mercredi, janvier 08, 2020




le grès 
est 

une roche 
sédimentaire détritique 
composée d'au moins 50 % de débris provenant 
de l'érosion

issue de l’agrégation 
et 
la cimentation ou diagenèse de grains 
de sable







Taffoni ou tafoni mot corse pluriel de tafone désigne en géomorphologie une forme en creux arrondie  de plusieurs décimètres à plusieurs mètres de diamètre  creusée sur une surface rocheuse plus ou moins verticale par l'érosion alvéolaire  en climat sec ou sur certaines côtes










































Pierre Rich 

a posé ses pas et son regard de photographe sur les roches et pierres de France, les forces géologiques naturelles, les pierres de légende et les nombreuses empreintes et utilisations humaines de celles-ci. 

Il a visité plus de 190 sites durant deux années, de la Bretagne à l'Alsace, du Pas-de-Calais à la Provence, du Languedoc-Roussillon à l'Île-de-France, en passant par la Bourgogne, la Normandie, le Massif central, les Alpes, le Jura, la Corse ou les Pyrénées. 










Ce livre emporte le lecteur dans une balade visuelle et intérieure, dans une contemplation active des merveilles de l'Hexagone. 

Les roches m'ont parfois mis à l'épreuve au fil de la marche, dans les virages et méandres de la route, je m'y suis souvent perdu et m'y suis aussi retrouvé moi-même. Dans cette visite toute contemplative que j'offre au lecteur, je l'invite à une balade dans le temps, à suivre le chemin de son âme, chemin d'esprit et d'amour, mais aussi chemin du corps, danse des rocs, pierre de la philosophie, chant et hymne à la beauté extrême de la nature et de l'homme artiste. 


Quarante paroles accompagnent les images, réflexions et méditations de l'instant sur ces témoignages vivants que sont les pierres et quelques courtes citations d'auteurs jalonnent et éclairent le parcours du lecteur. 

Un très beau texte de Patrick Burensteinas préface l'ouvrage, nous invitant à cheminer à travers ce livre, pierre après pierre, afin d'y découvrir 

LA 
pierre

LE 
secret



































tout changement de ligne 

temporelle 


se fait par glissement ou 

déplacement 

le long des dimensions supplémentaires 

intérieures de l'univers




l'amour 

est l'essence de ce déplacement 

dans l'espace intérieur 

comme la gravitation dans l'espace 

extérieur 


nous attirons et sommes attirés 

par ce que nous 

aimons

*




sur le lit de cailloux

sourire en déclin

son port 
dans l'air venteux

vue d'elle

ratée 
par ramées de tremble 
cendré

voilant 
sa face au cérébral 


*


lorsque l'évolution
d'

une entité 
n'est en rien déterminée

par
son passé

ne pourrait-elle pas l'être
tout simplement

par 
son futur 

?



finie la retouche

la poésie

recommande 
de rapiécer les deux pans


un coup de sang

brûlant 
du charbon

en fait de papier d'argent


































Ce livre 
aux conceptions révolutionnaires 
bouleverse tout ce que nous savons 
sur le grand mystère 
du temps. 











La théorie du temps qui nous y est révélée explique le mécanisme des synchronicités, ces coïncidences mystérieuses que nous attribuons souvent au hasard, faute d'en comprendre les causes. 

Elle nous fait également découvrir la magie de la vie, le cycle de l'Amour et le pouvoir extraordinaire du don de soi et du détachement. 

Elle nous ouvre à une nouvelle vision du monde qui nous dévoile le processus subtil de co-création de l'univers, en parfaite harmonie avec les résultats les plus récents de la physique moderne. 

La Théorie de la Double Causalité s'intéresse avant tout à la délicate question de notre libre arbitre dans un monde où notre futur serait déjà réalisé, mais perpétuellement en train de se modifier, sous l'influence de nos intentions et de nos observations. 

La réponse édifiante qu'elle nous apporte permet de lever le voile sur les phénomènes mystérieux qui traversent les siècles et qui défient la raison.



le futur 
est déjà là

le futur 
influence le présent

le présent 
influence le passé



*



où 
l'on suggère
qu'

un dialogue instinctif 
avec la nature peut nous aider 
dans l'exercice de notre libre arbitre




*

je suis 

le grésillement avant le désastre

une pirouette 

un vent

je suis super rapide

je suis trop multiple à saisir

je buis sonne


je suis

noyer
jacinthe
myrtille 
pomme épineuse
peau de savon détrempée




























dans un rêve 
nous nous sentons comme le poisson 
dans l'eau

de temps en temps nous en émergeons 
jetons

un coup d’œil 
sur le rivage du monde
puis nous replongeons vite et avidement
car nous ne nous sentons bien que dans les
profondeurs 


pendant ces courtes sorties
nous apercevons














un être bizarre
plus lent que nous
qui respire
d'

une façon
différente de la nôtre
collé de tout son poids à la terre
et privé de la volupté où nous vivons
comme dans notre propre corps

car ici bas
la volupté et le corps
sont inséparables  ils ne font qu'
un

cet être dehors c'est aussi
nous mais dans
un million d'années

et

outre ces années
il y a entre nous et lui
ce terrible malheur dont il a été frappé
pour avoir séparé le corps et 
la volupté



CDR



*



un rêve
un coup d’œil
une façon différente
un
un million d'années



*



attention au retour

conclut la princesse Ateh

une mauvaise descente

peut annuler

une ascension 

victorieuse de la montagne



































CI-GÎT LE LECTEUR
QUI N'OUVRIRA JAMAIS
CE LIVRE. ICI, IL EST MORT
POUR TOUJOURS.




















Imaginez deux hommes qui tirent chacun à une extrémité d'une corde, maintenant de cette façon un puma en son milieu.



S'ils veulent s'approcher en même temps l'un de l'autre, le puma les attaquera car la corde ne sera plus tendue; il faut donc garder la corde bien raide afin que le puma reste à égale distance de chacun d'eux.



C'est pour la même raison que l'écrivain et le lecteur arrivent difficilement à se rapprocher: leur pensée commune est maintenue serrée par un fil que chacun tire de son côté.



Si nous demandions au puma, c'est-à-dire à la pensée, comment il voit les deux autres, il pourrait dire que les deux proies mangeables tirent à chaque extrémité d'une corde celui qu'elles ne peuvent pas manger.