraîches de lumière...

venaient de glisser...


un enchantement du cœur ! ...

la nuit avait été enchantée...

dans 
un rêve 
ou dans 
une vision...

elle venait de connaître 
l'extase de la vie séraphique ...


cet enchantement

avait-il duré 

un seul instant ou bien de longues heures

des jours

des années

des siècles

?


cet instant avait éclaté

comme

un point de lumière...


maintenant

sur les nuages superposés 

des circonstances incertaines

une forme confuse 

apparaissait 

voilant sauvagement la lueur attardée...



un cœur simple
un cœur d'oiseau

un peu avant l'aube

un enchantement
un rêve
une vision

un seul instant
un point de lumière
une forme confuse





















dans le Parménide 
l'Un est le principe d'unité sous-jacent 
à la multiplicité des Idées et des phénomènes

Platon 
envisage plusieurs hypothèses... 












le Parménide 
ou Sur les Formes genre logique est 

un dialogue de Platon  

correspondant à un refus du système philosophique qu’il avait soutenu jusqu’alors cette œuvre représente un tournant majeur dans la philosophie platonicienne et occidentale en général

l’exposition de Parménide est celle d’une cosmologie antérieure à Platon

les néo-platoniciens ont toujours considéré le dialogue du Parménide essentiel  parce que Parménide soutenait la thèse de l’unicité de l’être 

les paroles du personnage Parménide ayant été effectivement prononcées par Parménide à part peut-être certains passages qui semblent citer Le Poème de ce dernier

ce texte de Platon présente le mouvement conduisant à la révolution platonicienne : la destruction du système platonicien en faveur d'une philosophie non-dogmatique

Introduisant au centre de sa réflexion philosophique les termes majeurs de l’Être et de la Participation futures notions centrales de la philosophie occidentales  

Platon souhaite opérer une réflexion sur l’origine véritable des objets réels