mardi, mai 05, 2020

.

projet

un livre minimaliste

22
pages 
recto verso arborant à tour de 
rôle

un point noir

un seul

de 
la grosseur 
d'

une tête d'épingle

disposé 
en 

un lieu 





donné 
au recto et au verso de chacune des pages blanches
du livre

le but

éprouver l'aphorisme

2.0131

du 
Tractatus logico-philosophicus
de

Ludwig Wittgenstein



.



l'objet spatial

doit se trouver dans un espace 

infini

.



le point spatial

est

une place

pour

un argument 









































Chazal




une phrase  une sensation




pour 

Chazal 

écrire une phrase

c’est 
apparaître possédé 
par 

une sensation

c’est 
apparaître possédé par 
la certitude 
d’

une sensation 


Chazal 

phrase la sensation

Chazal 

phrase la sensation comme aphorisme 
de l’imagination

les aphorismes de Chazal 
ne sont pas des aphorismes de la pensée

les aphorismes de Chazal 
apparaissent comme des aphorismes 
de l’imagination



je note purement et simplement des sensations qui ne mènent qu’ensuite à l’image à l’idée-image  à l’image-idée ou à l’idée toute pure  et que le lecteur assimilera avec plus ou moins de rapidité dépendant de l’intensité de sa sensibilité




Chazal 

à l’inverse de Rimbaud 
n’annonce pas à chaque page des visions 
qui restent finalement 
virtuelles 

Chazal 

ne prophétise pas des visions

Chazal 

inscrit simplement des sensations 
insensées

et 
ces sensations 
insensées ce ne sont pas même des visions 
c’est beaucoup plus intense 
que cela

c’est 

dans cet éclair que Chazal

a solidement bâti 

sa demeure

il en sort  y rentre à volonté 

il en a exploré tous les coins

les couloirs

les alentours

Paulhan



Chazal

demeure ainsi à l’intérieur de l’éclair 
de la sensation 



Chazal 

demeure
à l’intérieur de l’éclair 
du silence

à 
l’intérieur 
de l’éclair de 
silence de la sensation
































grâce à celle-ci 

je ne cesse de m’appartenir
ou d’être à ma disposition
sans recours à aucun
accessoire 

précise 
D

dès lors 
nous pouvons 
penser que cette possibilité 
de se retrouver dans 
une proximité 

à soi-même
de ne pas tomber hors de soi
de ne pas cesser de s’appartenir 
devenait

une nécessité 
cruciale

pour
KC





est-ce que 
la voix ne représente pas
pour le chanteur cet objet idéal 
qui lui donne
dans le temps où il s’entend chanter 
l’illusion de 
retrouver 



une 
intériorité 

absolue 
capable de 
suppléer 

un 
manque

une 
non-présence 
à soi 
originaire 









































elle recopie

le
vocabulaire primitif


pas
de translation


elle opère sans laisser de cicatrices

poésie

la 
pulvérisation 
est intense

carbone
menthe
hydrogène 
plomb







teinture

ocre 
pourpre 
légèrement orangé

une goutte d'aluminium

l'ouest est au vent

l'est au vent le sud au vent

l'angle 
est 
déjà déplacé


elle commence à trembler

elle évite toute destination

elle avance par sélection

elle laisse des traces insipides

elle ne travaille pas

elle regarde la dénivellation

elle glisse dans le monde en évitant tout schéma


elle est une barque



un instant 

à déplacer 
sans commettre 
d'erreur

































VERTIGE
VERTIGO

*


j'ai le vertige

I'am afraid of heights 



*














VENT
WIND


il y a du vent aujourd'hui

it's windy today


il n'y a pas assez de vent

there's not enough wind


***




Le vent 
disparaît 
sans s’effacer


Le vent 
favorise la force 
de s’évanouir


Les nuages 
sculptent l’exubérance 
de l’immobile

Les nuages 
dénudent la lenteur d’immobilité 
du ciel


Le ciel 
apparaît comme le symbole 
de la marge



L’amnésie 
du ciel compose la disparition 
du vide




chercher

l'évaporation de la matière
dont il ne doit rester 
que 

la substance
la transparence


comment y entre-t-on

?

peut-on en sortir

?



































UNE SEULE INFORMATION

elle
cherche

un antidote

bords incurvés
jaune
épais

elle
observe le jardin

mesure
le jeu des termes et du souffle

des mots
familiers sur le point de tomber













un angle d'exténuation

un seul mot sur les écoutes

une heure 
pour porter cet état
en dehors des bandes passantes

le plan 
n'atteint pas l'épaisseur de 
la page

le titre est faux

vous
regardez autour de vous

vous
rappelez-vous 

vous
prenez conscience

conjonction céleste d' un rapport

matin plus blanc

une impression de large




*




l'écriture se rêve simple captation

saisie de consciences

diffractées



éprouver la vibration

jusque  dans les juxtapositions

incongrues


les effets de symétrie décentrées

poèmes en pièces détaillées
































25

épluchures
de la langue française

cette
analyse des morceaux



dans votre poche
c'était du pain d'alouette
elle dansait le charleston
rions un peu
grêle en haute altitude















ne serait-il pas plus simple
encore plein d'impatience
les fragments souvent saisissants
les faits pourtant
des trous des calques
la légèreté d'une bulle de savon
ça veut dire quoi dégueulasse
subtil travail de composition
accompagné de son pantin articulé
on a beaucoup parlé
dans cette veine brève
il a revu et corrigé toute l'oeuvre
l'ombre de mai 68 planait sur
exubérante sur scène
méditative à la ville
elle ne calcule rien
l'ironie et les soupirs se mêlent
éclairage pour les parking
près de 2% jeudi et les trois sorcières


41
DPLPDR
































concevons-nous 

la 
méthode autrement

qu'en 
instrument d'application

croyons-nous

encore
aux

a-priori 
de l'entendement


*










la 
logique 
est la science non 
des formes extérieures
de la pensée
mais

des
lois du
développement
de toutes choses matérielles
naturelles et spirituelles




c'est-à-dire

du 
développement 
de tout le contenu concret de l'univers 
et de la connaissance


c'est-à-dire

la 
somme le résultat 
de l'histoire de la connaissance
du monde




méthode de lecture


tout 
se passe comme 
si


le 
contre-travail 
textuel théorique et pratique apparaît 
comme

un non travail






































Eric Clémens 

passion 
de comprendre

plaisir 
de l'intelligence 
et capacité d'abandon à la 
sensualité érogène 
de la langue





puissance 
de pensée secouée 
par 



une puissance d'écriture 
qui à la fois l'accomplit et la déconcerte

l'
inverse 
aussi bien 

emportement d'écriture 
déconcerté par les rappels à l'ordre 
de la théorie

un 
intellectuel 
exemplaire en somme 

un 
qui jouit de la 
pensée 

et 

un écrivain 
pareillement exemplaire 

un qui jouit 

des 
avances 
que lui fait la langue


depuis 
cinquante ans 
il se bat avec la question 
des rapports d'accord et d'écart 
entre disons 


un 
principe 
intellectuel 
politique philosophique  
éthique

et 

une 
exigence 
pratique de poésie





Textes
































une voix

le 
corps dense massif
d'

une voix


à l’image 
parfaite de ce que Franz Kafka 
appelle 

un piaulement douloureux 


ou 
encore 











l’
illustration sonore 
du 

Cri 

d’Edvard Munch 

plus 
d’effroi 
que de rage

plus
d’aporie 
que de porte de sortie 

que 
l’on claque sur 
les doigts

et 


derrière le 
cri 

des
torsades de choses en feu

des 
écrasements mentaux 

et 

pas mal 
de rage désolée
avant des abattements nets 





pour rendre 
compte du pouvoir phénoménologique de la voix 
il insiste 
sur 

la proximité à soi 
qu’elle est à même de générer

la particularité 
essentielle de ce médium qu’est la voix 
serait d’éviter au sujet 
d’avoir 

à 
passer hors de soi 
pour être immédiatement affecté par son activité 
d’expression 

en d’autres termes
la voix me permet de ne jamais 

tomber 
hors de moi
hors de mon souffle
dans 

un éloignement visible