samedi, avril 11, 2020



LE DÉMON DE L'ANALOGIE



Des
paroles inconnues chantèrent-elles sur vos lèvres,
lambeaux maudits
d'

une phrase absurde 

?

Je sortis de mon appartement avec la sensation propre d'une aile glissant sur les cordes d'un instrument, traînante et légère, que remplaça une voix prononçant les mots sur un ton descendant: « La Pénultième est morte », de façon que



                                    La Pénultième

finit le vers et

                                    Est morte






                                                    se détacha de la suspension fatidique plus inutilement en le vide de signification. 
















Je fis des pas dans la rue et reconnus en le son nul la corde tendue de l'instrument de musique, qui était oublié et que le glorieux Souvenir certainement venait de visiter de son aile ou d'une palme et, le doigt sur l'artifice du mystère, je souris et implorai de vœux intellectuels une spéculation différente. 

La phrase revint, virtuelle, dégagée d'une chute antérieure de plume ou de rameau, dorénavant à travers la voix entendue, jusqu'à ce qu'enfin elle s'articula seule, vivant de sa personnalité. 

J'allais (ne me contentant plus d'une perception) la lisant en fin de vers, et, une fois, comme un essai, l'adaptant à mon parler; bientôt la prononçant avec un silence après « Pénultième » dans lequel le trouvais une pénible jouissance : « La Pénultième » puis la corde de l'instrument, si tendue en l'oubli sur le son nul, cassait sans doute et j'ajoutais en manière d'oraison : « Est morte. » 

Je ne discontinuai pas de tenter un retour à des pensées de prédilection, alléguant, pour me calmer, que, certes, pénultième est le terme du lexique qui signifie l'avant-dernière syllabe des vocables, et son apparition, le reste mal abjuré d'un labeur de linguistique par lequel quotidiennement sanglote de s'interrompre ma noble faculté poétique la sonorité même et l'air de mensonge assumé par la hâte de la facile affirmation étaient une cause de tourment. 

Harcelé, je résolus de laisser les mots de triste nature errer eux-mêmes sur ma bouche, et j'allai murmurant avec l'intonation susceptible de condoléance : 

La 
Pénultième est morte
elle est morte
bien morte
la désespérée 
Pénultième  

croyant par là satisfaire l'inquiétude, et non sans le secret espoir de l'ensevelir en l'amplification de la psalmodie quand, effroi! - d'une magie aisément déductible et nerveuse - je sentis que j'avais, ma main réfléchie par un vitrage de boutique y faisant le geste d'une caresse qui descend sur quelque chose, la voix même (la première, qui indubitablement avait été l'unique).

Mais où s'installe l'irrécusable intervention du surnaturel, et le commencement de l'angoisse sous laquelle agonise mon esprit naguère seigneur c'est quand je vis, levant les yeux, dans la rue des antiquaires instinctivement suivie, que j'étais devant la boutique d'un luthier vendeur de vieux instruments pendus au mur, et, à terre, des palmes jaunes et les ailes enfouies en l'ombre, d'oiseaux anciens. 




Je m'enfuis

bizarre 

personne condamnée à porter probablement 

le deuil 

de l'inexplicable 

Pénultième







































Maryna Viazovska

née en 1984 mathématicienne ukrainienne à l'Institut Technologique de Lausanne  a résolu le problème de l'empilement compact des sphères en dimension 8 et 24 en 2016

Elle a reçu le Sastra Ramanujan Award en décembre 2017  prix accordé à un mathématicien de moins de 32 ans ayant réalisé des travaux dans la continuité de Ramanujan. 

Sa solution implique en effet  les formes modulaires un sujet cher à Ramanujan


L'empilement compact est la manière d'agencer des sphères dans l'espace afin d'avoir la plus grande densité de sphères sans que celles-ci se recouvrent






































Oskar Holweck

31/VIII 

1968










































Le 
profil perdu 
nous vient de la peinture 

le sujet est saisi de dos, mais tourne la tête vers le spectateur, en sorte qu’on voit la moitié de son visage et le dessin de son profil.

De même, chaque chapitre du présent livre s’appuie sur une donnée partielle. 

Même en déployant aussi loin que possible les implications du détail choisi, l’analyse n’atteint jamais l’intégralité de Mallarmé. 

Mais les angles changent ; 

les profils, inclinés de diverse manière, finissent par recomposer une figure peu attendue.

Soucieux de la société, le poète pense, un temps, pouvoir la transformer. 



Précisément 
parce que la poésie ne vaut rien 
sur le marché

elle conteste 
la forme-marchandise


Travaillant sur 
la langue

elle observe 
ceux qui travaillent la matière

Jusque 
dans leur temps de repos

elle 
suit les mécanismes de leur 
assujettissement

Du hasard 
qu’elle n’a cessé de vouloir 
surmonter

elle découvre 
qu’il trouve sa réalisation ultime 
dans la foule 
moderne

Même 
si

au final
l’espoir s’éteint
jamais l’attention ne perd
son acuité


Parmi 
tous les profils
l’emporte celui du veilleur



Jean-Claude Milner
Profils perdus
de Stéphane Mallarmé
court traité de lecture 2

Verdier


une donnée partielle
une figure peu attendue
un temps


































l'
empilement de sphères 
dans 

une 
sphère

est

un problème 




d'
empilement 
tridimensionnel 
dont l'objectif est d'empiler 
des sphères identiques de nombre
dans 

une sphère unité




































sur les crdéeencs au saoln vdie nul pytx
aobli bblieot d'ianinté soonre

car le mtraîe est allé pusier des peulrs au sytx
avec ce seul oebjt dnot le nnéat s'hoonre




Ptyx 

un mot de sens inconnu 

employé par Stéphane Mallarmé dans le poème Sonnet allégorique de lui-même  appelé aussi dans une autre version Sonnet en X  publié dans le recueil Vers et prose : morceaux choisis

ce terme n'apparaît qu'une seule fois 
dans l'œuvre de 
Mallarmé











à ce titre
il est souvent mentionné comme exemple
d'hapax

les commentateurs en ont longtemps cherché le sens avant la découverte  dans la correspondance du poète d'un texte qui résout la question


Enfin, comme il se pourrait toutefois que, rythmé par le hamac, […] je fisse un sonnet, et que je n'ai que trois rimes en ix, concertez-vous pour m'envoyer le sens réel du mot ptyx, ou m'assurer qu'il n'existe dans aucune langue, ce que je préférerais de beaucoup afin de me donner le charme de le créer par la magie de la rime. […] je vous en supplie avec l'impatience 

d'

un 
poète 

en 
quête 
d'

une rime 

Stéphane Mallarmé
À Eugène Lefébure  3 mai 1868 



































la sphère 

devint mosaïque 

légèrement rougeâtre 

puis 









sa

surface

sembla devenir

lisse

de plus en plus

lisse


un bruit 
déchira l'air de la pièce

et

la sphère 
changea de couleur


elle prit

une teinte
légèrement bleutée

et

un joli chatoiement 



la sphère
reprit très vite son aspect
de miroir 
parfait


elle 
coupa le générateur 
de la sphère

la sphère crépita

la sphère devint translucide 

la sphère disparut comme par enchantement




































lorsqu’
on laisse tomber 

une boule 
en pâte à modeler

celle-ci 
ne rebondit pas 

toute 
l’énergie cinétique acquise par la boule 
avant l’impact 
est 

convertie 
en énergie interne 
d’où 

une 
déformation

et 

un 
échauffement du projectile




































METTRE À NU

C'est à présent seulement que tout devient expérience vécue et que toute entreprise toute manifestation déborde de vécus

Cette expérience vécue atteste que maintenant enfin l'être humain lui aussi a perdu son être  et est lui-même devenu la proie d'une chasse à laquelle il se livre en vue de vivre ces expériences-là

This Side of Paradise Ludivine Marguerite Sereni