Pour Platon
le monde sensible
tire sa réalité de ces Formes
intelligibles
sans elles
point de connaissances sur le réel et même
point de réel
cette opinion
Platon nous dit la tirer d'une constatation empirique :
la répétition
d’occurrences dans des objets sensibles
différents
par exemple, le ciel peut être dit bleu et la mer peut l’être aussi, cependant il se demande s’il s’agit de la même qualité.
Pour Platon
ce sont les Formes qui insufflent leur réalité
aux choses
sans la Forme de la Bleuité on ne pourrait pas remarquer la répétition de ces occurrences
les Formes sont ce qui permet d’utiliser le terme Bleu pour des objets sensibles différents
le constat d’une répétition de certaines qualités empiriques dans des objets différents amène Platon à soutenir l’existence autonome et indépendante du monde intelligible sur le monde sensible
partant de sa théorie des Formes établie Platon questionne Parménide afin de chercher à comprendre comment les Formes intelligibles peuvent participer aux choses Sensibles
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