samedi, avril 11, 2020












Le 
profil perdu 
nous vient de la peinture 

le sujet est saisi de dos, mais tourne la tête vers le spectateur, en sorte qu’on voit la moitié de son visage et le dessin de son profil.

De même, chaque chapitre du présent livre s’appuie sur une donnée partielle. 

Même en déployant aussi loin que possible les implications du détail choisi, l’analyse n’atteint jamais l’intégralité de Mallarmé. 

Mais les angles changent ; 

les profils, inclinés de diverse manière, finissent par recomposer une figure peu attendue.

Soucieux de la société, le poète pense, un temps, pouvoir la transformer. 



Précisément 
parce que la poésie ne vaut rien 
sur le marché

elle conteste 
la forme-marchandise


Travaillant sur 
la langue

elle observe 
ceux qui travaillent la matière

Jusque 
dans leur temps de repos

elle 
suit les mécanismes de leur 
assujettissement

Du hasard 
qu’elle n’a cessé de vouloir 
surmonter

elle découvre 
qu’il trouve sa réalisation ultime 
dans la foule 
moderne

Même 
si

au final
l’espoir s’éteint
jamais l’attention ne perd
son acuité


Parmi 
tous les profils
l’emporte celui du veilleur



Jean-Claude Milner
Profils perdus
de Stéphane Mallarmé
court traité de lecture 2

Verdier


une donnée partielle
une figure peu attendue
un temps





























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