vendredi, janvier 10, 2020










le jour pendulaire









Format intérieur
148 mm x 210 mm

Pagination
172 + 4 couverture

Couverture papier
Rives Laid - Blanc lumineux 
220 gr

Couverture impression 
4+0 UV mat

Intérieur papier
Bouffant Premium Extra Blanc Salzer
Extra blanc 80 gr

Intérieur impression: 
1+1 noir R°/V°

Façonnage
dos carré collé










Montagne secrète

Révolution tranquille

Montagne secrète

Ensemble vide




encore

la forme :

une chose 
succède à une autre

construction de nuages


*


15 € franco

Lionel André
les dolines A/Apt 6
73270 Villard sur Doron





























d’un mot à un mot

vide possible

au loin

irrésistible


le rêve en est l’acompte

le petit  le premier

acompte


*













From one word to another

possible void

far

irresistible

Dream the instalment 

the small

the first one down







au chaud les bras hauts c'est doux de vaguer

de suivre des ombres à travers champs

froncé en folie  abattu brûler

fumée en fumée  plus du tout méchant









celui

qui tient à ignorer ou à méconnaître l’extase

est 

un être 

incomplet dont la pensée est réduite 

à l’analyse 



l’existence 

animale que mesure le soleil ou la pluie

se joue des catégories 


du langage

































nuages

petits grains

ondées averses

arc-en-ciel sur les vignes au bord de la mer

il y a 

comme ça 
des centaines de tableaux

d'aquarelles
vite effacées se recomposant  se dispersant
de nouveau

*












dans l'espace et le temps

3 M

Magie
Merveille
Musique

le reste est buée



*


Coïncidence 

rencontre fortuite ou événements simultanés
à caractère improbable et présentant

une ressemblance





































causalité 

principe fondamental 
selon lequel les causes précèdent les effets.

causalité seconde

causalité en sens inverse du temps reposant sur le déterminisme inversé  La seconde causalité est donc une rétrocausalité déterministe  ce qui a l’intérêt de résoudre les problèmes posés par la rétrocausalité  dont la réalité est discutée  Une autre raison de différencier la seconde causalité de la rétrocausalité est que cette dernière suppose que le passé  précède   le futur  ce qui n’est pas le cas de la seconde causalité qui suppose leur simultanéité.

*



Platon revient souvent sur le principe de causalité. 

Il s'en prend à Anaxagore qui, après avoir mentionné l'Esprit universel  en reste aux causes matérielles  

actions des airs  des éthers
des eaux  qu'il invoque comme causes 

dans le Philèbe  et Le Sophiste 

il 
distingue quatre
genres 

la cause de la décomposition 
l'Autre 

la cause mélangeante le Même et le Repos

l'illimité 
le mouvement

la limite 
l'être

dans le Timée

il 
développe sa 
pensée 

nous sommes obligés de parler des deux sortes de causes  tout en distinguant bien entre toutes celles qui douées d'intelligence produisent des choses belles et bonnes et toutes celles qui privées de raison produisent à tout coup leurs effets au hasard et sans ordre 

le repos réside toujours dans l'uniformité et le mouvement est passage à l'absence d'uniformité  de plus la cause de l'absence d'uniformité c'est l'inégalité 

sans causes nécessaires il n'est possible ni d'appréhender les causes divines elles-mêmes qui constituent les seuls objets de nos préoccupations  ni ensuite de les comprendre ou d'y avoir part en quelque façon 

































l’instrument 
de cette démarche
l’abord même fugitif à ce  

royaume intermédiaire 

je soutiendrai ici 
qu’ils sont donnés et accessibles à tous 
si l’on parvient à en surmonter 
l’effroi






je 
les nomme

s
en
s
ualité 







c’est 
un matin 
de printemps léger

indifférent et doux 
posé sur la ville comme 

un voile 
transparent


le soleil encore bas coule avec la Seine
caresse la façade du Louvre
pose 

une touche 
de jaune pâle sur les feuilles 
naissantes des peupliers du quai

elle est 
au milieu du pont

au point culminant de la voussure
les deux mains appuyées sur le parapet de pierre
face au fleuve


elle ferme les yeux 

et la lumière baigne son visage
le lave

s’infiltre rose 
à travers ses paupières 
et peut-être plus profond encore en elle

elle la voudrait violente

elle 
voudrait 
un torrent de froid 
pur 

qui la laisse neuve et sans mémoire, 
mais ce n’est 
qu’

un soleil 
aimable d’avril


*



se penser 
dans la fraîche lumière du sourire ionien 
au matin 
d’

un jour radieux 

où 
les colonnes de marbre vont briller 
autour 
d’

un casque sacré


souples
nous glisserions le long de la mer et contemplerions
sereins

l’immensité






































cordes

théorie des cordes

théorie fondée 
sur l’idée que les particules élémentaires 
ne sont pas des points mais des bouts de cordes 
infinitésimalement petits 

10 puissance 
-33 cm

attribuant ainsi à l’espace des dimensions 
supplémentaires 
invisibles













Dimensions  

directions de l’espace-temps
Notre espace-temps physique possède quatre dimensions que sont les directions vers le nord  vers l’est  vers le haut et vers le futur  soit trois dimensions spatiales et une dimension temporelle

Notre espace-temps réel aurait cependant d’autres dimensions d’après la Théorie des Cordes : six dimensions spatiales supplémentaires  qui au lieu d’être des directions droites seraient des directions repliées sur elles mêmes  extrêmement petites et par conséquent invisibles



Dimensions intérieures 

d’après la théorie de la double causalité  les dimensions supplémentaires de l’espace et qui nous sont invisibles  quelque soit la théorie qui les prévoit  seraient des dimensions intérieures à notre psyché et auraient pour intérêt de garantir notre libre arbitre qui s’exprimerait par un déplacement le long de ces dimensions supplémentaires


































revenir
au texte permet de toucher à ce qui en fait
vraiment le souffle

*
un soupçon de la lumière

un peu plus qu'
un soupçon de la nuit

la philosophie est proprement 
nostalgie 

une pulsion 
à être partout chez soi
à la maison

*










des indices de fleurs et de reptiles
la trace rapide et sinueuse
les lettres d'un futur
par surprise les points
un poisson près de la rive
une affinité entre les empreintes
lichens interrogatifs
inquiétude dénuée de sens
un homme de hâtive poussière 
une douce ivresse à lister
une plage déserte
un fantôme de méduse séchée
une roche polie taciturne et attentive
la peau rose d'un bébé
une femme
un nuage gigantesque
un animal mort
le rond et sombre cercle du puits
la pierre polie à l'entrée de la grotte
la peau épaisse
une allusion cachée au carré
la découverte des signes
l'hermétique discours des feuilles
un moment d'horreur extatique

*





l’analyse
l’écriture sont comme l’art

refus de se résigner au peu de réalité du monde de signes
auquel les hommes sont condamnés



*








c’est dans les signes eux-mêmes
les mots

c’est-à-dire en se tournant vers le monde
partagé

et non en se repliant dans le solipsisme 
du fantasme inconscient

que nous cherchons la réponse
à notre nostalgie
du présent

théorie 
d'après laquelle 
il n'y aurait pour le sujet pensant 
d'autre réalité que 
lui-même









































Adrian Frutiger


Régie Autonome des Transports Parisiens 

Paris

1973 

Museum für Gestaltung Zürich




























Katarina Axelsson 

Stammar 11 

39 x 50 cm 

Acrylique sur bois

ici