mercredi, janvier 29, 2020







Hyloxalus bocagei 

une espèce 

d'
amphibiens de la famille 
des 

Dendrobatidae





classification 
selon 

ASW




Règne Animalia

Embranchement Chordata

Sous-embranchement Vertebrata

Classe Amphibia

Sous-classe Lissamphibia

Super-ordre Salientia

Ordre Anura

Sous-ordre Neobatrachia

Famille Dendrobatidae

Sous-famille Hyloxalinae

Genre Hyloxalus


*



nous irons 
ensemble à la chambre 
dit le banquier en rentrant dans l'attitude 
de la grenouille qui veut imiter 
le bœuf 



comment 
le mensonge ne serait-il 
pas 

une tentation 
quand l'homme
faible et puéril est si vite ébloui  

par 
l'hermine 
d'

un magistrat
par 

une 
grenouille 
qui fait le bœuf
par 

un paon 
qui fait la roue, 
par 

un sourire 
ou 

Je-ne-sais-quoi
























L'allée des Mauves 

est 

une voie 

du 20e arrondissement de Paris

elle
débute au 72
rue Saint-Blaise et se termine
en impasse

l'origine du nom de cette voie est inconnue



longueur        
87 m

largeur        
30 m


2610 
est 

un téléphone 
de l'entreprise Nokia 

il est 
monobloc





les herbes parasites
les ronces
les grandes mauves bleues
s'élèvent
par

touffes
épaisses entre les
rosiers


*





72 

est

la 
somme 
de 

quatre 
nombres premiers 
consécutifs 

13 + 17 + 19 + 23

et de

six 
nombres premiers 
consécutifs 

5 + 7 + 11 + 13 + 17 + 19


































le graphe longhorn 

un graphe 


sommets 


arêtes 











il peut être construit en ajoutant deux sommets au graphe taureau et en les reliant directement aux extrémités respectives de ses deux cornes ses deux sommets de degrés 1

il est ainsi nommé en l'honneur de la race bovine Texas Longhorn qui se caractérise justement par la taille de ses cornes.

le nombre 
chromatique du graphe longhorn 
est 



c'est-à-dire 
qu'il est possible de le colorer 
avec 


couleurs 

de telle façon 
que deux sommets reliés 
par 

une arête 

soient 
toujours de couleurs 
différentes

ce 
nombre 

est 
minimal

l'indice 
chromatique du graphe longhorn 
est 

3



































Gertrude Stein

Qu’
est-ce 
qu’

elle 
voit quand elle ferme les yeux


un roman



Traduit de l’américain par Martin Richet



2002 - ISBN : 2-914906-02-1


Quand

elle
ferme les yeux




elle 
voit les choses vertes parmi lesquelles

elle 
a travaillé et alors tandis 
qu

elle
s’endort 

elle
les voit être 

un peu différentes.


Les
choses vertes ont
alors

des racines
noires

et

les racines
noires

ont des tiges
rouges

et

elle
est épuisée.

































I



dimanche lundi 27/28 mai 2018

Trinité/S.Germain

Rocamadour 


*

mardi 29 mai 2018

S.Aymar

Gouffre de Padirac 


*

samedi 16 juin 2018

S.Jean-François Régis

Monastère Royal de Brou

Ambronay





*




jeudi 13 septembre 2018

S.Aimé

Cathédrale S.Etienne de Bourges

*

vendredi 14 septembre 2018

Croix Glorieuse

Cathédrale Notre-Dame de Chartres


*


samedi dimanche lundi 15/16/17 septembre 2018

S.Roland / Jeûne Fédéral (CH) / du Jeûne (CH)

Abbaye du Mont-Saint-Michel


*

mardi 18 septembre 2018

Ste. Nadège

Cathédrale Saint-Gatien de Tours


*


mercredi 19 septembre 2018

Ste. Emilie 

Cathédrale 
Notre-Dame-de-l'Assomption de 
Clermond-Ferrand


*


dimanche 30 septembre 2018

S. Jérome

Saline Royale d'Arc-et-Senans


*

dimanche 7 octobre 2018

S.Serge

Cluny


*


lundi 8 octobre 2018

Ste.Pélagie 

Solutré-Pouilly


*


jeudi 25 octobre 2018

S. Euguerran 

Abbaye de Tamié


*

mercredi 7 novembre 2018

Ste.Carine

Meyrin / Genève
esplanade des particules
CERN


*



























































CV

curriculum vitae 

le

Chemin 

de

Vie

*

le savoir coupant 
et la sensibilité du don

convergence 
vers l'unité et divergence vers 
l'infini





c

il désigne 
à la fois la coupure 
la sortie hors de la totalité 

c'est un O coupé très occupé en effet ! 

et 
l'idée de 
savoir 
je sais  je c


du C vers le D
la graphie
évoque 

un 
retournement 
quelque chose doit 

CD 

pourtant 
à bien y regarder 
la différence 
est 

une simple croissance

le C évoque 
le dernier croissant de la lune

le D est 
un premier quartier

entre les deux
l'astre des nuits forme

une nouvelle lune 

une nouvelle expression de la féminité


ce qui a cédé ? 

la toute puissance 
du savoir qui se fait maintenant 
et de plus en plus

femme 
accueil  
ouverture 
sensibilité


V

c'est 

la
vraie victoire

la
vraie vie

la
vraie volonté

le V réunit 
par sa forme graphique 
les divergences 
en

un seul point


le V 
annonce 

une naissance 

puisqu'il dessine aussi 

un sexe féminin

il s'agit 
presque d'un A inversé

la création 
n'est plus par l'esprit
elle est dans
 la chair



plus
précisément le A 
est 

une création 

par l'esprit pour produire des formes 
alors que le V 
est 

une création 

dans 
la chair pour révéler la nature 
de l'esprit





































centre vide

l’arrivée au centre du labyrinthe  
comme au terme 
d’

une initiation

introduit 
dans 

une loge invisible 



que les artistes des labyrinthes 
ont toujours laissée dans le mystère ou
mieux  

que chacun pouvait remplir selon sa propre
intuition ou ses affinités 
personnelles


c’est 
à l’homme qu’il revient de remplir
le centre

le 
centre 
est avant tout 

le 
Principe 

le centre 
des centres ne peut être 
que 

Dieu



le centre 
n’est donc point à concevoir
dans la symbolique 
comme 

une position 
simplement statique

il est le foyer 
d’où partent le mouvement 

de 
l’un vers le multiple  

de 
l’intérieur vers l’extérieur  

du 
non-manifesté au manifesté 

de 
l’éternel au temporel 



tous 
les processus 
d’émanation et de divergence  

et 
où se rejoignent 
comme en leur principe  

tous 
les processus 
de retour de convergence dans leur recherche 
de l’unité






le centre peut être considéré
dans son rayonnement pour ainsi dire horizontal 
comme 

une 
image du monde

un 
microcosme 

contenant 
en lui-même toutes les virtualités 
de l’univers 

et 
dans son rayonnement vertical
comme 

un lieu de passage

le 
cénacle 
des initiations

la 
voie 
entre les niveaux 

céleste
terrestre
infernal du monde

le seuil 
de franchissement 

et
en conséquence

de 
la rupture 

le centre 
critique est 
le point de la plus grande
intensité


le lieu 
de la décision

la ligne 
de partage





































nous préférons 
sauvegarder ce dont il nous faudrait 
nous déprendre

dit le 

Loup des Steppes

et 

perpétuer 
ce qui exige d'être 
dépassé







l'homme 
ne suffit pas à orienter
l'homme

ses routes 
ne doivent pas toutes mener jusqu'à Rome 
en ruine de sa 
volonté

une culture 

réduite 
à l'humain 
est 

une culture morte

une éclipse noire de l'être


les forces du chemin 
abandonnent en chemin le pas pressé 
de tout homme qui se croit sa propre destination 

sa fin 

et 

son 
accomplissement



tractatus solitarius 

17
































un kylix

dans 
la 

Grèce antique

en 
grec ancien κύλιξ / kúlix
est

un vase 
peu profond et évasé 
utilisé pour déguster du vin lors des 
symposia

*




le cycéon

se décompose si on

ne 
l'agite
pas

du vertige

le cycéon 
est

un breuvage
fait

de vin 
de miel 
de fromage de chèvre rapé 
et gruau d'orge blanc battu avec 
une branche de pouliot qui le parfume

le 
cycéon 
est présenté comme
la potion de jouvence du vieux 
Nestor


analogiquement
le fragment signifie 
que le monde doit connaître

un perpétuel mouvement
pour ne pas 
mourir 


les choses froides se réchauffent 
le chaud se refroidit
l'humide s'assèche
et le desséché se
mouille



Philosophie 

=

l’art 
d’être dans 
la poésie

l’art 
de ne pas se plaindre
d’être encore 
poète


XVI

entre 

ton 

plus grand bien et

leur 

moindre mal

rougeoie la poésie


































Vieil océan

ta grandeur matérielle ne peut se comparer
qu'à la mesure

qu'on se fait
de ce qu'il a fallu de puissance
active

pour engendrer la totalité
de ta masse









on 
ne peut pas
t'embrasser 
d'

un 
coup d’œil

pour te contempler 
il faut que la vue tourne son télescope
par 

un 
mouvement 

continu
vers les quatre points de l'horizon
de même 
qu'

un 
mathématicien

afin 
de résoudre 

une équation algébrique

est obligé
d'examiner séparément les divers cas possibles

avant de
trancher la difficulté

l'homme mange des substances
nourrissantes

et fait d'autres efforts
dignes 
d'

un meilleur
sort pour paraître gras 



qu'elle
se gonfle tant qu'elle
voudra

cette adorable grenouille

sois
tranquille

elle ne
t'égalera pas en grosseur

je
le suppose du
moins


Je te
salue  vieil océan







































perle 

entre les lignes

avec cette perle
on joue avec les lignes et les formes 
géométriques ! 








on adore 
ce style très graphique sur nos 
bijoux

en boucles 
d’oreilles ou en sautoir 

on la suspend 
partout avec ses deux petits 
anneaux !!



perle 
en métal cuivreux

taille  
25 x 21 mm


il y a 


couleurs  

doré 
inox et laiton



perle
extraterrestre pion 
écaille

perle 
Léopard virgule 

perle 
écume goutte nacrée 

perle 
léopard goutte 




les
vibrations
oui

les
vibrations de nos
corps

pour vibrer
au tempo de la nature





























sur 
la circonférence

le 
commencement et la fin sont 
commun








je suis
le propre objet de mon 
étude


il était 
compagnon d'Hector
et tous les deux nés la même nuit

il 
n'est homme qui puisse éviter 
son destin

il 
en déduit que Homère était 
astrologue



réfléchir 
très haute vertu

et 

sagesse 
dire la vérité

et 

agir selon la nature
en le sachant




penser est commun à tous



éclat sec

l'âme sèche est très sage


il 
ne sait où il va

il a 
l'âme 
humide


la personnalité de l'homme est son démon



l'Ourse
et en face de l'Ourse
la borne
de

Z

LE LUMINEUX



d'après Héraclite

NATURE AIME SE CACHER





écoutez passer  regardez partir

j'éveille mon amour

pour qu'il me dise l'aube

mon éternité est de givre




Ambulant 

je suis 
un lecteur ambulant

Je vais 
être ambulant

Je vais
être qui va d’un lieu à
un autre

un
lecteur
qui va d’un lieu à un
autre

pas
juste un qui va
à

mais
un qui va
vers

un lecteur qui va à
la rencontre
de


de ce qui m’importe