vendredi, janvier 24, 2020






des spores fossiles attribuées à des plantes de type terrestre ont été trouvés dans les sédiments de l'Ordovicien supérieur  Avasculaires  elles étaient semblables aux hépatiques modernes  descendant probablement d'algues vertes du groupe des Streptophytes  communes au Cambrien supérieur  À cette époque  leur extension se limitait aux rives et aux lignes de côtes où elles formaient un tapis ras comme les Bryophytes modernes



*







la pensée 
sauvage soutient
que


le but dernier des sciences humaines n'est pas de constituer l'homme mais de le dissoudre  de réintégrer la culture dans la nature et finalement la vie dans l'ensemble de ses conditions physico-chimique 



cela 
n'empêche pas 
certaines pages d'avoir 

un accent 
authentiquement humaniste





































TRILOBITE

petite 
punaise d'eau 
dans 

une 
maison 
de pierre








le nom de trilobite
provient de la subdivision du corps en trois lobes 
longitudinaux 

un lobe médian
le rachis

et 

deux lobes latéraux
les plèvres 

on distingue également 

une subdivision 
en trois régions de l'avant vers l'arrière 

le céphalon 
tête 

le thorax et le pygidium 
queue 










le développement des trilobites est particulièrement connu  et ce grâce à une minéralisation précoce de leur carapace dorsale ayant permis la fossilisation de très jeunes individus

il est 
généralement subdivisé en 
trois périodes 



la période protaspis 
larvaire 

la période meraspis 
juvénile 

la période holaspis 
adulte 












dans l'ouest de l'Utah  les Indiens de la tribu Utes extraient des trilobites Elrathia kingi qu'ils trouvent en abondance dans les séries du Cambrien moyen à House Range et les façonnent en amulettes 

dans leur dialecte cette espèce est nommée 

timpe khanitza pachavee 

ce qui signifie 



petite punaise d'eau 

dans 

une maison de pierre




































poser 

une série d’hypothèses métaphysiques dans une suite de très courts textes resserrés qui s’apparentent à des diptyques au rythme d’aphorismes et dont les lignes de ruptures agissent comme un abîme éclairant

chaque phrase-poème 
débute toujours par le même sésame 

si un jour









si un jour 

ton histoire s’effondre

couche-toi dans tes mains

sans projet

apprend la première vertu

de l’aube



l'exemple 
des mathématiques le conduit 
à poser

qu'il n'y a 
d'autres voies 
ouvertes à l'homme pour parvenir 
à la connaissance de 
la vérité 

que l'intuition évidente et 
la déduction 
nécessaire


si
un jour
nous abandonnons
notre sujet ou la forme subjective
de nos sens

toutes les qualités
toutes les relations des objets
dans l'espace et le temps

voire
le temps et l'espace eux-mêmes
disparaîtront


de là
les règles de la méthode qui est
essentiellement

une recherche 
de l'évidence par le doute

l'évident 
étant ce dont on ne peut 
douter

la 
première proposition qui résiste 
au doute

est


j'aime  

donc  

je suis


































































la première voie 
et la plus manifeste est celle qui se tire
du mouvement


un léger 
sifflement du vent dans les feuilles 
des arbres







la seconde voie 
vient de la considération de la cause
efficiente 


un instant
sans 
un geste


la troisième voie
est empruntée au possible et au 
nécessaire

dans le blanc invisible du jour


la quatrième voie
est tirée des degrés que nous trouvons
dans les choses




vous n’oublierez pas
les églises à dentelle de marbre
les eucalyptus et les mimosas venus d’Australie

le fantôme des carnavals de jadis
et les hommes de Terra Amata qui chassaient l’éléphant
le rhinocéros et
le cerf






la cinquième voie
se prend du gouvernement 
des choses

*


la prudence
vertu proprement humaine

doit se subordonner à la sagesse
qui est connaissance 
de Dieu



























































une journée banale 

découper
le récit de celle-ci en plusieurs fragments 
travaillés 

dans
leur dimension graphique

visuelle

mais
surtout sonore ou
musicale

superpositions de calques 
coupes franches 
fractures de secondes

interférences









confrontation des temps libres de la lecture
des temps imposés
de l’écoute

accélération
décélérations  précisions
omissions

le lecteur chemine à son gré

la densité 
de sens résulte 
d’

un double mouvement 


le dépouillement 
calculé de la palette verbale à quoi répond
sur 

un plan sémantique
la saturation programmée des termes 
retenus



ce qui s’y joue 
c’est la tentative de révélation 
d’

un motif sensible 

par 

une langue 
discursive abstraite

un fantasme 
n’est-ce pas autre chose 
qu’

un fantôme 




une ombre et son absence


qu’advient-il du désir 
lorsque celui qui seul pouvait l’étancher 
est parti 

?

certaines fois 
lorsque

elle 
pense à lui si fort 

elle 
se sent nue 


la chaleur 
des corps est impertinente 
et sereine à la fois



OLNI

Objet Littéraire Non Identifié

livre laboratoire 
où la page 100 est recommencée 99 fois 
à partir des trois premières 
phrases 


écrire. 
Plus simple, bien sûr. 
Maintenant, trop tard.



chaque variation est différente 
et pourtant 

il y a 

des échos 
de l’une à l’autre


nous 
restons 
au milieu du gué 
entre l’histoire qui a déjà 
débutée et dont on ne connaîtra 
pas la 
fin


99
textes potentiels autour de quelques points
communs

je 
m’aperçois maintenant 
que 

je 
ne dispose pas 
d’

un 
vocabulaire 
de gare suffisant

Je 
manque de mots




liminaire


































de a-tumble  pêle-mêle 

venez 
pour voir ce que vous aimez

restez 
pour ce que vous découvrirez



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